Difference entre l'athmo et le turbo ?
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Difference entre l'athmo et le turbo ?
Bonjour ,
j'aimerais connaitre la différence entre les moteurs atmosphérique et turbo compresse , pas au niveaux du turbo , ça je me doute , mais au niveaux des internes et tout ça , juste savoir si il est possible de passer de l'athmospherique au turbo sans trop de problème
Merci
Antoine
j'aimerais connaitre la différence entre les moteurs atmosphérique et turbo compresse , pas au niveaux du turbo , ça je me doute , mais au niveaux des internes et tout ça , juste savoir si il est possible de passer de l'athmospherique au turbo sans trop de problème

Merci
Antoine
Re: Difference entre l'athmo et le turbo ?
Salut,
les moteurs atmo, de part leur définition, aspirent leur air et fonctionnent donc en dépression. De ce fait, le remplissage est soumis à plusieurs contraintes (T° air, temps d'ouverture des soupapes, longueur des conduits d'admission...). Afin que le rendement moteur soit malgré tout efficace, il faut que l'air admit soit comprimé assez fortement afin que, au moment de l'explosion, la détente fournisse un maximum d'énergie.
La forme de la tête des pistons contribue fortement à faire augmenter le taux de compression (bombé, plat avec dégagement pour les soupapes...)


Sur un atmo moderne, le taux de compression avoisine souvent les 10/1 (c.à.d le nombre de fois que le volume de la chambre de compression se retrouve dans le volume balayé par le piston)
Certains atmo très performants montent à 12/1 voir 13/1 mais dans ce cas, les contraintes sur les bielles augmentent très fortement
Dans le cas d'un moteur turbo, le moteur n'aspire pas son air (vu qu'il est gavé par le turbo)
Le rapport volumétrique n'a donc pas besoin d'être aussi élevé (8/1 à 9/1).
Pour réduire le RV, on joue notamment sur la forme des pistons

Pour passer un atmo en turbo, il y a notamment 2 possibilités:
A) on travaille en basse pression c.à.d 0.3bar de pression max, dans ce cas de figure, il y aurait possibilité de conserver les internes stocks (pour autant que le moteur soit en excellente santé) mais il faut malgré tout être attentif au débit de carburant (augmenter) et l'allumage si on veut éviter le cliquetis et donc la casse
B) on travaille en "haute" pression ( 0.7 à 1 bar... voir plus
) mais là, faut sortir la grosse artillerie
Faut changer les pistons (Wossner, Arias....), prévoir des bielles renforcées (en H), gros injos, I/C, décomprimer la culasse....
Maintenant, taper une "grosse pression" avec les internes d'origines..... ben tu va torcher tout
les moteurs atmo, de part leur définition, aspirent leur air et fonctionnent donc en dépression. De ce fait, le remplissage est soumis à plusieurs contraintes (T° air, temps d'ouverture des soupapes, longueur des conduits d'admission...). Afin que le rendement moteur soit malgré tout efficace, il faut que l'air admit soit comprimé assez fortement afin que, au moment de l'explosion, la détente fournisse un maximum d'énergie.
La forme de la tête des pistons contribue fortement à faire augmenter le taux de compression (bombé, plat avec dégagement pour les soupapes...)


Sur un atmo moderne, le taux de compression avoisine souvent les 10/1 (c.à.d le nombre de fois que le volume de la chambre de compression se retrouve dans le volume balayé par le piston)


Dans le cas d'un moteur turbo, le moteur n'aspire pas son air (vu qu'il est gavé par le turbo)

Pour réduire le RV, on joue notamment sur la forme des pistons

Pour passer un atmo en turbo, il y a notamment 2 possibilités:
A) on travaille en basse pression c.à.d 0.3bar de pression max, dans ce cas de figure, il y aurait possibilité de conserver les internes stocks (pour autant que le moteur soit en excellente santé) mais il faut malgré tout être attentif au débit de carburant (augmenter) et l'allumage si on veut éviter le cliquetis et donc la casse

B) on travaille en "haute" pression ( 0.7 à 1 bar... voir plus


Maintenant, taper une "grosse pression" avec les internes d'origines..... ben tu va torcher tout

