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Dégripper et dérouillé étriers de frein ?

Publié : 21 Fév 2010, 20:15
par Roadrunner
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il une idée pour dégripper mes étriers de frein ? Les plaquettes sont dessus depuis des années (voiture immobilisée pendant 5 ans), et les étriers sont tellement rouillés que je n'arrive pas à sortir les colonnettes (je crois que c'est le terme exact ; bref, les tiges qui retiennent les plaquettes :-) ). Je me demandais si je ne démonterais pas carrément tout l'étrier (si j'y arrive !), et les plonger dans un bain... mais un bain de quoi ? du style 'Tix" ? Je sais que les plaquettes seront foutues, mais justement, le but est de les changer...

Je précise qu'actuellement, les freins fonctionnent bien, je suis juste au témoin à l'arrière, donc ça bouge encore, les pistons, eux, n'ont pas l'air grippés...

Help !

Re: Dégripper et dérouillé étriers de frein ?

Publié : 21 Fév 2010, 20:24
par berry536
Salut,

Tu as déjà essayé d'asperger du wd40 pendant quelques jours ?

Re: Dégripper et dérouillé étriers de frein ?

Publié : 21 Fév 2010, 20:34
par Mike KV
Si tu parles des guides qui permettent le glissement de la mâchoire dans l'étrier, j'ai déjà eu le cas (pas sur Audi) et j'ai dû chauffer les logements (en doré sur la photo) pour réussir à extraire les axes :evil: (les caoutchouc de protection ont fondu évidemment :? )


Image

Re: Dégripper et dérouillé étriers de frein ?

Publié : 21 Fév 2010, 21:06
par Roadrunner
ce que je n'arrive pas à sortir pour l'instant, ce sont les tiges métalliques de +- 8mm de diamètre, qui tiennent les plaquettes en place. Le WD40 : c'est ce que je suis en train d'essayer, pour l'instant ça ne bouge pas...

Re: Dégripper et dérouillé étriers de frein ?

Publié : 21 Fév 2010, 21:11
par nairo
Essaye du BALISTOL, j'ai entendu de bons échos sur ce produit mais je ne l'ai jamais testé... C'est un anti rouille-dégrippant

Re: Dégripper et dérouillé étriers de frein ?

Publié : 22 Fév 2010, 11:58
par CABMAN
Malheureusement :

j'ai eu le soyucis sur mon cabriolet. les arrières aussi.
dés que ces coulisseaux grippes, il y a de fortes chances qu'il faille changerger les étriers complet.
ce petit axe qui coulisse justement, a normalement un couche de métal (genre nikasil). Un traitement de surface pour empêcher la rouille et le bloquage du coulissement.
j'ai il y a quelques années débloqué et remis graisse et soufflets neufs, mais 1 an1/2 plus tard, re-blocage ...
d'ailleurs dans ce cas, le support aussi se trouve endommagé par la rouille.
sauf à trouver quelqu'un qui resurface en métal l'axe ET l'intérieur du support. AMHA, pas facile.

les soufflets en caoutchouc ne garantissent pas une bonne étanchéité de ces axes. Même en y mettant de la graisse prévue pour, à terme, ça grippe.


Mieux vaut changer les étriers complets. Je vous rappelle qu'il s'agit d'un organe de sécurité, votre vie et celles des autres en dépendent.

Re: Dégripper et dérouillé étriers de frein ?

Publié : 22 Fév 2010, 12:15
par LaurentV8
Ca ne peut pas freiner correctement si les axes sont "collés" par la rouille dans l'étrier, à un moment donné seule la plaquette côté piston appuiera sur le disque, l'autre côté étant bloqué...
Si tu n'arrives pas à retirer les axes, c'est foutu...
Dans le cas contraire, bien nettoyer la rouille, et enduire de graisse qui va bien (résistante à la t° et très fluide)
c'est une graisse spéciale, pas chère du tout, de marque Ate par exemple ;)

Re: Dégripper et dérouillé étriers de frein ?

Publié : 22 Fév 2010, 14:51
par Roadrunner
Merci pour ces réponses.

Sur une 944, les plaquettes sont accessibles sans rien démonter, il faut juste sortir les petites tiges métalliques, et extraire les plaquettes (voir photo, ce ne sont pas mes étriers, mais le montage est le même).

Mes plaquettes coulissent, l'étrier n'est pas grippé, ce sont ces petites tiges qui ont rouillé et qui sont "scellées" dedans. Je les remplacerai... si j'arrive à les sortir.

Re: Dégripper et dérouillé étriers de frein ?

Publié : 22 Fév 2010, 14:59
par CABMAN
je viens de comprendre,

je ne parlais pas de la même chose ...

mea culpa donc

as-tu essayer avec un chasse goupille ?