Suspension arrière Coupé GT
Suspension arrière Coupé GT
Salut à tous,
Aujourd'hui j'ai monté mes entretoises de suspension à l'arrière sur le GT afin de rehausser celle-ci de 2 cm ( pneus qui touchaient les passages de roues
). La procédure de montage nécessitant la dépose des amortisseurs, je me suis dit que ça pourrait être utile de faire quelques photos
On va donc tenter de faire un petit tuto ( NB: certaines étapes nécessitent la présence de 2 personnes)
ATTENTION cette opération peut s'avérer dangereuse si elle est effectuée dans de mauvaises conditions de travail
1) Accès aux fixations supérieures
Pour pouvoir accéder aux fixations supérieures d'amortisseur, le plus facile est de retirer l'assise et le dossier de la banquette arrière. Il est également possible d'y accéder par le coffre en retirant le capitonnage mais il faut alors rentrer dans le coffre pour travailler (ce qui sera moins pratique pour la suite du travail
)

Les fixations sont généralement cachées sous un capuchon en caoutchouc. Une fois celui-ci retiré, on arrive à ça

2) Précautions avant dépose
Assurez vous de placer le véhicule sur une surface plane avant de procéder à la mise sur chandelles. Une fois la roue retirée, vous devriez avoir quelque chose du genre en face de vous (peut-être pas dans les mêmes coloris
)

On peut alors localiser la fixation inférieure de l'amortisseur (boulon et écrou de 17). Il est conseillé d'appliquer un dégrippant et de le laisser agir un moment

Ne pas oublier de détacher le ressort du correcteur de force de freinage (répartiteur) à l'arrière droit en retirant le côté fixé au répartiteur pour éviter tout dérèglement

3) Dépose de l'ensemble ressort/amortisseur
Il est conseillé de procéder au démontage d'un seul côté à la fois. Placez un cric sous le train arrière afin d'assurer le maintient de celui-ci pendant la phase de démontage de la fixation supérieure

Déserrez la fixation inférieure mais laissez le boulon en place

Remontez délicatement dans la voiture (qui est sur chandelles donc prudence!!!!!) et procédez au démontage. Sur un GT équipé de suspensions normales, il n'y a pas d'empreinte BTR ( Allen) mais bien un petit "plat" au sommet de la tige. Pour immobiliser celle-ci, vous pouvez utiliser une pince étau (pince grippe). Il reste alors à dévisser l'écrou de verrouillage (17).

Une fois l'écrou retiré, vous pouvez déposer la rondelle et la butée supérieure (attention au sens de celle-ci)

Reste alors à laisser descendre le cric très lentement afin de soulager le ressort. Quand celui-ci n'est plus sous tension, retirez le boulon inférieur. L'ensemble ressort/amortisseur est maintenant déposé

4) A faire avant de remonter
Lorsque vous remontez le nouvel amortisseur, assurez vous de le mettre dans le bon sens
.
Le palier inférieur se compose d'un "plateau" formé de manière à épouser la forme du ressort. Il est muni d'un "épaulement" qui devra être dirigé vers l'avant de la voiture

Transposez (ou remplacez, selon l'état) le cache-poussières et la butée (encore une fois, attention au sens)

N.B: certains amortisseurs nécessitent le placement d'un clips sur la tige d'amortisseur pour empêcher la butée de descendre trop bas (c'est le cas ici)
C'est le genre de petit détail bien énervant quand on se rend compte qu'on l'a oublié et qu'il faut re-démonter

Le clips se place dans une petite gorge sur la tige (entre le cache-poussières et la butée)

Replacez le ressort sur l'amortisseur et récupérez (ou remplacez) la protection de palier supérieur (qui reste souvent contre la coque
) et disposez la correctement sur le ressort

L'ensemble prêt à remonter (au passage, on peut apercevoir l'entretoise sous le ressort servant au "rehaussement")

5) Repose de l'ensemble ressort/amortisseur
Ben.... dans le sens inverse de la dépose
Non? Bon d'accord, on continue 
(Opération à effectuer à deux) Tandis que vous présentez l'ensemble ressort/amortisseur dans le logement de la coque...

