Problème frein avant sur GT Phase I 1,9L
Problème frein avant sur GT Phase I 1,9L
J'ai un soucis avec ma Belle (TYP85-WN boite automatique).
Il y a près de 6 mois, j'ai mon frein avant droit qui a serré. Je démonte, il y a une "hernie" sur le flexible de frein.===>Je démonte tous les freins avants, je nettoie, je remplace les flexibles de freins avantS (les plaquettes sont neuves et les disques très propres). Je démonte aussi tous les freins arrières (tambours) et pour finir je vidange tout le circuit de frein. Je remonte tout, je remet du liquide neuf (DOT 4 de mémoire), je purge tout dans l'ordre et tout fonctionne correctement.
Une fois tout réparé, je vais au garage mettre l'auto au banc de freinage et tout est impeccable. Notez que pour être sûr que le problème venait bien du flexible de frein à l'époque, j'avais ouvert la vis de purge du frein serré, du liquide était sorti et le frein s'était déserré. Donc pour moi le soucis venait bien du flexible.
Aujourd'hui je prends la Belle pour la passer au CT, je roule 50 Km et après 40 bornes je me rencontre qu'en pente et à l'arrêt, la voiture ne bouge pas même sans toucher aux freins.
Je me dis alors : "et merde c'est reparti pour un tour
". J'arrive chez moi, je mets la voiture sur le cric et en effet, la roue ne tourne presque plus, le frein est serré.
Ma question est la suivante, que peut-il s'être passé et comment vérifier la panne supposée. Moi je pense soit au maître cylindre qui déconne, le tuyau rigide de frein qui part du maître cylindre qui se bouche (mais là je comprends pas), la mâchoire de frein est complètement à changer (mais je ne comprends pas vu que je l'ai démontée et que tout semblait ok).
Si vous avez des suggestion concernant l'origine de la panne et la façon de tester cette dernière pour être sûr. Si c'est la mâchoire j'aurais carrément remis des nouvelles avec des disques ventilés car en origine ils sont non-ventilés.
Merci à ceux qui pourront m'apporter leurs lumières.
Il y a près de 6 mois, j'ai mon frein avant droit qui a serré. Je démonte, il y a une "hernie" sur le flexible de frein.===>Je démonte tous les freins avants, je nettoie, je remplace les flexibles de freins avantS (les plaquettes sont neuves et les disques très propres). Je démonte aussi tous les freins arrières (tambours) et pour finir je vidange tout le circuit de frein. Je remonte tout, je remet du liquide neuf (DOT 4 de mémoire), je purge tout dans l'ordre et tout fonctionne correctement.
Une fois tout réparé, je vais au garage mettre l'auto au banc de freinage et tout est impeccable. Notez que pour être sûr que le problème venait bien du flexible de frein à l'époque, j'avais ouvert la vis de purge du frein serré, du liquide était sorti et le frein s'était déserré. Donc pour moi le soucis venait bien du flexible.
Aujourd'hui je prends la Belle pour la passer au CT, je roule 50 Km et après 40 bornes je me rencontre qu'en pente et à l'arrêt, la voiture ne bouge pas même sans toucher aux freins.



Ma question est la suivante, que peut-il s'être passé et comment vérifier la panne supposée. Moi je pense soit au maître cylindre qui déconne, le tuyau rigide de frein qui part du maître cylindre qui se bouche (mais là je comprends pas), la mâchoire de frein est complètement à changer (mais je ne comprends pas vu que je l'ai démontée et que tout semblait ok).
Si vous avez des suggestion concernant l'origine de la panne et la façon de tester cette dernière pour être sûr. Si c'est la mâchoire j'aurais carrément remis des nouvelles avec des disques ventilés car en origine ils sont non-ventilés.
Merci à ceux qui pourront m'apporter leurs lumières.

Re: Problème frein avant sur GT Phase I 1,9L
Salut ,
Je n'ai pas les idées très claires en ce moment donc je vais peut-être dire une bêtise mais moi je changerais le maître-cylindre vu que tu as déjà réparé une fois et que ça redéconne au même endroit ( si pas de soucis de grippage à la mâchoire ou au piston bien entendu )

Je n'ai pas les idées très claires en ce moment donc je vais peut-être dire une bêtise mais moi je changerais le maître-cylindre vu que tu as déjà réparé une fois et que ça redéconne au même endroit ( si pas de soucis de grippage à la mâchoire ou au piston bien entendu )

C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !
Re: Problème frein avant sur GT Phase I 1,9L
Si le piston de la mâchoire est bien libre, je me range à la majorité 

On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
Re: Problème frein avant sur GT Phase I 1,9L
Merci pour vos conseils.
Je penche aussi pour le maître cylindre mais un doute persiste pour l'étrier. Je me rappelle quand je l'avais démonté il y avait un mini trou dans le soufflet du piston. A l'époqie je n'avais pas osé sortir le piston pour changer le soufflet car je ne savais pas si c'était galère ou pas pour le remettre.
Sur cette photo on peut voir le coup dans le soufflet, juste au centre à la limite du piston. C'est vrai que ce n'est pas évident à voir.