On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
- quattromans
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Re: Difference entre l'athmo et le turbo ?
Une autre chose ,tout aussi important sur les pistons turbo et admo , les pistons turbo sont totalement différent mais pas que par sa forme mais aussi sur sa grande résistance à la dilatation thermique .Le piston lors de sa fabrication on y introduit des lames verticale dans les jupes et jusque la tête de piston pour permettre de résisté plus fortement à la dilatation thermique . En turbo il y a plus de lamelles pour empêcher que le piston ne se dilate de trop et vient à serrer dans son cylindre .
Une autre chose que les turbo ont d'office ,s'est des gigleurs pour refroidir les jupes de piston et lubrifier plus efficacement ceux -ci . Certain moteur admo moderne en on déjà mais pas tous .
Les bielles sont aussi plus résistance ,à cause de la pression fournie lors de l'explosion dans les turbo qui est plus puissante .
Il y a aussi des moteurs à compression variable ,qui change selon que le besoin demandé au moteur .Mitsubishi ,si je me trompe pas de marque ,à ses moteurs .
Saab avait un moteur aussi fonctionnant sur se principe .
Une autre chose encore pour les turbo ,ne pas mettre un turbo de diésel sur un essence .Le turbo diésel ne suporterait pas la température thermique des gaz .
En effet un turbo essence monte beaucoup plus haut en température que diésel ,faut juste voir la couleur du turbo essence sur banc pour t'en rendre compte .
A ta place je ne ferais pas se changement sur mon moteur ,car tu va droit à la casse et si tu veux vraiment le faire tu es bon pour tout changer et modifier en plus du prix que celà te coutera ." Pistons ,bielle ,vilebrequin ,turbo ,collecteurs ,volant moteur ,modification bloc"gigleur" et culasse "soupapes et arbre à came "en plus du calcul à faire pour taux volumétrique ,etc....
Une autre chose que les turbo ont d'office ,s'est des gigleurs pour refroidir les jupes de piston et lubrifier plus efficacement ceux -ci . Certain moteur admo moderne en on déjà mais pas tous .
Les bielles sont aussi plus résistance ,à cause de la pression fournie lors de l'explosion dans les turbo qui est plus puissante .
Il y a aussi des moteurs à compression variable ,qui change selon que le besoin demandé au moteur .Mitsubishi ,si je me trompe pas de marque ,à ses moteurs .
Saab avait un moteur aussi fonctionnant sur se principe .
Une autre chose encore pour les turbo ,ne pas mettre un turbo de diésel sur un essence .Le turbo diésel ne suporterait pas la température thermique des gaz .
En effet un turbo essence monte beaucoup plus haut en température que diésel ,faut juste voir la couleur du turbo essence sur banc pour t'en rendre compte .
A ta place je ne ferais pas se changement sur mon moteur ,car tu va droit à la casse et si tu veux vraiment le faire tu es bon pour tout changer et modifier en plus du prix que celà te coutera ." Pistons ,bielle ,vilebrequin ,turbo ,collecteurs ,volant moteur ,modification bloc"gigleur" et culasse "soupapes et arbre à came "en plus du calcul à faire pour taux volumétrique ,etc....
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Re: Difference entre l'athmo et le turbo ?
Enorme +1quattromans a écrit :A ta place je ne ferais pas se changement sur mon moteur ,car tu va droit à la casse et si tu veux vraiment le faire tu es bon pour tout changer et modifier en plus du prix que celà te coutera ." Pistons ,bielle ,vilebrequin ,turbo ,collecteurs ,volant moteur ,modification bloc"gigleur" et culasse "soupapes et arbre à came "en plus du calcul à faire pour taux volumétrique ,etc....
Autant trouver une caisse avec un moteur suralimenté à l'origine, ça coûtera moins cher

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- quattromans
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Re: Difference entre l'athmo et le turbo ?
ça je pense que celà risque de lui couter plus qu'un pont 

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- audipassion
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Re: Difference entre l'athmo et le turbo ?
Viaduc?quattromans a écrit :ça je pense que celà risque de lui couter plus qu'un pont

Ok, il est tard.........je vais au dodo

on improvise..........on domine..........on s'adapte
- quattromans
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Re: Difference entre l'athmo et le turbo ?
ben oui avec nounours dans les bras 

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