Préparation (Arbre à cames et autres)
Préparation (Arbre à cames et autres)
Bonjour,
Je voulais savoir ce que l'on pouvait gagner en terme de puissance si je changeais l'arbre à cames de mon UR 10v par un compétition, le turbo par un plus gros et le filtre à air par un compétition et si on ouvre le bloc pourquoi par polir la culasse et la préparer?
Et le coût d'une telle préparation???
Merci pour vos réponses ou vos idées
Je voulais savoir ce que l'on pouvait gagner en terme de puissance si je changeais l'arbre à cames de mon UR 10v par un compétition, le turbo par un plus gros et le filtre à air par un compétition et si on ouvre le bloc pourquoi par polir la culasse et la préparer?
Et le coût d'une telle préparation???
Merci pour vos réponses ou vos idées

- audipassion
- Membre du comité
- Messages : 6025
- Inscription : 20 Juil 2009, 19:54
- Localisation : Ile d'Oleron
Re: Préparation (Arbre à cames et autres)
10v= cher à préparer par rapport au gain!
arbre à cames, turbo, collecteur......... et c'est ton bloc qui ne tiendra pas! (sorcier Roger tu confirmes!!!
)
arbre à cames, turbo, collecteur......... et c'est ton bloc qui ne tiendra pas! (sorcier Roger tu confirmes!!!

on improvise..........on domine..........on s'adapte
Re: Préparation (Arbre à cames et autres)
Si je ne dis pas de bêtises, le 10V n'a jamais vraiment crevé le plafond en terme de puissance. Les Ur A2 "plafonnaient" généralement aux alentours des 320 ch mais au prix de lourdes transformations 
Il y a certainement quelques possibilités d'améliorations du WR mais ne t'attends pas à un miracle non plus
(quoique avec Roger, ça ne m'étonnerait qu'à moitié
)
Seule chose qui me freinerait (hormis le budget) serait d'avoir passé tant de temps à dénicher un exemplaire en quasi parfait état d'origine pour ensuite le transformer de partout
Il eut peut-être mieux valut d'acquérir un UR en moins bon état et lui greffer un 20V par exemple. (avis perso hein. Après c'est ta voiture...
)

Il y a certainement quelques possibilités d'améliorations du WR mais ne t'attends pas à un miracle non plus


Seule chose qui me freinerait (hormis le budget) serait d'avoir passé tant de temps à dénicher un exemplaire en quasi parfait état d'origine pour ensuite le transformer de partout

Il eut peut-être mieux valut d'acquérir un UR en moins bon état et lui greffer un 20V par exemple. (avis perso hein. Après c'est ta voiture...

On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
Re: Préparation (Arbre à cames et autres)
Salut ,
Bah , on dira qu'un arbre à cames c'est déjà 350-400 €
une ligne d'échappement complète avec collecteur spaguetti : ± 1500 €
Pour le turbo ça je ne sais pas .
un bête filtre à air K&N c'est ± 65 €
Ajouter à cela tout les réglages sur banc : 100 € un passage au banc ?
à cela je suppose qu'il faut ajouter aussi des trucs comme dumpvalve et autre échangeur etc...
bah , je dirais à la louche qu'en dessous de 3000-3500 € , si tu sais faire déjà pas mal toi-même, tu n'auras rien de bien spécial ( ou pas fiable )
En tous cas , je compterais à peu près 100 € par cheval gagné pour avoir du fiable.
( quoi que , avec un turbo , ça peut jouer beaucoup . suffit de monter la pression pour pas chère mais bon , chacun vois ce qu'il veut faire , dans quel but et pour quelle utilisation )
Bah , on dira qu'un arbre à cames c'est déjà 350-400 €
une ligne d'échappement complète avec collecteur spaguetti : ± 1500 €
Pour le turbo ça je ne sais pas .
un bête filtre à air K&N c'est ± 65 €
Ajouter à cela tout les réglages sur banc : 100 € un passage au banc ?
à cela je suppose qu'il faut ajouter aussi des trucs comme dumpvalve et autre échangeur etc...
bah , je dirais à la louche qu'en dessous de 3000-3500 € , si tu sais faire déjà pas mal toi-même, tu n'auras rien de bien spécial ( ou pas fiable )
En tous cas , je compterais à peu près 100 € par cheval gagné pour avoir du fiable.
( quoi que , avec un turbo , ça peut jouer beaucoup . suffit de monter la pression pour pas chère mais bon , chacun vois ce qu'il veut faire , dans quel but et pour quelle utilisation )
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !
Re: Préparation (Arbre à cames et autres)
Sur un moteur turbo, l'arbre-à-cames n'est pas vraiment la première chose que l'on cherche à remplacer:
un atmo "respire" par lui-même donc il y a une énorme influence du diagramme de l'AAC (croisement, AOA, AOE, ....) qui va modifier le temps de remplissage des cylindres et ainsi favoriser certains régimes de fonctionnement
Sur un turbo, c'est ce dernier qui "gave" les cylindres en air donc la modif de l'AAC se fera quand on arrivera aux limites de fonctionnement de ce dernier.
Modifier le turbo (ou le remplacer) peut également être une solution, à ne pas négliger qu'un turbo plus gros favorise le "lag" (temps de réponse du turbo).
A cela, il faut également penser qu'augmenter la pression de turbo semble relativement facile (y a qu'a tourner la vis
) mais éviter le cliquetis est nettement moins aisé
Il faut au minimum un mano fiable pour contrôler la pression mais il arrive parfois de devoir ajouter une sonde dite "large bande" dans l'échappement pour vérifier la combustion et ce sur toute la plage de fonctionnement du moteur.
Voir aussi si l'embiellage supportera l'augmentation de pression (donc de contraintes mécaniques et thermiques)
Mais là on rentre réellement dans de la préparation "lourde" et généralement irréversible pour le moteur. Il faut donc savoir ce que tu envisages de faire avec le véhicule et surtout quelles limites tu ne veux pas franchir (car ça peut aller très loin
)
un atmo "respire" par lui-même donc il y a une énorme influence du diagramme de l'AAC (croisement, AOA, AOE, ....) qui va modifier le temps de remplissage des cylindres et ainsi favoriser certains régimes de fonctionnement

