Casse-tête moteur KV
Casse-tête moteur KV
Salut à tous,
j'ai un petit problème à vous soumettre.... j'ai un soucis sur un GT à moteur KV, quand on le démarre à froid, il tourne comme une horloge pendant environ 20 secondes.
Le ralenti est régulé à 1.500tr puis chute lentement et lorsqu'il passe sous les 1.200 tr, il commence à ratatouiller (on dirait qu'il perd un cylindre)
Après environ 1 minute, il se cale parfois sur ce qui semble être le ralenti (fortes variations entre 500 et 800 tr) et tourne comme une patate (détonations dans l'échappement, ratés, perte de cylindre.... voir il cale tout simplement)
Si on touche au papillon, il part assez rapidement dans les tours sur tous ses cylindres puis en retombant sous les 1.500tr, il recommence à foirer
Dans les tours, il ne fume pas le moins du monde (par contre il pique très fortement les yeux
)
Voici ce j'ai fait sur ce moteur pour tenter de solutionner le problème:
- Relevé de compressions : Tous les cylindres à 11 sauf le 2 à 8.5 (pas de traces d'huile sur les bougies)
- Remplacement de la distribution (était décalée de 3 dents
)
- Calage et phasage de l'allumeur + réglage de l'avance (18° avant PMH)
- Remplacement des 5 bougies
- Contrôle de la résistance des fils de bougies (6.1 à 7 KOhms) + fils de bobine (2 KOhms)
- Essai avec autre faisceau d'allumage + doigt de distributeur + couvercle distributeur (sans succès)
- Contrôle étincelle à chaque cylindre (il y en a.... mon bras s'en souvient encore
)
- Remplacement de toutes les dépressions
- Contrôle étanchéité du circuit d'admission en vaporisant du dégraissant frein au niveau de la manchette du K-jet, papillon, collecteur, dépressions, injecteurs... pas la moindre variation du "ralenti"
- Contrôle du régulateur de ralenti (fonctionne impec) + arrivée de courant au connecteur : Ok (moteur cale dès qu'on le débranche)
- Interrupteur papillon déclenche correctement
- Pas de point dur dans le fonctionnement du plateau
- Contrôle du CO ..... 0.12 mais plus de 3.000 en imbrûlés et 12 d'oxygène
(visiblement trop pauvre)
- Tentative de réglage du CO.... sans succès
- Tentative réglage du ralenti... sans succès mais j'avoue ne pas bien comprendre la procédure (shunte et autres manip avant le réglage)
Il me resterait encore à vérifier la soupape sur le boîtier du K-jet servant à faire retomber le plateau plus rapidement, le bon fonctionnement (ou pas) des injecteurs. Je précise bien que le moteur prend très bien ses tours et ne fume pas du tout. J'y perds un peu mon latin
Quelqu'un aurait-il une suggestion ou bien autre chose à laquelle je n'aurai pas pensé?
Merci à tous
j'ai un petit problème à vous soumettre.... j'ai un soucis sur un GT à moteur KV, quand on le démarre à froid, il tourne comme une horloge pendant environ 20 secondes.
Le ralenti est régulé à 1.500tr puis chute lentement et lorsqu'il passe sous les 1.200 tr, il commence à ratatouiller (on dirait qu'il perd un cylindre)

Après environ 1 minute, il se cale parfois sur ce qui semble être le ralenti (fortes variations entre 500 et 800 tr) et tourne comme une patate (détonations dans l'échappement, ratés, perte de cylindre.... voir il cale tout simplement)


Dans les tours, il ne fume pas le moins du monde (par contre il pique très fortement les yeux


Voici ce j'ai fait sur ce moteur pour tenter de solutionner le problème:
- Relevé de compressions : Tous les cylindres à 11 sauf le 2 à 8.5 (pas de traces d'huile sur les bougies)
- Remplacement de la distribution (était décalée de 3 dents

- Calage et phasage de l'allumeur + réglage de l'avance (18° avant PMH)
- Remplacement des 5 bougies
- Contrôle de la résistance des fils de bougies (6.1 à 7 KOhms) + fils de bobine (2 KOhms)
- Essai avec autre faisceau d'allumage + doigt de distributeur + couvercle distributeur (sans succès)
- Contrôle étincelle à chaque cylindre (il y en a.... mon bras s'en souvient encore

