bon à savoir

jacques
Membre du comité
Membre du comité
bon à savoir

Message par jacques » 11 Août 2010, 22:05

C'est au tour de ma Ur 1983 de me soucier un peu. Le temps passe et cela fait donc déjà 12 ans que j'ai commencé sa restauration. Un entretien s'impose, des silentblocs arrière demandent à être remplacé, le collecteur d’échappement est fendu, etc... Mais le pire du moins qui pouvait sembler l'être; est la poulie du vilebrequin.

En réalité, moteur tournant, elle montrait une oscillation témoignant d'un balourd impressionnant. Immédiatement à voir cela, on craint le pire pour le vilebrequin lui-même et j’entends déjà pas mal d’entre vous en train de se demander « mais pourquoi a-t-il vendu à Arnaud la Ur 1982 qui elle n’avait rien » et vous n’auriez pas tort 

Néanmoins, il s’avère que ma mésaventure n’est pas grave et j’en viens au sujet : « c’est bon à savoir ».

En fait, la poulie concernée est faite en deux pièces et la couronne extérieure est reliée à l’intérieur via un disque de caoutchouc. Ce dernier, avec l’âge, s’est fendu et fatalement, sous l’effort, la poulie externe est moins bien guidée. La réparation reste donc simple d’autant qu’on trouve encore cette fameuse poulie.
Evidemment, le démontage est de longue haleine mais c’est moins grave que le vilebrequin lui-même.

Bon à savoir disais-je !

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Image

Image

Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Re: bon à savoir

Message par Mike KV » 11 Août 2010, 22:14

Si ça peut te rassurer Jacques, sur certains moteurs de marques bien connues (Lion, Chevrons ainsi que Etoile pour ne pas les citer :lol: ) la désolidarisation des deux parties de la poulie "Damper" intervient bien plus tôt que sur ton Ur (3 à 4 ans pour certains :evil: ) engendrant vibrations, usure prématurée des courroies d'accessoire et de leurs tendeurs voir casse pur et simple de la distribution (qui ne supporte pas bien les oscillations pendant son fonctionnement :mrgreen: )
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant

Message par LaurentV8 » 11 Août 2010, 23:28

Cette poulie ne tourne plus très rond sur mon ur, même souci que toi Jacques...
Celles de GT (KV) y ressemblent fort, seraient-elles identiques ?

berry536

Message par berry536 » 12 Août 2010, 14:14

Tout cela est en effet bon à savoir ;)
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

fredGT
Membre cotisant
Membre cotisant

Message par fredGT » 12 Août 2010, 20:33

Oui Jacques, j'avais une poulie damper sur ma golf 3 TD , et elle a cassé 2X. La première fois sans aucune conséquence car vue et changée à temps. La seconde fois, elle est foute le camp sur l'autoroute à 140 à l'heure. Et elle à tout flingué. Tête vilebrequin en premier , cache divers....,la distribution à ensuite sauté, bref la totale. Sans compter la trouille que j'ai eu :? :? Alors n'hésite pas ... change la.
J'ai du mètre un nouveau moteur (il ,n'avait que 96000km) :(
Semper fidelis

jacques
Membre du comité
Membre du comité

Message par jacques » 12 Août 2010, 20:58

bigre: petite panne, grand effet.

Pour ma part, soyez rassuré; Benoit est sur le chevet de la Ur83 et elle est presque finie... :D

RogerH

Message par RogerH » 27 Août 2010, 09:22

Purée, c'est flippant cette histoire :o
LaurentV8 a écrit :Cette poulie ne tourne plus très rond sur mon ur, même souci que toi Jacques...
Celles de GT (KV) y ressemblent fort, seraient-elles identiques ?
Je viens de vérifier sur Etka et c'est la même pièce sur tout les Coupé GT de 1981 à 1988 :?
ref : 034 105 251 A

Edit : En faite, on trouve cette poulie sur la majorité des modèles en 5 pattes :lol: 80, 90, 100, 200 et Coupé :lol:

LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant

Message par LaurentV8 » 27 Août 2010, 12:30

Bon à savoir, merci Roger ;)

Répondre