Question importante !
- Carat
- Membre cotisant
Question importante !
Suite à la rupture (prévisible ?) des vieux tuyaux du radiateur d'huile de la quattro , j'ai fait fabriquer en dépannage et pour pas cher des tuyaux de remplacement , mais il y a un hic !
Le diametre de passage des tuyaux , au lieu d'être de + ou - 9 mm est réduit à 7 mm .
Cela va évidemment avoir un impact sur la quantité / pression / débit d'huile du radiateur ,qui pourra me révéler les conséquences éventuellement funestes pour ce vénérable WR ??
Le diametre de passage des tuyaux , au lieu d'être de + ou - 9 mm est réduit à 7 mm .
Cela va évidemment avoir un impact sur la quantité / pression / débit d'huile du radiateur ,qui pourra me révéler les conséquences éventuellement funestes pour ce vénérable WR ??
- LaurentV8
- Membre cotisant
Re: Question importante !
Dans la mesure ou le débit est forcé et l'huile très fluide une fois chaude, ça ne m'inquièterais pas, surtout pour des raccords de quelques dizaines de cm...
Par contre je me suis souvent interrogé sur l'utilité réelle d'un radiateur d'huile : il refroidit bien l'huile, on est content, mais dès que l'huile refroidie retourne dans le moteur, la chaleur interne du moteur est telle que l'huile reprend quasiment instantanément la t° du moteur.
Qui peut apporter d'autres éléments ?
Par contre je me suis souvent interrogé sur l'utilité réelle d'un radiateur d'huile : il refroidit bien l'huile, on est content, mais dès que l'huile refroidie retourne dans le moteur, la chaleur interne du moteur est telle que l'huile reprend quasiment instantanément la t° du moteur.
Qui peut apporter d'autres éléments ?
La Laurent tu m étonne.Avec ta théorie on pourrait faire la meme chose avec le circuit d eau(pourquoi de l eau dans le circuit puisque refroidie elle se réchauffe dans le bloc desuite et ainsi de suite).Non pour l eau et l huile;le but est le meme,participer a garder une tempér raisonable partout dans le moteur et avec les turbos,la temp de l huile devient tres vite critique car celle ci traversant ce turbo prend sa temp(elle le lubrifie ET le REFROIDI),et il est nécessaire de la refroidir(une Ur sans radiateur d huile a 160 sur autoroute,c est cassé en300 kms).L huile ne peut RAISONNABLEMENT et régulièrement dépasser 120 degrés(occas 135 en cas difficiles pour un moment) avec une TRES bonne huile.Tu prend un départ de 15 kms de rallye avec temp a 120 et t arrive pas au bout.Ton huile prend sa temp et ressort perdre ses calories dans le radiateur et ainsi de suite.Ah,oui,au passage...elle en profite pour tout graisser...P Rogerour le diamètre des tuyaux,c est pas top carle refroidissement dépend du débit et en plus un rétrécissement provoque une montée en pression d ou surchauffe a cet endroit(principe de la pompe a vélo,tu comprime et ca chauffe ta main qui tient la pompe),donc + de boulot poiur le PETIT radiateur.Bref en dépannage et usage cool ca ira,mais...le jour ou tu peux change.Je crois savoir,le gars ta fait un tuyau haute pression(150 bars pour grues et autres engins),la vu la pression l épaisseur du raccord est +importante,il te faut un raccord basse pression(25 bars),la tu retrouve du grand diametre.A+
- LaurentV8
- Membre cotisant
Bien sûr que je suis à 100 % d'accord avec toi Roger, les radiateurs d'huile ne sont pas là pour garnir, je ne voudrais pas m'en passer 
Mais ils dissipent combien de fois moins d'énergie que le radiateur d'eau, 30 fois ?
Ma question etait plus pour comprendre pourquoi le radiateur d'huile est indispensable.
Car en plus l'huile, si mes souvenirs sont bons, absorbe 2 fois moins d'énergie calorifique que l'eau...

Mais ils dissipent combien de fois moins d'énergie que le radiateur d'eau, 30 fois ?
Ma question etait plus pour comprendre pourquoi le radiateur d'huile est indispensable.
Car en plus l'huile, si mes souvenirs sont bons, absorbe 2 fois moins d'énergie calorifique que l'eau...
2 tres bonnes questions Laurent,et n ètant que mécano et non ingénieur je ne saurais y répondre valablement en direct.Fais donc une demande officielle a mon cabinet...Ohh,excuse...ca c est pour ma campagne électorale.....Je voulais dire ,j va m renseigner.A+ Roger
- LaurentV8
- Membre cotisant
J'avais aussi remarqué que sur certaines autos (VR6 par exemple), le "radiateur d'huile" était en fait un simple échangeur de chaleur noyé dans le circuit de refroidissement d'eau, d'où mes interrogations 

Très juste,la ou il ne faut qu un refroidissement modéré(véhicule de route)ca fonctionne pas mal,c est - cher et surtout - encombrant,on augmente un peu le volume du radiateur d eau et le transfert de calories de l huile passe dans le circuit d eau,comme ca tout reste +ou- a 90 degrés.Autre avantage de ce système,l eau étant très vite a 90 degrés,elle amène + vite l huile a bonne température(réduction d usure moteur)car on oublie souvent qu une huile moteur ne travaille correctement qu a partir de 50 a60 degrés.A+ Attention,en Juin examen technique de fin année...Prof impitoyable...
- LaurentV8
- Membre cotisant
Si on a droit aux deux mois de congé après, je suis d'accord 

- Carat
- Membre cotisant
Roger 01 a écrit :2 tres bonnes questions Laurent,et n ètant que mécano et non ingénieur je ne saurais y répondre valablement en direct.Fais donc une demande officielle a mon cabinet...Ohh,excuse...ca c est pour ma campagne électorale.....Je voulais dire ,j va m renseigner.A+ Roger