Hier soir
Re: Hier soir
C est pas trop mal,vous apprenez vos leçons.HELP,sur les quattros,2 blocages (pas 3).Seul les ILTIS ont 3 blocages(démentiel,mais compliqué a utiliser).PS Les performances accél et freinage proviennent du fait que ,impossible de bloquer une roue (avec adhérence moindre) sans bloquer les autres(si les 2 verouillés),donc meilleure motricité ou freinage car UNE roue bloquée allonge les distances.Pour les puristes,avec l interpont uniquement(le plus usuel sur glisse moyenne),impossible de bloquer une roue AV sans une AR(déja pas mal et moins fatiguant pour les cardans AR si asphalte par moments).A+
Re: Hier soir
Je pense que les jeep Mercedes Classe G on aussi 3 blocages ...Roger 01 a écrit :C est pas trop mal,vous apprenez vos leçons.HELP,sur les quattros,2 blocages (pas 3).Seul les ILTIS ont 3 blocages(démentiel,mais compliqué a utiliser).PS Les performances accél et freinage proviennent du fait que ,impossible de bloquer une roue (avec adhérence moindre) sans bloquer les autres(si les 2 verouillés),donc meilleure motricité ou freinage car UNE roue bloquée allonge les distances.Pour les puristes,avec l interpont uniquement(le plus usuel sur glisse moyenne),impossible de bloquer une roue AV sans une AR(déja pas mal et moins fatiguant pour les cardans AR si asphalte par moments).A+
2 blocages sur la Land Rover Defender je pense
Pour avoir fait du 4x4 avec un Defender, ça passe vraiment bien. On rigole à côté qd on voit un Touareg arriver pour le même exercice de pente à monter sous la boue ... Le mercedes est super efficace et redoutable aussi...
Ca n'a bien sûr rien à voir avec le coupé Quattro mais je crois que le principe est le même... Qqn pour me reprendre si je dis une bétise?
- Le Titien
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Re: Hier soir
Certains 4X4, les anciens et les plus rustiques, sont des deux roues motrices en temps normal : le deuxième train de roues étant enclenchable manuellement, et il n'y a pas de différentiel entre les trains avant et arrière. L'Audi quattro et les 4X4 récents et évolués sont des quatre roues motrices en permanence avec un différentiel avant/arrière qu'on peut bloquer manuellement (sur les anciennes) ou automatiquement (sur les plus récentes). Conséquence : les enclenchables sont des propulsions en temps normal, avec tout ce que ça implique quand on voit la rusticité de leur train arrière en général, les permanentes offrent la sécurité de quatre roues motrices dans tous les cas de figure.
Quant au Touareg, il me semble qu'il a plutôt bonne réputation comme franchisseur. Mais si on essaie avec les pneus de m'as-tu-vu qui vont bien au centre ville ou pour tenir le 180 sur l'autobahn, on s'expose évidemment à quelques difficultés.
Quant au Touareg, il me semble qu'il a plutôt bonne réputation comme franchisseur. Mais si on essaie avec les pneus de m'as-tu-vu qui vont bien au centre ville ou pour tenir le 180 sur l'autobahn, on s'expose évidemment à quelques difficultés.
Re: Hier soir
C'était effectivement ça ... pneus ville mais sur jantes standard donc pas énormes, le gars à du s'y reprendre à 5x pour passer la côte qui était fort pentue j'avoue.Le Titien a écrit :Certains 4X4, les anciens et les plus rustiques, sont des deux roues motrices en temps normal : le deuxième train de roues étant enclenchable manuellement, et il n'y a pas de différentiel entre les trains avant et arrière. L'Audi quattro et les 4X4 récents et évolués sont des quatre roues motrices en permanence avec un différentiel avant/arrière qu'on peut bloquer manuellement (sur les anciennes) ou automatiquement (sur les plus récentes). Conséquence : les enclenchables sont des propulsions en temps normal, avec tout ce que ça implique quand on voit la rusticité de leur train arrière en général, les permanentes offrent la sécurité de quatre roues motrices dans tous les cas de figure.
Quant au Touareg, il me semble qu'il a plutôt bonne réputation comme franchisseur. Mais si on essaie avec les pneus de m'as-tu-vu qui vont bien au centre ville ou pour tenir le 180 sur l'autobahn, on s'expose évidemment à quelques difficultés.
On ne peut pas vraiment comparer un Touareg, Cayenne, Q7, X5, X3, et autres civilisés avec un Defender, Range Rover, Discovery, Classe G, Toyota ou autre Mitsubishi dont c'est le "boulot" ...