- Remplacement de toutes les dépressions
- Contrôle étanchéité du circuit d'admission en vaporisant du dégraissant frein au niveau de la manchette du K-jet, papillon, collecteur, dépressions, injecteurs... pas la moindre variation du "ralenti"
- Contrôle du régulateur de ralenti (fonctionne impec) + arrivée de courant au connecteur : Ok (moteur cale dès qu'on le débranche)
- Interrupteur papillon déclenche correctement
- Pas de point dur dans le fonctionnement du plateau
- Contrôle du CO ..... 0.12 mais plus de 3.000 en imbrûlés et 12 d'oxygène

- Tentative de réglage du CO.... sans succès
- Tentative réglage du ralenti... sans succès mais j'avoue ne pas bien comprendre la procédure (shunte et autres manip avant le réglage)

Il me resterait encore à vérifier la soupape sur le boîtier du K-jet servant à faire retomber le plateau plus rapidement, le bon fonctionnement (ou pas) des injecteurs. Je précise bien que le moteur prend très bien ses tours et ne fume pas du tout. J'y perds un peu mon latin

Quelqu'un aurait-il une suggestion ou bien autre chose à laquelle je n'aurai pas pensé?
Merci à tous

On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
Re: Casse-tête moteur KV
J'ai eu le même soucis sur la berrycar .
plateau sonde en forme cône !!!!! et réglage Co ( si ça pique, c'est que c'est pas bon )
regarde si le contour du plateau-sonde n'est pas trop bas
pour le réglage de ralenti je ne me suis jamais trop fait "chier" . ...
Débranchement du régulateur de ralenti et c'est tout ( en sachant à l'avance que le reste était bon comme le système de dépression , autre reniflard etc )
à chaud elle tourne comment ?
plateau sonde en forme cône !!!!! et réglage Co ( si ça pique, c'est que c'est pas bon )

regarde si le contour du plateau-sonde n'est pas trop bas

pour le réglage de ralenti je ne me suis jamais trop fait "chier" . ...
Débranchement du régulateur de ralenti et c'est tout ( en sachant à l'avance que le reste était bon comme le système de dépression , autre reniflard etc )
à chaud elle tourne comment ?
Dernière édition par berry536 le 13 Sep 2012, 21:00, édité 1 fois.
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !
Re: Casse-tête moteur KV
J'ai pensé à toi avec ce problème Christian
Le plateau sonde est bien plat et l'écartement et la hauteur sont bons par rapport au "cône" du k-jet
Le hic, c'est que la tienne tenait le ralenti (trop haut mais elle le tenait). Hors ici, 8 fois sur 10, elle cale si on ne met pas un léger coup de gaz

A chaud, elle ratatouille également....elle ne tourne correctement que 20 secondes après la mise en marche à froid puis ça tourne très très mal


Le plateau sonde est bien plat et l'écartement et la hauteur sont bons par rapport au "cône" du k-jet

Le hic, c'est que la tienne tenait le ralenti (trop haut mais elle le tenait). Hors ici, 8 fois sur 10, elle cale si on ne met pas un léger coup de gaz

Ben, j'ai tenté de le faire (comme c'est le cas sur la mienne) mais ça fonctionne pas du toutberry536 a écrit :pour le réglage de ralenti je ne me suis jamais trop fait "chier" . ...
Débranchement du régulateur de ralenti et c'est tout ( en sachant que le reste est bon comme le système de dépression ou autre reniflard )

A chaud, elle ratatouille également....elle ne tourne correctement que 20 secondes après la mise en marche à froid puis ça tourne très très mal

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Re: Casse-tête moteur KV
il doit y avoir un lien (cause) entre le Co et le réglage de ralenti si tu n'arrives pas à régler aucun des 2
Dju ! je n'arrive plus à me souvenir ce que Roger m'avait dit pour les truc de base ( nombre de tours ou demi-tour pour le Co et pour le ralenti ) ..... Me demande si c'est pas 2 tours pour le ralenti et 6 demi-tour pour le Co . Mais bon , je ne m'en souviens pas alors je préfère ne pasdire de biestrie .
[edit]
euh..... à chaud aussi ?
ce serait pas l'injecteur à froid qui déconnerait ça ? ( essayer en le débranchant pour voir )

