Claquement moteur Audi Coupé GT KV

Répondre
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Claquement moteur Audi Coupé GT KV

Message par Mike KV » 15 Juil 2011, 22:00

Salut à tous,

Depuis que j'ai le GT, il y a un claquement plus que désagréable qui se fait entendre au niveau du cinquième cylindre :evil:. Je crois savoir que quelques exemplaires sont atteints du même mal par ici :roll: . J'ai d'abord pensé aux poussoirs et les ai remplacé, il y a eu un mieux (fatalement, avec des nouveaux poussoirs :P ).

Mais le bruit a persisté et s'est même accentué :x bien présent à froid, il se résorbait totalement à chaud au début mais maintenant, il le fait en permanence (même après la grosse attaque sur circuit :roll: )

Petit aperçu au démarrage à froid (oui je sais on dirait un tracteur :D mais il faut essayer de distinguer le clac-clac très présent)

Ayant récolté divers témoignages et avis à ce sujet, je me suis dirigé vers une fuite au niveau du collecteur d'échappement (Merci à Dan pour son avis éclairé ;) , à David pour son témoignage lors de l'estivale ainsi qu'à Laurent pour ces inverstigations :D ;) )

Donc, on démonte la durite d'admission, le boîtier de filtre à air et on arrose de dégrippant les écrous du collecteur.
On arrose également les 4 vis (5 sur GT Quattro) de la descente d'échappement. On laisse agir puis on entame les hostilités :twisted:

On commence par les 4 vis de la descente d'échappement, deux sont assez accessibles par le dessous pour les deux autres, je suis passé par la joue d'aile (mais je suis passé près de la cata en commençant car un des boulons s'arrondissait sérieusement :? )

Image

Une fois le descente déposée, on voit un peu mieux ce qu'on dit :) et on peut déjà constater qu'il y a bien une fuite au niveau du 5ième cylindre (tache blanchâtre et noir)
Image

Allez hop, on attaque les vis du collecteur :D Celles du 1er, 2ème et 3 ème cylindre viennent sans problème (parfois, c'est le goujon qui vient avec mais ce n'est pas bien grave).
Arrive le moment de s'attaquer à celles du 4 ème cylindre (les plus mal mises à mon sens).
Pour la vis supérieure, ça vient tout seul, mais l'inférieure...... :cry:
En fait, au niveau du 4ème cylindre, la vis inférieure est quasi inaccessible du fait du support moteur et de la forme du collecteur (tuyau du 3 ème cylindre passe juste devant la vis et laisse moins de 4 cm d'espace pour l'atteindre :roll: ).

Impossible de passer un cliquet, je tentes donc l'opération avec une clé mixte de 12. Sans avoir eu l'occasion de forcer, ce Image de boulon s'arrondit totalement :cry: :cry: :cry:.
Pas de place pour y chasser en force une clé de 11 et encore moins pour une pince grippe.

Obligé de sortir la grue moteur et de déposer le démarreur et la patte en alu du support moteur droit (dont les vis étaient serrées à mort et inaccessibles également. Quand je parle de poisse, personne veut me croire :? :lol: ) Enfin, au bout de 2h30, j'arrive enfin à dégoujonner et m'attaque au 5ème cylindre.

Le boulon supérieur vient assez facilement, je me dis "Super! La galère est quasi finie! :P " Pensez-vous?? :roll:
Je reste subjugué par ma découverte................ il n'y a plus de boulon inférieur au 5 ème cylindre :shock:

Je tombe le collecteur et m'assure de l'absence de fissures (il est bien intact, enfin une bonne nouvelle :) )
Image

On peut voir clairement la fuite. D'ailleurs, il n'y avait même plus de joint, il s'est littéralement désagrégé :o
Image

Mais revenons, à ma découverte au 5 ème cylindre (vous savez, l'absence de goujon :? ). Je me penche avec crainte sur la culasse et avec tous les jurons que je connais, je maudis l'ancien proprio (qui a changé le moteur :evil: )
Image

Le goujon est cassé dans la culasse et il n'y a pas la moindre place pour aller forer (sur le coup, j'en aurais pleurer :cry: :cry: )
Dans ce cas de figure, il ne me reste que trois possibilités:
- déculasser ( j'ai vraiment, mais alors vraiment pas envie d'ouvrir le bloc :| )
- sortir le bloc complet pour pouvoir y accéder (si pas le choix, je le ferai mais je préférerai m'épargner ce boulot :roll: )
- tenter de forer avec une perceuse d'angle et placer un hélicoil (encore faut-il forer droit vu l'accessibilité :? )
Image
Image