Sur un turbo, c'est ce dernier qui "gave" les cylindres en air donc la modif de l'AAC se fera quand on arrivera aux limites de fonctionnement de ce dernier.
Modifier le turbo (ou le remplacer) peut également être une solution, à ne pas négliger qu'un turbo plus gros favorise le "lag" (temps de réponse du turbo).
A cela, il faut également penser qu'augmenter la pression de turbo semble relativement facile (y a qu'a tourner la vis


Voir aussi si l'embiellage supportera l'augmentation de pression (donc de contraintes mécaniques et thermiques)

Mais là on rentre réellement dans de la préparation "lourde" et généralement irréversible pour le moteur. Il faut donc savoir ce que tu envisages de faire avec le véhicule et surtout quelles limites tu ne veux pas franchir (car ça peut aller très loin

On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
Re: Préparation (Arbre à cames et autres)
Ben voila Nounours et Mike ont répondu...Tu as une toute blle auto qui va bien(tu me dis toi meme que je dos faire des pattes pour phares supplqui n abime rien,ni des trous suppl au cas de revente) et ici tu pars dans tous les sens pour faire de la régularité(attention car j en ai vu beaucoup chiffonner le nez de leu UR en voulant aller trop vite...c est un collector,non...Si tu veux avoir un moteur qui va sur un UR et QUI EST FIABLE tu vas mettre 10000€. Mon ami qui a mis sa UR a disposition de Duez a SPA le sait...le préparateur de celle de Bruno l an dernier aussi...pour en tirer seulement 250 cv. J ai fair le moteur de la Dakar de Jacques,je le donne pour 290 a300 cv(on verra au banc)et je sais aussi..en plus tres difficile a conduire cool.Moralité un homme averti ......A+



- combideluxe1969
- Messages : 1761
- Inscription : 22 Mai 2010, 07:17
- Localisation : Sortie d'échappement Land :)
- Contact :
Re: Préparation (Arbre à cames et autres)
à ce prix la, j'achète une S2, S4 ou S6 en plus de l'URRoger 01 a écrit :...Si tu veux avoir un moteur qui va sur un UR et QUI EST FIABLE tu vas mettre 10000€...

Re: Préparation (Arbre à cames et autres)
là je suis calmé...merci à tous


Re: Préparation (Arbre à cames et autres)
Si passage au banc nécessaire, je peux me renseigner, je connais qqn qui fait cela dans la région bxl ... (banc 4x4), probablement prix moindre que 100 euros si je me souviens bien ce qu'il m'avait dit (peut être encore moins si via moi)Roger 01 a écrit :Ben voila Nounours et Mike ont répondu...Tu as une toute blle auto qui va bien(tu me dis toi meme que je dos faire des pattes pour phares supplqui n abime rien,ni des trous suppl au cas de revente) et ici tu pars dans tous les sens pour faire de la régularité(attention car j en ai vu beaucoup chiffonner le nez de leu UR en voulant aller trop vite...c est un collector,non...Si tu veux avoir un moteur qui va sur un UR et QUI EST FIABLE tu vas mettre 10000€. Mon ami qui a mis sa UR a disposition de Duez a SPA le sait...le préparateur de celle de Bruno l an dernier aussi...pour en tirer seulement 250 cv. J ai fair le moteur de la Dakar de Jacques,je le donne pour 290 a300 cv(on verra au banc)et je sais aussi..en plus tres difficile a conduire cool.Moralité un homme averti ......A+![]()
Re: Préparation (Arbre à cames et autres)
C'est bon savoir ça Christophe.....Merci 

C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !