Tutoriel : radiateur de chauffage

Changement du radiateur de chauffage
Audi 80 B4
Cette opération demande la dépose complète du tableau de bord.
Je précise que dans le cas illustré, il s’agit d’une 80 16V (moteur ACE) quattro de 1994 avec clim.
L’ordre de démontage peut être modifié. On peut également retirer les sièges avant pour avoir plus de place.
Attention, il ne faut pas se lancer dans ce travail en se disant que ça va aller vite ! C’est plutôt un travail à réaliser en délicatesse.
Les outils : tournes-vis plats et cruciformes, clés de 8 et 10 , clés allen de 4 et 8 et un coffret racagnac (les douilles 8-10-13 et 24 font l’affaire).
Voici comment procéder :
Commencer par enlever la radio.
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1- Enlever la console du frein à main.
Pour ce faire, retirer le cendrier arrière et défaire l’écrou de 13 et ôter la petite plaquette devant le frein à main pour défaire le boulon de 8. En principe il faut faire reculer le cache qui recouvre le levier de frein à main pour pouvoir enlever la poignée et ainsi sortir ce cache par l’avant mais dans mon cas, pas moyen alors en forçant un peu, on sait faire passer la console sans rien abîmer. Attention qu’il faut débrancher aussi ce qui se trouve sur la console (commande quattro, éclairage cendrier et allume-cigare)
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2- Enlever le souflet de levier de vitesse : dévisser le pommeau et défaire la petite vis (+) qui se trouve devant le frein à main
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3- Tirer sur les 3 boutons de chauffage.
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4- Défaire les 2 vis pour pouvoir enlever la face.
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5- Défaire les 2 vis (en vert) pour pouvoir enlever la petite moulure de soutien (en rouge) et l’enlever par le bas.
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6- Tirer la console vers vous en faisant attention au câblage… Débrancher et enlever la console. Attention à l’éclairage du cendrier.
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7- Sous la boîte à gants fermée, défaire les 4 boulons de 8. Ensuite ouvrir la boîte à gants et enlever encore 2 boulons de 8 (attention à l’éclairage qu’il faut débrancher).
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8- Coté conducteur, sous le tableau de bord : 4 boulons de 8 pour déposer le vide-poche et ensuite 4 vis pour défaire le câblage qui est fixé sur le tableau de bord.
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9- Défaire les 4 vis qui tiennent la commande de chauffage
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10- Défaire la vis qui se trouve au fond du petit vide-poche.
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11- Enlever les 3 aérateurs centraux. Il suffit d’écarter un peu sur le dessus avec un fin tourne-vis. Attention, il y a des clips !
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12- Défaire les 4 boulons de 8 qui tiennent la console :
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13- Tirer sur cette partie-là. Débrancher les boutons. Les ranger bien dans l’ordre. Dans mon cas, de gauche à droite, les couleurs des fiches sont : blanc-jaune-violet clair-violet foncé.
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14- Défaire les 4 boulons de 8 (2 de chaque coté) qui fixent le tableau de bord au support métallique.
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15- Portières ouvertes, enlever les 2 caches sur les cotés du TDB (tableau de bord) à l’aide d’un fin tourne-vis et enlever les boulons de 8.
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16- Coté droit, regarder en-dessous du tableau de bord du coté intérieur de l’aérateur, la buse d’air tient avec un fil de fer. Il faut le déclipser à l’aide d’un tourne-vis (idem du coté gauche moins accessible).
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17- Enlever le volant (pourquoi seulement maintenant ? Parce que c’est moins dangereux pour la tête). Pour mon volant, enlever le cache central et déserrer avec une douille de 24.
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18- Enlever le commodo : par le bas, défaire les 2 vis (+) qui tiennent la partie haute du cache et puis une vis (clé allen de 4) qui se trouve à l’interieur vers la gauche (pas facile d’accès). Débrancher et enlever.
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19- Le boitier compteur : enlever les 2 vis (+) , tirer, débrancher et enlever.
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20- Défaire les 2 écrous de 8 + 1 vis (+) coté gauche qui tiennent la buse d’air (sur la photo la buse est déjà enlevée).