Vu qu'avec tous les soucis que j'ai eu depuis juillet la Belle n'a plus roulé : elle à seulement tourné 2 à 3 fois par semaine et à chaque fois je la faisais avancer ou reculer d'une cinquantaine de centimètres, je ne la faisais plus rouler. Je me demande si de l'humidité ne s'est pas introduite dans le piston et l'aurait grippé.
Ce que je ne comprends pas c'est que je suis passé au CT aujourd'hui et les 4 freins étaient impeccables au niveau des mesures lors du passage au banc.
Je suis un peu sceptique pour le MC car sur 5 Audi, dont deux fort kilométrées je n'ai jamais connu ce problème. Je crois que je devrais redéposer l'étrier de frein afin de retirer le piston et voir ce qu'il s'y passe. Est-ce que quelqu'un a déjà effectué cette dépose? Auriez vous d'autres idées pour tester l'étrier facilement et le maître cylindre?
Encore merci.

Je penche aussi pour le maître cylindre mais un doute persiste pour l'étrier. Je me rappelle quand je l'avais démonté il y avait un mini trou dans le soufflet du piston. A l'époqie je n'avais pas osé sortir le piston pour changer le soufflet car je ne savais pas si c'était galère ou pas pour le remettre.
Sur cette photo on peut voir le coup dans le soufflet, juste au centre à la limite du piston. C'est vrai que ce n'est pas évident à voir.


Vu qu'avec tous les soucis que j'ai eu depuis juillet la Belle n'a plus roulé : elle à seulement tourné 2 à 3 fois par semaine et à chaque fois je la faisais avancer ou reculer d'une cinquantaine de centimètres, je ne la faisais plus rouler. Je me demande si de l'humidité ne s'est pas introduite dans le piston et l'aurait grippé.
Ce que je ne comprends pas c'est que je suis passé au CT aujourd'hui et les 4 freins étaient impeccables au niveau des mesures lors du passage au banc.


Je suis un peu sceptique pour le MC car sur 5 Audi, dont deux fort kilométrées je n'ai jamais connu ce problème. Je crois que je devrais redéposer l'étrier de frein afin de retirer le piston et voir ce qu'il s'y passe. Est-ce que quelqu'un a déjà effectué cette dépose? Auriez vous d'autres idées pour tester l'étrier facilement et le maître cylindre?
Encore merci.

Re: Problème frein avant sur GT Phase I 1,9L
Comme je le disais, si machoire ou piston non grippé , je dis maitre-cylindre.
Maintenant, si il y a un trou dans le soufflet , penches toi alors sur un piston qui ne coulisserait pas si bien que ça ( et vérifier que la machoire coulisse bien ) avant de changer le maitre-cylindre .
Maintenant, si il y a un trou dans le soufflet , penches toi alors sur un piston qui ne coulisserait pas si bien que ça ( et vérifier que la machoire coulisse bien ) avant de changer le maitre-cylindre .

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Re: Problème frein avant sur GT Phase I 1,9L
Oui Christian, la mâchoire coulisse très bien, j'en suis sûr. Par contre j'ai un doute pour le piston.
Sais-tu s'il est facile de remettre le piston si on le retire? Est-il indiqué de le réparer ou vaut-il mieux acheter un nouvel étrier?
Merci à toi.

Sais-tu s'il est facile de remettre le piston si on le retire? Est-il indiqué de le réparer ou vaut-il mieux acheter un nouvel étrier?
Merci à toi.

Re: Problème frein avant sur GT Phase I 1,9L
On peut malheureusement craindre que les joints soient relativement secs après toutes ces années. Le joint interne, ça devrait aller mais le soufflet risque de partir en lambeau 

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Re: Problème frein avant sur GT Phase I 1,9L
Moi je n'hésiterais pas..... 2 nouveaux étriers à l'avant ( les freins, on joue pas avec ça )LO.HARO a écrit :Oui Christian, la mâchoire coulisse très bien, j'en suis sûr. Par contre j'ai un doute pour le piston.![]()
Sais-tu s'il est facile de remettre le piston si on le retire? Est-il indiqué de le réparer ou vaut-il mieux acheter un nouvel étrier?
Merci à toi.
Maintenant c'est vrai qu'on peut rénover les etriers mais bon, c'est pas toujours sur à 100 % pour du long terme .
( tout dépend de l'ampleur des "dégâts" ( usure,rouille ) )
exemple : sur mon gt quattro , après une rénovation ( donc bien tout nettoyer et tout remis à neuf ) , j'ai eu droit à une fuite.....La rouille avait bouffé un peu trop


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- LaurentV8
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Re: Problème frein avant sur GT Phase I 1,9L
Si le piston est relativement intact, tu peux facilement remplacer le joint et le soufflet.
Il y a un petit truc pour remonter le soufflet, si tu te lances j'essspliquerai
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