Rétromoteur de Ciney 2007

The Hobby Touch !

Est-ce encore utile de vous parler de ces 3 jours d’exposition à Ciney ? 3 jours de rêves, tant pour les exposants que pour les visiteurs. Un haut lieu de rencontre pour tous les passionnés d’automobiles anciennes, et une fréquentation qui ne cesse de s’internationaliser au fil des années.

Rien ne remplacera le bonheur de venir vivre avec nous cette aventure qui est avant tout humaine. Vous allez voir de jolies photos, de belles voitures, mais ce n’est qu’une toute petite partie de l’aventure que nous vous dévoilons ici. En effet, les coulisses sont tout aussi chaleureuses et excitantes que la scène, et la bonne humeur y est présente en permanence…

Avant Ciney, c’est déjà Ciney. J’en veux pour preuve notre restaurant pour préparer, avec le comité organisateur, l’exposition et son intendance, au Vivaco Grill, situation géographique oblige. Qu’on y serve de délicieuses grillades sur feu de bois n’est que fortuit, dirons-nous. Tom, le chien de Fa, doit encore se souvenir des restes de la côte à l’os.

Mais il y a aussi un travail conséquent … Et si nous commencions par le personnage clé de cette exposition, le chef d’orchestre, celui qui organise, celui qui rassure, qui motive, celui qui prend tous les contacts près d’un an à l’avance pour vous garantir un plateau de choix, j’ai nommé notre président, Jacques, qui depuis maintenant plusieurs années, excelle dans cette tâche et accomplit le miracle, celui qui consiste à chaque fois à reproduire l’impossible, en vous proposant sur le stand quelques 10 nouveaux top modèles aux 4 anneaux, qui ont marqué au fer rouge l’histoire d’Audi. Merci donc à lui, sans quoi rien ne serait possible.

Merci aussi à toutes les fourmis du club, à savoir nos membres ! Il est en effet surprenant d’arriver à Ciney le samedi matin, soit quelques heures avant l’ouverture des portes. De nombreux membres sont déjà sur place, ceux notamment qui ont eu la gentillesse de confier leur précieuse Audi au club, durant 3 longues journées, et 2 longues nuits ! Celles et ceux qui nous prêtent mains fortes dans le transport du matériel. Et là, me croirez-vous si je vous dis que même la reine mère de cette fourmilière se sentirait vite inutile. Personne ne dirige, et pourtant, tous sont à l’œuvre et syncro, en construisant en un temps record le stand, les vitrines, en plaçant les voitures au centimètre près. C’est incroyable. En quelques heures, le stand brille et rayonne dans le hall entier.

Merci également à la société D’Ieteren, qui nous a fait, encore une fois, le plus beau des cadeaux, celui de nous confier 2 exemplaires historiques de la gamme, avec un super DKW schnellaster minibus originaire d’Afrique du Sud et une NSU Ro 80, qui fêtait justement ses 40 ans, comme nous l’avons découvert chez nos amis du club belge NSU, présent également avec une belles brochettes de voitures. A noter, messieurs, que le Schnellaster a eu un succès considérable auprès de la gent féminine. Sa petite bouille toute mimi, ses deux grands yeux , sa ligne originale et méconnue, a provoqué de véritables scènes de déclarations d’amour. Cela valait la peine d’observer et d’écouter discrètement le cinéma. Plus d’une visiteuse est repartie avec des photos paparazzi. Pour peu, on n’existait plus ! 🙂

Après Ciney, c’est encore Ciney, chez Colette et Pol, qui ont désormais la bonne idée de nous inviter à prolonger la soirée du dernier jour. On va dire que nous sommes en pleine réunion d’évaluation là, enfin, c’est ce que certains ont essayé de faire avaler à leur « Chou » pour justifier le retard à la maison. Et chez Colette et Pol, on ne boit pas que des petits verres d’huile d’olive vierge de première pression (n’empêche qu’elle était très bonne!). Et peu importe qu’on y débarque avec sa salopette de mécanicien, n’est-ce pas, monsieur le président, peu importe que le travail commence tôt le lendemain, comme pour Olivier, ou que la route pour rentrer soit encore longue, pour Jean-Pierre et Thierry.

Et pendant Ciney me direz-vous, Monsieur le Président, dites-nous tout? Qu’avez-vous à avouer, quel a été votre Péché mignon… ?