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21- Tirer le TDB délicatement en regardant si tout est bien débranché (y compris les cables de haut-parleur). Dans mon cas, j’avais débranché la fiche sur la pédale de frein !
Voilà où vous en êtes.
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Passons maintenant du coté compartiment moteur…
22- Défaire les 2 tuyaux qui vont au radiateur de chauffage (la perte de liquide n’est pas énorme)… Déjà enlevé sur la photo.
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23- Enlever les 2 écrous de 10 (un entre les tuyaux et la bobine et l’autre un peu plus bas).
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24- Enlever le joint d’étanchéité et défaire le cache séparateur d’eau en faisant tourner les 3 clips à l’aide d’une pièce de monnaie (50 centimes). Attention, on ne peut pas l’enlever, juste le soulever (pour l’enlever, il faut démonter le bras d’essuie-glace).
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25- Enlever le filtre à pollen.
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26- Défaire les 2 écrous de 10, défaire la sonde (2 vis) et enlever le support du filtre à pollen. Attention, il faut prendre le joint en mousse qui se trouve en-dessous en même temps, sinon ça ne passe pas.
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27- Il faut maintenant purger la clim ! Pour ce faire, dévisser le capuchon et appuyer sur la petite tige pour purger. Attention, il vaut mieux faire ça dans un endroit aéré (ou protéger vos voies respiratoires) et se munir de gants ! Pour ma part, j’ai aussi protégé le pare-choc avec un bout de plastique.
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28- Désolidariser les tuyaux de clim au niveau du tablier. Pour ce faire, défaire le collier et enlever la vis BTR de 8 qui est entre les 2 tuyaux. Attention de ne pas perdre les joints des tuyaux (à remplacer si besoin).
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On repasse un peu à l’interieur…
29- Enlever les 2 boulons de 8 (un de chaque coté) qui tiennent le support métallique .
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30- Enlever la partie basse du guidage d’air (chauffage aux pieds). il y a 2 (ou 3) vis et il faut la sortie vers la gauche. Enlever les guidages d’air qui se trouvent le long du tunnel. Pour une des vis, appuyer sur la pédale d’accélérateur, ce sera plus facile.
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31- Il y a maintenant assez de place pour faire bouger le bloc soufflerie mais pour ça, il y a encore 2 vis à enlever. Ce sont les 2 du support de filtre à pollen (c’est en fait des goujons). Enlever le caoutchouc qu’il y a autour et découvrir la partie hexagonale. Une clé de 10 et hop, on enlève les 2 vis.
Voilà, en principe le bloc souflerie devrait bouger.
Défaire les tuyaux qui se trouvent sous la soufflerie.
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32- Le tirer pour accéder au radiateur de chauffage qui se trouve là…
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33- Dans mon cas, les tuyaux de clim coinçaient toujours au niveau du tablier. Du coup, impossible de tirer assez sur le bloc soufflerie. J’ai donc déclipsé (6 clips) la partie où se trouve le radiateur de chauffage pour la désolidariser de la partie soufflerie. Attention, vraiment pas évident d’accès pour les clips de derrière, il faut y aller à l’aveuglette !
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34- Voilà enfin ce radiateur de chauffage. Pour le sortir, il suffit d’écarter les 2 ergots (parfois une vis ou 2 aussi) et le soulever.
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35- Voilà ce satané radiateur de chauffage.
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36- Quel chantier, n’est ce pas ?
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37- Il ne reste plus qu’à essuyez le tout et remonter.
Le seul conseil que je peux donner pour faire ce travail, c’est de rester calme et d’être bien ordonné (mettre bien les pièces qu’on enlève dans l’ordre avec leurs vis respectives) et tout ira bien.
Ne pas oublier après remontage, de mettre le chauffage sur chaud pour faire l’appoint du liquide de refroidissement.
Et bien entendu, recharger la clim.
N’ayez pas peur en voyant les photos. Si j’y suis arrivé alors que je n’avais jamais fait ça et qu’en plus je ne connais pas encore les 80 B4, alors vous pouvez y arriver aussi.
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