...Demandez à une bonne âme de bien vouloir remettre la butée supérieure dans le véhicule ainsi que la rondelle et de visser partiellement l'écrou de verrouillage.
Remettez l'amortisseur en place sur le train arrière et serrez la fixation inférieure

Le remplacement de l'amortisseur est maintenant terminé, répétez les opérations 3 à 5 de l'autre côté
6) Derniers conseils
Personnellement, je ne resserres les fixations supérieures (dans la voiture) qu'une fois le véhicule reposé sur ses roues
N'oubliez pas de refixer le ressort du répartiteur
et de remonter la banquette
Voilà voilà, en espérant que ça puisse être utile à certains
Aujourd'hui j'ai monté mes entretoises de suspension à l'arrière sur le GT afin de rehausser celle-ci de 2 cm ( pneus qui touchaient les passages de roues


On va donc tenter de faire un petit tuto ( NB: certaines étapes nécessitent la présence de 2 personnes)
ATTENTION cette opération peut s'avérer dangereuse si elle est effectuée dans de mauvaises conditions de travail



1) Accès aux fixations supérieures
Pour pouvoir accéder aux fixations supérieures d'amortisseur, le plus facile est de retirer l'assise et le dossier de la banquette arrière. Il est également possible d'y accéder par le coffre en retirant le capitonnage mais il faut alors rentrer dans le coffre pour travailler (ce qui sera moins pratique pour la suite du travail


Les fixations sont généralement cachées sous un capuchon en caoutchouc. Une fois celui-ci retiré, on arrive à ça

2) Précautions avant dépose
Assurez vous de placer le véhicule sur une surface plane avant de procéder à la mise sur chandelles. Une fois la roue retirée, vous devriez avoir quelque chose du genre en face de vous (peut-être pas dans les mêmes coloris


On peut alors localiser la fixation inférieure de l'amortisseur (boulon et écrou de 17). Il est conseillé d'appliquer un dégrippant et de le laisser agir un moment


Ne pas oublier de détacher le ressort du correcteur de force de freinage (répartiteur) à l'arrière droit en retirant le côté fixé au répartiteur pour éviter tout dérèglement


3) Dépose de l'ensemble ressort/amortisseur
Il est conseillé de procéder au démontage d'un seul côté à la fois. Placez un cric sous le train arrière afin d'assurer le maintient de celui-ci pendant la phase de démontage de la fixation supérieure

Déserrez la fixation inférieure mais laissez le boulon en place

Remontez délicatement dans la voiture (qui est sur chandelles donc prudence!!!!!) et procédez au démontage. Sur un GT équipé de suspensions normales, il n'y a pas d'empreinte BTR ( Allen) mais bien un petit "plat" au sommet de la tige. Pour immobiliser celle-ci, vous pouvez utiliser une pince étau (pince grippe). Il reste alors à dévisser l'écrou de verrouillage (17).

Une fois l'écrou retiré, vous pouvez déposer la rondelle et la butée supérieure (attention au sens de celle-ci)

Reste alors à laisser descendre le cric très lentement afin de soulager le ressort. Quand celui-ci n'est plus sous tension, retirez le boulon inférieur. L'ensemble ressort/amortisseur est maintenant déposé


4) A faire avant de remonter
Lorsque vous remontez le nouvel amortisseur, assurez vous de le mettre dans le bon sens

Le palier inférieur se compose d'un "plateau" formé de manière à épouser la forme du ressort. Il est muni d'un "épaulement" qui devra être dirigé vers l'avant de la voiture

Transposez (ou remplacez, selon l'état) le cache-poussières et la butée (encore une fois, attention au sens)

N.B: certains amortisseurs nécessitent le placement d'un clips sur la tige d'amortisseur pour empêcher la butée de descendre trop bas (c'est le cas ici)



Le clips se place dans une petite gorge sur la tige (entre le cache-poussières et la butée)

Replacez le ressort sur l'amortisseur et récupérez (ou remplacez) la protection de palier supérieur (qui reste souvent contre la coque


L'ensemble prêt à remonter (au passage, on peut apercevoir l'entretoise sous le ressort servant au "rehaussement")

5) Repose de l'ensemble ressort/amortisseur
Ben.... dans le sens inverse de la dépose


(Opération à effectuer à deux) Tandis que vous présentez l'ensemble ressort/amortisseur dans le logement de la coque...