Dju ! je n'arrive plus à me souvenir ce que Roger m'avait dit pour les truc de base ( nombre de tours ou demi-tour pour le Co et pour le ralenti ) ..... Me demande si c'est pas 2 tours pour le ralenti et 6 demi-tour pour le Co . Mais bon , je ne m'en souviens pas alors je préfère ne pasdire de biestrie .
[edit]
euh..... à chaud aussi ?
ce serait pas l'injecteur à froid qui déconnerait ça ? ( essayer en le débranchant pour voir )

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Re: Casse-tête moteur KV
Déjà essayé également et malheureusement, ça ne change rienberry536 a écrit :ce serait pas l'injecteur à froid qui déconnerait ça ? ( essayer en le débranchant pour voir )

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Re: Casse-tête moteur KV
la vanne thermo-temporisée à l'arrière de la culasse peut-être ?
( débranches la pour voir , on sait jamais ) .
Ton problème me fait penser à un truc bloqué sur la phase "à froid" du moteur .
edit :
tu as tout bien remis en ce qui concerne le système de dépression ? ( genre branchement de cette fameuse petite vanne ( on sait jamais hein, quand on cherche, on fait vite une erreur )
( débranches la pour voir , on sait jamais ) .
Ton problème me fait penser à un truc bloqué sur la phase "à froid" du moteur .
edit :
tu as tout bien remis en ce qui concerne le système de dépression ? ( genre branchement de cette fameuse petite vanne ( on sait jamais hein, quand on cherche, on fait vite une erreur )

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Re: Casse-tête moteur KV
En fait j'ai pas l'impression qu'elle est trop riche mais plutôt qu'elle "manque" d'air au ralenti.... l'analyse de gaz irait dans le même sens.
Après l'avoir fait tourner plus d1h30, les bougies étaient grisâtres sur les cylindres 1 et 2 et assez blanches sur les cylindres 3, 4 et 5.... pas humides ou grasses
EDIT: oui, j'ai raccordé les dépressions comme préscrit sur l'autocollant appliqué à l'intérieur du capot et en regardant également sur mon GT comment elles étaient raccordées
Après l'avoir fait tourner plus d1h30, les bougies étaient grisâtres sur les cylindres 1 et 2 et assez blanches sur les cylindres 3, 4 et 5.... pas humides ou grasses

EDIT: oui, j'ai raccordé les dépressions comme préscrit sur l'autocollant appliqué à l'intérieur du capot et en regardant également sur mon GT comment elles étaient raccordées

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Re: Casse-tête moteur KV
ok
il est clair que si le Co, le ralenti et ou le calage de l'allumage n'est pas top , on tourne en rond ( il faut les trucs de base pour partir d'une bonne base....Dans ton cas tu as déjà le calage et l'avance à l'allumage qui est faite, c'est déjà ça ) .
pour le reste, en effet , il semble que le Co est trop bas .
Tiens ? une question.....quand tu mets la clé dans le trou pour régler le Co , il y a une différence ? ( avant même de bouger le réglage.....juste le fait de mettre la clé )
il est clair que si le Co, le ralenti et ou le calage de l'allumage n'est pas top , on tourne en rond ( il faut les trucs de base pour partir d'une bonne base....Dans ton cas tu as déjà le calage et l'avance à l'allumage qui est faite, c'est déjà ça ) .
pour le reste, en effet , il semble que le Co est trop bas .
Tiens ? une question.....quand tu mets la clé dans le trou pour régler le Co , il y a une différence ? ( avant même de bouger le réglage.....juste le fait de mettre la clé )
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Re: Casse-tête moteur KV
ah oui , en relisant le post, je ne me souviens pas voir vu que tu aurais testé un autre module ( relais ) de ralenti
( mais à mon avis le soucis vient du Co trop bas )

( mais à mon avis le soucis vient du Co trop bas )
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Re: Casse-tête moteur KV
Dès que je met la clé au niveau du réglage, le "ralenti" chute au point de la faire caler quasi à chaque fois 

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