Recherche étrier de frein pour TYP85-WN

Je vends, j'achète
LO.HARO
Recherche étrier de frein pour TYP85-WN

Message par LO.HARO » 02 Jan 2014, 01:40

Suite à mes soucis de frein avant droit avec ma Belle (TYP85-WN 1900cc carbu de 1983) je suis à la recherche d'un étrier de frein avant droit en "état". C'est à dire pas neuf mais fonctionnant un minimum (pas de grippage).

Ceci car dans un premier temps je compte démonter mon étrier afin de regarder l'état du piston et suite à cette première inspection procéder au remplacement du joint et soufflet du piston si cela en vaut la peine. Si l'étrier n'est pas réparable, j'en achèterai un neuf. Cependant, ma Belle ne peut rester sans frein. Elle est remise dans un garage où elle doit parfois changer de place d'où la nécessité d'avoir un système de freinage fonctionnant un minimum. De plus je dois la ramener chez moi pour démonter l'étrier et ensuite être capable de la ramener au garage. C'est compliqué mais c'est la seule solution actuelle que j'ai trouvée pour pouvoir rénover mon garage, y entreposer Galak et garder ma Belle au sec.

Je ne suis pas un "grippe-sous" mais je recherche un étrier peu coûteux car c'est pour du provisoire. ;)

Je souhaite vraiment essayer de remettre mon étrier en état car il est vraiment "propre" vu son age.
Image

Si quelqu'un sait me dépanner. Merci. ;)

ptidocq
Re: Recherche étrier de frein pour TYP85-WN

Message par ptidocq » 02 Jan 2014, 13:41

Salut j ai les etriers de mon coupe de 81 si tu veux.

LO.HARO

Message par LO.HARO » 03 Jan 2014, 02:13

ptidocq a écrit :Salut j ai les etriers de mon coupe de 81 si tu veux.
Merci Olivier. ;)

Il est vrai que j'étais venu voir ton GT pour pièce en juin si je me rappelle bien. J'étais assez ennuyé car je t'avais "dérangé" alors qu'au final je ne t'avais rien pris. Même l'achat de la caisse complète m'intéressait fortement (pour greffer la boite sur mon automatique) mais j'avais du me résoudre à laisser tomber suite à divers événements indépendants de ma volonté.

Concernant l'étrier de frein avant droit il est sûr que je suis intéressé car comme je le précise je ne recherche pas un neuf mais un fonctionnant un minimum afin de me dépanner le temps de réparer voir remplacer par un neuf celui de ma Belle. De mémoire je crois que ton Audi était aussi une TYP85-WN phase I mais "customisée" en phase II.

Si tu veux, tu peux m'envoyer le prix que tu souhaites. Si tu veux vendre uniquement les étriers par paire (gauche+droite) je comprends. Tout sera fonction du prix. Je "budgétise" pas mal car avec trois GT à entretenir cela commence à chiffrer. :? :?

Merci à toi Olivier. ;)

Gilles74

Message par Gilles74 » 03 Jan 2014, 21:37

Si cela peut t'intéresser, pour modifier un coupé GT phase 1, j'ai des étriers + chapes (pour passer en 256 à l'avant) et un ensemble pour passer en disques à l'arrière.

LO.HARO

Message par LO.HARO » 04 Jan 2014, 02:12

Je te remercie Gilles mais je ne compte pas modifier la dimension de mes disques. Je les laisse en 239mm (de mémoire), je veux juste solutionner mon soucis d'étrier qui grippe.

Merci de ta proposition Gilles. ;)

Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant

Message par Mike KV » 04 Jan 2014, 13:37

Pas de différence entre les étriers destinés aux véhicules avec boite auto et les manuelles??? :)
Vu que en 239, il existait un montage avec disques pleins (12 mm d'épaisseur.....normalement montage sur WN) et il existait un montage avec disques ventilés (20 mm.... sur les KE) ;)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

LO.HARO

Message par LO.HARO » 04 Jan 2014, 14:03

Pas à ma connaissance Mike. Lorsque je regarde sur ETKA il n'y a rien qui mentionne une telle différence.

Si j'ai bien tout compris, les étriers sont les mêmes que pour le KE. Seuls les disques diffèrent. 239X12 pour le WN (disques non ventilés) et 239X20 pour le KE (disques ventilés). C'est simplement l'épaisseur des plaquettes qui diffère pour compenser l'épaisseur supplémentaire des disques du KE. Maintenant je peux me tromper, je n'ai peut-être pas tous les bon renseignements. C'est du moins tout ce que j'ai trouvé.
Réf : 811615124 pour l'étrier droit.

Pour les étriers, lorsque je regarde sur les différents magasins en ligne, aucune spécificité mentionnée pour les étrier de WN boite automatique. Je suis même étonné du prix, des étriers Bosch tournent aux alentours des 45,00 Euros pièce.

Comme je n'ai toujours pas de solution, j'irai ce lundi chez mon vendeur habituel pour voir son prix et si c'est bien dans les 40,00 Euros pièce, je me casse pas la tête à continuer de chercher j'en commande un neuf voir si la panne provient bien de là. Si la panne provient bien de l'étrier je commanderai alors aussi le gauche histoire d'avoir du neuf des deux côtés. Mais je t'avoue que cela me fait bien chier de remplacer mes étrier quand je vois leur état. :evil:

Corrige moi si je dis des bêtises. ;)

Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant

Message par Mike KV » 04 Jan 2014, 23:36

LO.HARO a écrit : Si j'ai bien tout compris, les étriers sont les mêmes que pour le KE. Seuls les disques diffèrent. 239X12 pour le WN (disques non ventilés) et 239X20 pour le KE (disques ventilés). C'est simplement l'épaisseur des plaquettes qui diffère pour compenser l'épaisseur supplémentaire des disques du KE. Maintenant je peux me tromper, je n'ai peut-être pas tous les bon renseignements. C'est du moins tout ce que j'ai trouvé.
Réf : 811615124 pour l'étrier droit.
Les étriers sont les mêmes si on en croit ETKA. Disques et plaquettes sont bien différents mais également les chapes de frein (logique... elles sont moins larges pour les disques pleins plus fins) :)

Le prix est fort bas :shock:

Aussi bien pour avoir la conscience tranquille que pour la sécurité, je ne chipoterai pas....2 nouvelles mâchoires (après toutes ces années, ce n'est pas rare d'avoir une différence de freinage si on ne remplace qu'une seule :? )
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

LO.HARO

Message par LO.HARO » 05 Jan 2014, 02:01

Mike KV a écrit :
Aussi bien pour avoir la conscience tranquille que pour la sécurité, je ne chipoterai pas....2 nouvelles mâchoires (après toutes ces années, ce n'est pas rare d'avoir une différence de freinage si on ne remplace qu'une seule :? )
D'où ma démarche. Je souhaitais trouver un étrier droit provisoire histoire de remplacer le mien afin d'être sûr que mon problème vient bien de mon étrier et non d'ailleurs. Une fois cette étape franchie, si l'étrier ne "serre" plus je repasse ma Belle au banc de freinage histoire de voir si j'ai toujours les mêmes valeurs de freinage à gauche et à droite. Si tout est correct à ce moment je choisis entre soit démonter mon étrier droit défectueux et remplacer son joint et son soufflet (selon ce que je découvrirai au démontage); soit je remplace les deux étriers car pour moi on ne change pas un côté sans faire l'autre (un peu comme pour des amortisseurs).

La raison pour laquelle j'envisage de ne remplacer que l'étrier droit par un neuf est que je ne suis pas certain à 100% que c'est mon étrier qui merde. Et n'ayant pas d'étrier "test" j'achète d'abord un droit neuf et si la panne est résolue je commande alors aussi le gauche en neuf. Pour le prix : deux étriers Bosch ou ATE environ 100,00 Euros (mais via magasin en ligne mais j'aime pas) et pour un kit de réparation d'étrier de freins 15,00 Euros. Si possible, je préfère réparer mon étrier. Je verrai lundi ou mardi avec mon vendeur de pièces pour les prix.

Ce qui me fait C.... c'est que j'ai mis l'auto au banc avant son passage au CT et tout était parfait pour les freins. De même quelques semaines plus tard lors du passage au CT le gars me dit : "les freins sont impec, même pas de petite différence". et sur le retour le droit se remet à serrer. J'enrage. :x

Je n'ai que des merdes, depuis mi décembre j'attends mes plaques ancêtres mais la DIV a pommé ma demande d'immatriculation! :shock: :shock: Mail après mail, ils me disent de patienter depuis près d'une semaine. Pour une fois que j'immatricule une de mes ancêtres pour circuler en "règle", on m'y reprendra. :?

Encore merci à toi Mike. ;)

Répondre