J'avais fait qqs photos et vidéos de ces franchissements et du touareg aussi si ça intéresse du monde je peux les poster sur youtube et mettre qqs photos ... bien que ça ne soit pas vraiment le sujet du forum les 4x4

Re: Hier soir
Salut Roger,
Comment expliquer pourquoi il y a 1 bouton (celui de gauche ) qui bloque l'intermédiaire et l'autre bouton ( celui de droite ) qui a 2 positions ( pont avant et pont arrière ) si il n'y a que 2 bloquage possible ?
Ok, pour les ponts, c'est sûr qu'il n'y en a que 2 et l'autre bloquage est pour la boite intermédiaire.
Dju ! Comment c'étais encore sur ces iltis ?.... me souviens des 2 tirettes mais je ne me souviens plus si la tirettes de gauche avait 2 fonctions comme celle de droite.
La fonction supplémentaire c'est qu'elle peut être aussi rien qu'une propulsion.
et en plus coté boite, elle a une 1ère vitesse courte en plus.
Comment expliquer pourquoi il y a 1 bouton (celui de gauche ) qui bloque l'intermédiaire et l'autre bouton ( celui de droite ) qui a 2 positions ( pont avant et pont arrière ) si il n'y a que 2 bloquage possible ?
Ok, pour les ponts, c'est sûr qu'il n'y en a que 2 et l'autre bloquage est pour la boite intermédiaire.
Dju ! Comment c'étais encore sur ces iltis ?.... me souviens des 2 tirettes mais je ne me souviens plus si la tirettes de gauche avait 2 fonctions comme celle de droite.

La fonction supplémentaire c'est qu'elle peut être aussi rien qu'une propulsion.
et en plus coté boite, elle a une 1ère vitesse courte en plus.
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !
- LaurentV8
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Re: Hier soir
Je ne l'ai pas sous les yeux, mais le GT quattro à un seul bouton à tourner, en 1ère position on bloque le central et en 2è position l'arrière en plus...le différentiel avant ne se commande pas !
Re: Hier soir
Dju ! Je suis à coté de la plaque moi ! J'avais dans le bon que j'avais 2 boutons. Je mélange tout avec l'iltis maintenant ( Christian ! reviens sur terre voyons ! )
Non, dans la voiture, c'est plutôt 2 dessins représentant les trains de roues qu'il y avait ( un peu plus logique ça )

Non, dans la voiture, c'est plutôt 2 dessins représentant les trains de roues qu'il y avait ( un peu plus logique ça )

C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !
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Re: Hier soir
" Je ne vois pas bien le rapport avec le freinage ".
Sur une traction,le freinage est contrôlé par un répartiteur,et est plus puissant à l'avant (si moteur avant).Et plus puissant à l'arrière ( si moteur ar. ) Logique.
Si lors d'un bon freinage, la voiture s'écrase de l'avant et donc transfère des masses vers l'avant.L'arrière se lève, s'allège, donc les roues vont bloquer. Et bien grâce au blocage de l'interpont, celui-ci va empêcher les roues ar.de se bloquer aussi vite.
Donc quand il faut faire patiner ou bloquer, c'est toujours les 4 roues qui travail.
C'est bon ça comme explication.Non,Roger01 tu dis quoi ?
Sur une traction,le freinage est contrôlé par un répartiteur,et est plus puissant à l'avant (si moteur avant).Et plus puissant à l'arrière ( si moteur ar. ) Logique.
Si lors d'un bon freinage, la voiture s'écrase de l'avant et donc transfère des masses vers l'avant.L'arrière se lève, s'allège, donc les roues vont bloquer. Et bien grâce au blocage de l'interpont, celui-ci va empêcher les roues ar.de se bloquer aussi vite.
Donc quand il faut faire patiner ou bloquer, c'est toujours les 4 roues qui travail.
C'est bon ça comme explication.Non,Roger01 tu dis quoi ?
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Re: Hier soir
Désolé, je n'avais pas vu qu'il y avait une 2° page, ou la réponse était dèja transmise.
Re: Hier soir
C est bon comme raisonnement pour Papy,et...vous oubliez aussi dans ces cas limites ,L IMPORTANCE de la qualité de votre suspension car avec une suspension ferme et des amortisseurs a DETENTE dure,vous empechez partiellement(et parfois fortement)les transferts de masse de l AR vers l AV.Sur mon UR de rallye,nous sommes parvenus a une suspensionTRES efficaces dans ces cas et sur le gras ou la pluie,memes lesw WRC actuelles ne font guère mieux qu une vieille quattro en verouillé ou visco(on en avait encore la preuve a notre dernière course).En résumé,la susspension fait partie des qualités d accél et de frein de l auto.