Enfin bon, on va bien voir ;) Je vais également commander de nouveaux goujons et de la boulonnerie inox, histoire d'avoir la paix :D

Désolé pour la longueur du post mais en espérant que ça pourra servir à certains qui sont prêt à ouvrir leur bloc pour "si peu" :D ;)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

RogerH
Re: Claquement moteur Audi Coupé GT KV

Message par RogerH » 15 Juil 2011, 22:30

T'excuse pas Mike, plus c'est long mieux c'est, vu qu'il y a plus d'informations 8-)
Effectivement, c'est la galère avec les goujons cuit :cry:
Je vais pleurer aussi quand je vais m'y mettre...un jour :roll:

Dan

Message par Dan » 16 Juil 2011, 05:15

c'est bien ce que je pensais, meme sur le Gt quattro de Laurent, je lui avais aussi parlé d'une belle fuite d'echap ;)

audi80

Message par audi80 » 16 Juil 2011, 06:32

je me rappelle bien de ton claquement :?
c est resolu?
Image

LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant

Message par LaurentV8 » 16 Juil 2011, 10:29

Aaahhhh, quel beau post que voilà !

Tu t'es lancé en premier, et tu n'es pas déçu je vois ! :?

C'est un travail désagréable au vu des surprises, mais quel bonheur après...

En plus nos blocs sont bons, pas besoin d'ouvrir, que demander de plus ?

J'en suis tout heureux :lol: :lol:

Essaye un peu d'en savoir plus à propos des goujons inox, il paraît qu'ils finissent par se souder dans l'alu de la culasse :?
C'est jm d'Audicollection qui a dit cela il me semble, prudence donc...

will
Membre cotisant
Membre cotisant

Message par will » 16 Juil 2011, 10:46

et sa donne un claquement pareil juste du a une fuite au collecteur :shock: ces fou
en meme temps temps tant mieux si ce n est que sa ;)
Will ;)

berry536

Message par berry536 » 16 Juil 2011, 13:14

Superbe post Mike.....En te lisant je me revois "travailler" sur mon coupé GT quattro ;)

C'est clair ! C'est galère.....Pour info , je ne sais combien de fois j'ai sorti le moteur de ce coupé rouge . Ben oui , c'est vrai que le sortir c'est du travail mais qu'est ce qu'on est heureux ensuite de pouvoir travailler à son aise en aillant accès partout. ( sans compter qu'en général , on remet du nouveau LDR et on tchèk bien tout partout avant de le remettre en place ) .

Bon courage à toi Mike ;)
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant

Message par Mike KV » 16 Juil 2011, 14:39

Pour la boulonnerie, je pense que je vais m'abstenir avec l'inox: risque de "soudure" en raison de la chaleur (et donc de casse en cas de redémontage :roll: ) et surtout, il ne m'en faut que 10, hors les conditionnements sont uniquement par 100 :?

Après vérification sur ETKA, 10 nouveaux goujons de collecteur + 10 écrous M8 + 4 écrous de descente M10 = +/- 25€ :D
Donc, vu le temps que les autres ont tenu, je crois bien que je vais tenter le coup ;)

Roger 01

Message par Roger 01 » 16 Juil 2011, 20:16

Il est un fait que si pour vous le bruit dun joint d Ech ou d un collecteur fendu s appelle un claquement...on ne parla pas des memes bruits.Pour moi un claquement c est "clac clac" donc poussoir,pompe a vide,bielle,pistons serré,etc...Un jt d Ech ou collecteur c est plus sourd,genre "tot tot,tot,...de plus et plus lent(divisé par 2par rapport aux tours moteurs),mais c est moins onéreux qu une ouverture moteur. Pour ce qui est de forer le goujon, cest sans trop de problèmes avec une petite perceuse d angle elect ou pneumatique. Il faut faire un gabari de forage avec le pré trou a 4 MM en epaisseur de 8 mm. ou sacrifier un vieux collecteur de 4 cyl 1600 OU 1800. Je peux t en passer un. La ton trou sera centré et guidé droit. A+ Roger

Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant

Message par Mike KV » 16 Juil 2011, 22:00

Clac-clac, toc-toc, glou-glou... Quand il s'agit d'un bruit anormal, tous les termes sont bons :mrgreen: :lol:

Désolé pour ce manque de précision :oops: ;) C'est une chose assez subjective et donc assez difficile à décrire avec des mots :D Mais le plus important est de trouver son origine :P

Pour extraire le morceau de goujon, je pensais forer à 3 mm puis tenter d'utiliser un "tourne à gauche" + extracteur (en espérant qu'il ne casse pas dans le goujon :? )
Image

Répondre