...Demandez à une bonne âme de bien vouloir remettre la butée supérieure dans le véhicule ainsi que la rondelle et de visser partiellement l'écrou de verrouillage.
Remettez l'amortisseur en place sur le train arrière et serrez la fixation inférieure

Le remplacement de l'amortisseur est maintenant terminé, répétez les opérations 3 à 5 de l'autre côté

6) Derniers conseils
Personnellement, je ne resserres les fixations supérieures (dans la voiture) qu'une fois le véhicule reposé sur ses roues
N'oubliez pas de refixer le ressort du répartiteur



Voilà voilà, en espérant que ça puisse être utile à certains

Dernière édition par Mike KV le 05 Oct 2010, 21:06, édité 1 fois.
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
Re: Suspension arrière Coupé GT
beau tuto mike et bien expliquer
pour remonter ton gt ces une piece que tu as acheter ou que tu as fais faire

pour remonter ton gt ces une piece que tu as acheter ou que tu as fais faire

Will 

Re: Suspension arrière Coupé GT
Entretoises de chez Weitec, prévues pour s'adapter aux ressorts (Weitec également) et homologuées pour le CT 



On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
Re: Suspension arrière Coupé GT
beau matos
une autre question je vois que tes amortisseurs sont vert
la couleur correspond a quelque chose ou bien ces juste de l estétique
car j en ai récuperer sur un gt et ils etaient rouge
une autre question je vois que tes amortisseurs sont vert
la couleur correspond a quelque chose ou bien ces juste de l estétique
car j en ai récuperer sur un gt et ils etaient rouge

Will 

Re: Suspension arrière Coupé GT
Les ressorts de couleur sont souvent synonyme de rabaissement. Les ressorts Weitec sont généralement verts
, c'est pas des plus jolis mais ils sont homologués au CT
Précédemment,il y avait des ressorts rouges quand le GT étaient à -60mm mais je ne connais pas la marque (fissurés, ils ont volé au bac à ferrailles)
Heureusement que ce n'est pas visible quand la voiture est au sol, parce qu'à l'avant, le mariage des couleurs est vraiment.... harmonieux:bras de force noirs, ressorts verts et cache-poussières bleus fluo (Bilstein)


Précédemment,il y avait des ressorts rouges quand le GT étaient à -60mm mais je ne connais pas la marque (fissurés, ils ont volé au bac à ferrailles)
Heureusement que ce n'est pas visible quand la voiture est au sol, parce qu'à l'avant, le mariage des couleurs est vraiment.... harmonieux:bras de force noirs, ressorts verts et cache-poussières bleus fluo (Bilstein)

On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
Re: Suspension arrière Coupé GT
Un grand merci à toi pour ce super tuto Mike
( Tu vois qu'un mécano sait aussi faire de superbes tutos
)
@ Arnaud : Voilà encore du travail pour toi ( 1 tuto de plus à mettre sur le site )
( Tu vois qu'un mécano sait aussi faire de superbes tutos

@ Arnaud : Voilà encore du travail pour toi ( 1 tuto de plus à mettre sur le site )

C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !
Re: Suspension arrière Coupé GT
Je viens de constater que ce tuto a déjà été mis en forme sur le site
Merci, ça c'est du rapide

Merci, ça c'est du rapide

On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
Re: Suspension arrière Coupé GT
Quand la base est bonne, c'est facile 
A propos, n'y aurait-il pas une photo qui manque vers le milieu?

A propos, n'y aurait-il pas une photo qui manque vers le milieu?