Patrick

Ah cher Patrick, je suis déjà tout ému de cette préface et épilogue que tu nous sers de concert.

Ciney est en effet magique et j’affectionne tout particulièrement ce moment, vous le savez, car j’ai, là, une forte impression à l’égard de notre passion commune qui telle la foi, soulève des montagnes.

L’instant du montage du stand fut à ce sujet tout symbolique et je me souviens de ce moment spécial où je me suis donné une minute, où j’ai stoppé le travail pour regarder notre stand, qui dans une joie générale, s’est monté comme un oiseau prend son envol…

Ciney, c’est aussi un bonheur familiale et tout le monde s’y met, femmes qui virevoltent avec les aspirateurs pour offrir un stand impeccable, enfants qui animent l’endroit, Colette qui fait le taxiwoman pour reconduire les pilotes sans voiture, Pol qui assure le ravitaillement en vin, Andrée qui nous gratifie d’une belle habitude: « ces gâteaux au chocolat », Régis et Marie nos transporteurs attitrés… et j’en passe et des meilleurs… Même à la cafétéria, nous avons désormais nos serveuses désignées 🙂

Que de bons moments vécus avec vous tous sur Ciney. C’est décidément là, la résidence secondaire du club!

Que de grandes émotions avons-nous vécus là et puisque le titre de cet article, choisi par Patrick, le suggère, il faut bien que nous parlions de la Hobby… Il ne s’agit pas d’un quelconque bricolage mais d’une somptueuse deux roues frappées du sigle aux quatre anneaux. Vous lisez bien!

Dans les allées externes, « Ciney expo » propose de tout et les amas de ferrailles ne sont pas rares. Mais parfois au milieu de la rouille surgit une bouille sans pareille. Il y avait en effet là un chaperon rouge (bordeaux) qui semblait sourire et en lévitation au dessus de la mêlée grâce un look hors du temps. C’est une sorte de vespa mais en plus long, en plus rond encore et surtout en plus vieux. Quelle fut ma surprise d’y voir accolé les quatre anneaux.

Il s’agit en réalité d’une DKW Hobby, 75 cc, à trois vitesses. Datant de 1954, on imagine facilement les jeunes filles à jupes plissées qui ont pu y choir, les pique-niques qu’elle a pu favoriser et les sourires qu’elle a suscité. A ce sujet, elle est toujours très efficace car lorsque, fier comme d’Artaban, je ramenais la Hobby sur notre stand, je n’ai vu que des visages illuminés… mais c’était peut-être en voyant ma bouille réjouie tel un enfant découvrant ses jouets de Saint Nicolas 🙂 Heureusement que Marie fut là pour négocier à ma place car j’avais perdu tout sens matériel 🙂

Vous voyez, Ciney, c’est un événement qui à chaque fois procure des sensations et des rencontres inattendues. Voici la troisième année que nous organisons cela et à chaque fois c’est mieux!

Nous pouvons être fier de ce cru 2007 et, en tant que membre, vous tous pouvez être fiers des deux Ur quattro (de Joël et Etienne) qui ont tant fait tourner les yeux , de la belle Coupé GT (de Jean-Pierre) qui a étonné bien du monde, de l’étonnante sortie de grange que fut cette 80 des années 60 (de Régis), de la rare 80 GTE (de Roger) qui a ravivé biens des souvenirs sportifs, du coupé 100S (de Pol) dont l’élégance coupe le souffle, du très gracieux coupé type 89 (d’Olivier), de la RS2 (de Mathieu) si brute et si belle, de l’avant-gardiste Ro80 (de d’Ieteren) et de la Schnellaster (de d’Ieteren) qui fut sans doute la plus photographiée.

Grâce à tous ces efforts, le passé des quatre anneaux se révèle de manière évidente et j’ai la ferme conviction que rien n’arrêtera cela.

Merci à tous de nous avoir permis cela, merci pour votre aide précieuse, merci à tous les membres qui se sont dévoués et un tout grand merci au « comité Ciney » (Thierry, Régis, Patrick, Fa et votre serviteur) qui se professionnalise. A l’heure où j’écris ces lignes, sachez que le prochain « Ciney expo » est déjà sur rail et ce sera encore un grand événement.

Rendez-vous donc à la Pentecôte 2008.

Amitiés à tous.

Jacques, Président d’Audi Heritage

Album photos ici

© AUDI-HERITAGE 2007

Secured By miniOrange