Sonde lambda

Alphus
Sonde lambda

Message par Alphus » 06 Oct 2011, 17:11

Bonjour,

J'ai un petit soucis, je refais une vieille audi 80 et je dois changer la sonde lambda, le soucis c'est qu'il m'est impossible de la retirer !

Je suis arrivé à la décallée, mais je n'ose pas forcer dessus pour la dévisser, en gros pour arriver à la faire bouger je dois forcer comme un boeuf dessus... je précise que l'audi à 20 ans :p et que la sonde et dessus depuis le premier jour !

Peut-on forcer dessus pour l'enlever ?

Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Re: Sonde lambda

Message par Mike KV » 06 Oct 2011, 17:57

Salut,

Si tu as la possibilité, tu peux peut-être tenter de démarrer le moteur.

Avec la chaleur, le filet va se dilater et tu pourrais peut-être y arriver ;)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Alphus

Message par Alphus » 06 Oct 2011, 20:37

Voici plus d'info concernant mon problème et le fait du démontage de la sonde lambda.

Alors la voiture n'a plus roulé depuis 3 ans, j'ai donc décidé de la remettre en marche ! Pour information c'est une Audi 80 ABT 2.0 monotronic (la 90cv)

J'ai fait un entretien complet. J'ai ensuite mi un nouvelle batterie et le véhicule a démarrer au quart de tour. J’ai roulé avec celui-ci quelques jours lentement histoire de ne pas le brutaliser après un arrêt aussi long, les problèmes sont :

- Si j'accélère en montée pour effectuer un dépassement sa pue ! Je n'arrive pas à savoir si l'odeur et de l'huile ou de l'essence ou autre tellement elle est particulière.
- Si le véhicule est à l'arrêt et que je donne plusieurs petits coups de gaz, par moment il y a des trous.
- Impression de perte de puissante par rapport à ce qu'elle avait avant son arrêt.
- Consommation augmentée (avec 10 litres d'essence elle ne fait que 50km...)
- CO est de 0.44
- Compression bonne, j'ai 10.6 au 4 cylindre.
- Légère consommation d'huile, elle fume légèrement que si je donne un gros coup de gaz et la fumée et de couleur gris/bleu, je suppose que les joint de queue de soupape ont du sécher.. (J’ai des nouveaux je les remplacerais ce weekend).
- Si on roule un peut plus brutalement avec le véhicule, lors d'un changement de vitesse ou rétrogradation elle pète un bon coup et des flamme sorte de l'échappement (échappement d'origine sans catalyser (celui-ci avait était supprimer il y a très longtemps).
- L'avance est bonne.
- Les bougies sont neuves (elle ont 1000km maintenant)
- Tous les filtres à essences sont neufs (celui coté moteur et celui dans le passage de roue arrière droit)
- Filtre à huile neuf.
- Huile neuve
- Liquide de refroidissement, pompe à eau, radiateur neuf.
- le véhicule à 382 278 km c'est un moteur 2.0 Monotronic ABT. et depuis ses premier kilomètres les entretient on était fait tout les 5000km, c'est une roulante, c'est à dire que le véhicule à toujours fais des trajet de plus de 150km sur autoroute par jour ce qui fait qu'elle est encore en parfait état malgré sont kilométrage !)
- l'Embrayage est neuf il n'a que 48000km.

Pour info, avant l’arrêt de 3 ans le véhicule n’avait aucun des problème.

En ce qui concerne la sonde lambda et les bougie les couleurs ne sont pas convenable d'après moi, je me trompe peut-être le coloration des bougie et un rien trop sombre (trop riche ?) et la sonde lambda est recouverte d'une pellicule jaunâtre, après avoir gratté au tourne vise la pellicule, c'est blanc en dessous voici des photos :

Bougie (les 4 on la même couleur) :

lien de la photo : http://www.aubedutemps.info/mestoph/06102011715.jpg

Image

Sonde lambda (bousillée avec le démontage mais le collecteur n'a rien !) :

A ce sujet je possède plusieurs sonde lambda de V6 portant le numéro 078 906 265 A et la sonde d'origine ABT porte le numéro 048 906 265. En regardant sur Etka les sondes ABT et V6 je remarque que la sonde 078 906 265 B qui est le remplacement de la A et compatible pour le moteur ABT donc est-ce que je peux faire des tests avec la sonde du V6 ? Avant d’acheter une nouvelle sonde qui est de 142 euros.

Liens de la photo : http://www.aubedutemps.info/mestoph/06102011703.jpg

Image

Alphus

Message par Alphus » 07 Oct 2011, 17:55

Alors, j'ai quand même remplacé la sonde lambda par celle que j'avais du V6, elles sont compatibles donc cela ne pose aucun problème.

Par contre rien que le changement de la sonde change beaucoup de chose... je n’aurais jamais pensé qu'une sonde lambda joue à ce point.

Elle ne pue pratiquement plus quand on accélère fortement.
Elle ne fume plus pratiquement plus quand on accélère fortement.
Elle fume uniquement quand on va haut dans les tour (pour moi ce sont les joint de queues de soupapes qui ont sécher, je les remplacerais demain il faut que je modifie une bougie pour ne pas déculasser).
Elle ne fait plus aucun trou lors des accélérations.
Elle tourne parfaitement le moteur ne tremble plus du tout.
Elle fait toujours des flammes lors des accélération ou changement de rapport

La nouveauté depuis le changement de la sonde le ralenti est un rien trop haute, donc j'ai débranché la batterie pour 24h histoire de vider les anciennes informations contenue dans le calculateur (Et oui pour ceux qui en doute çà joue aussi des fois !).

En ce qui concerne ma vieille sonde lambda j'ai montré à un ami celle-ci est c'est une couche de silicium qui est dessus. D’après mes recherches google la cause en serait la poussière de sable ou le silicone. Je vis dans la région de liège donc il n'y a pas vraiment de sable :) Donc je ne vois pas comment supprimer la cause du problème néanmoins la sonde lambda à 380000 km donc... elle a fait plus que sont temps de vie !

Les moteurs ABT sont vraiment increvables quand ils sont bien entretenus.

u0483

Message par u0483 » 07 Oct 2011, 18:10

La sonde lambda, comme le catalyseur d'ailleurs, est à considérer comme un consommable. Alors à 380 000 km elle a quasiment fait trois vies !

philweb

Message par philweb » 07 Oct 2011, 18:29

Et comme elle contrôle quasiment tout via le boitier..

ça me fait penser que je devrais changer la mienne tiens ! :)
Le savoir ne vaut que si il est partagé.
Si ça marche, ne touches pas ( un sage, mécanicien )
Viva T44 5 In line
Image

Répondre