problème injection coupé 2,3l (10V) Mot NG

Albert
problème injection coupé 2,3l (10V) Mot NG

Message par Albert » 21 Juin 2013, 13:28

Bonjour à tous,
Je me permets de vous soumettre mon problème technique sur mon Audi coupé 2,3 (10v) Type NG de 1992. (302.000 km)

Depuis 3 mois, je n’arrive plus à rouler à l’essence avec mon auto. Je précise qu’elle est montée au LPG et que je n’ai aucun problème lorsque je roule avec ce combustible.

Le phénomène avait commencé par un léger trou à l’accélération au démarrage quand le moteur était froid. Puis le symptôme s’est accentué rapidement pour en arriver à la situation d’aujourd’hui :

Je démarre l’auto, j’accélère et j’ai l’impression que le carburant n’arrive pas par moment. Si je roule, j’ai l’impression que le moteur « crève» et puis fonctionne quelques mètres puis ça recommence.

Remarque : Avant de connaître ces problèmes, j’avais remplacé la pompe à essence vers 270.000 km car j’avais des difficultés à démarrer le moteur.

Une fois le problème apparu, j’ai démonté tout le système d’injection pour voir si il n’y avait pas des entrées d’air. Après remontage, la voiture a bien fonctionné pendant 5 km et puis ça recommencé.

J’ai fait vérifier la pression de la pompe à essence avant l’entrée de la tête hydraulique et sur le conduit de retour au réservoir. C’était bon.

Puis j’ai changé
- Le tuyau de dépression qui part du stabilisateur de ralenti vers le collecteur d’admission
- Le manchon d’injection.
- Les joints des injecteurs et des douilles portes injecteurs
- Le joint du collecteur d’admission supérieur (Je n’ai pas changé le joint du collecteur d’admission côté culasse)
- J’ai vérifié le serrage du bloc « papillon des gaz »
- J’ai vérifié les tuyaux de gaz
- J’ai mis un nouveau joint de l’entretoise « Gaz » sur le collecteur d’admission
- J’ai nettoyé le cône du plateau sonde (J’ai remarqué que le plateau semblait un peu difficile lorsqu’il était au point zéro)
Après tout ces changements en 1 journée, la voiture a bien été pendant 5 km puis le problème a réapparut. (J’ai juste remarqué que le moteur allait encore mieux au gaz)
Auriez vous une idée de la panne ?

Merci d’avance pour votre aide,
Albert Lemaître
0486/33.67.02

LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Re: problème injection coupé 2,3l (10V) Mot NG

Message par LaurentV8 » 21 Juin 2013, 15:21

Salut,

Au repos, le plateau-sonde est à la bonne position ? (bras de levier pas tordu)
Le piston du doseur coulisse librement (il peut coincer dans le cylindre si peu utilisé, ce qui est le cas à cause du lpg) ?

Quasi certain que ton distributeur est en cause, vu que ça tourne bien au lpg :?

berry536

Message par berry536 » 21 Juin 2013, 17:18

Mmmmm..... ça sent le plateau doseur en forme conique ça ( n'as-tu pas parlé de point dur ? )

Et à mode de rien , on sait jamais , vérifier le Co ;)
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

LO.HARO

Message par LO.HARO » 22 Juin 2013, 01:13

Comme je précise toujours, je suis pas mécano mais sur les Mercedes 230 et 300CE des années 1992, toujours ce problème quand elles étaient équipées au LPG.

Le plateau doseur (mécanisme) se "déforme" suite à l'utilisation du LPG. Neuf fois sur dix c'était la cause du problème que tu évoques. Maintenant, je ne peux pas certifier que le système d'injection des 230 est identique à celui de ton AUDI.

A l'époque, roulant en Mercedes diesel je voulais acheter une 300 CE et l'équiper au LPG Mon ami mécanicien chez Mercedes m'avais mis en garde de ce genre de soucis. ;) La déformation proviendrait de "la combustion" plus violente du LPG par rapport à l'essence et surtout par l'utilisation directe du LPG dès que l'on met l'auto en route au lieu de la laisser arriver en température sur l'essence et ensuite basculer sur le LPG.

Un ami avait également eu le même soucis avec une BMW E36 et la cause était la même que pour les Mercedes.

Que l'on me reprenne si je dis des bêtises. :? :? ;)

LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant

Message par LaurentV8 » 22 Juin 2013, 10:39

Je crois que c'est le retour de flamme occasionnel au LPG qui déforme le plateau, une fois suffit :?

LO.HARO

Message par LO.HARO » 22 Juin 2013, 12:59

Juste pour ajouter une info concernant la BMW, cela s'est d'abord manifesté par des démarrage difficiles. Au début, la voiture démarrait au quart de tour avant l'installation LPG.

Après, il fallait starter un peu plus longtemps. Et au fil du temps, la durée de lancement du moteur devenait de plus en plus longue. Pour en arriver à ne plus parvenir à mettre le moteur en route. :( D'après le souvenir de mon ami, on avait changé tout le "plateau doseur" (le plateau était déformé). Suis pas mécano, je peux pas certifier du terme exact mais pour simplifier: c'est le boitier où se situe le plateau qui "régule" l'arrivée d'air à l'injection. :roll: :roll: ;) J'espère que quelqu'un m'a compris. Si oui, qu'il me traduise. :lol:

Roger 01

Message par Roger 01 » 22 Juin 2013, 13:22

LaurentV8 a écrit :Je crois que c'est le retour de flamme occasionnel au LPG qui déforme le plateau, une fois suffit :?

+1 certain. Suffit de redresser le plateau méticuleusement et le recentrer. Psst après 10 fois ,il casse en deux....

berry536

Message par berry536 » 22 Juin 2013, 14:13

Roger 01 a écrit :
LaurentV8 a écrit :Je crois que c'est le retour de flamme occasionnel au LPG qui déforme le plateau, une fois suffit :?

+1 certain. Suffit de redresser le plateau méticuleusement et le recentrer. Psst après 10 fois ,il casse en deux....
Tu te souviens de la berrycar Roger ? ( mon coupé GT bleu ) . tu avais vu que le plateau était devenu conique et tu l'avais redressé . Le moteur avec roulé au LPG avant que je ne le mette dans la voiture . ;)

( Arf, la berrycar......Hein Laurent ? ) ;)

LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant

Message par LaurentV8 » 22 Juin 2013, 15:28

Bah, la future Berrycar te hante, j'en suis sûr ! :lol:

berry536

Message par berry536 » 22 Juin 2013, 17:45

:lol: ;)

Répondre