La berrycar

s8002327Importer une voiture ? Quelle aventure !

Tout a commencé il y a plus d’un an quand j’ai découvert une annonce sur notre forum.

C’est un tout beau coupé GT bleu de 1985… Je prends contact avec le vendeur (un membre de notre beau club, alias CABMAN ou Jéjé). J’apprends que la voiture est française mais située à distance raisonnable (région de Lille) et après une suite d’email, je me rends compte qu’il s’agit d’une voiture de passionné et qu’il a déjà beaucoup entrepris sur la voiture. Je décide de l’acheter.
Affecté de quelques problèmes de santé qui du coup deviennent des problèmes financiers, je fais  reculer la vente de plusieurs mois. Ça arrange un peu le vendeur car… il hésite à vendre son coupé qu’il adore tant.

Le dernier weekend de janvier 2009, je vais la voir et immédiatement… c’est le coup de foudre ! Nous nous accordons alors pour que je vienne chercher la belle dans la première quinzaine du mois d’avril

Le 18 avril, un autre membre de notre beau club (christianliège) vient (précisément) de Liège me chercher pour ramener la voiture et quelques pièces dans sa toute nouvelle auto de tous les jours (merci Christian) !

L’endroit où Cabman a dit "Au revoir" à son coupé GT.

L’endroit où Cabman a dit "Au revoir" à son coupé GT.

Les 150 km pour la rapatrier se passent sans encombre, grâce au team Lefebvre (encore un membre de notre club…) qui a assuré la voiture pour 15 jours. J’ai ainsi pu grâce à lui ramener l’Audi, puis faire les premiers papiers ET déjà participer à la première sortie de l’année : la printanière ! La voiture est donc déjà dans les annales du club. Elle va vraiment bien et je suis aux anges.

copie-dedscgt9Bref, passons aux choses sérieuses : La partie administrative !!!

Le 20 avril, je vais faire dédouaner la voiture à l’aéroport de Charleroi avec les papiers adéquats (facture, carte grise française barrée, certificat de session et de situation). Quelques minutes à ce guichet et c’est fait pour la modique somme arrondie à 1 €. Voila donc une étape qui fut facile.

Une fois rentré à la maison et vu que j’ai besoin de la voiture très vite, je choisis d’embrayer immédiatement sur la problématique de l’obtention du certificat de conformité belge. Pour ce faire, je prends rendez-vous pour le 27 avril 8h30 chez l’importateur (d’Ieteren ).

s8002727Tout content d’avoir un rendez-vous si vite, je me présente bien à l’heure, avec les roues d’ Etienne (encore un membre du club!) qui elles sont équipées des jantes d’origine. J’en profite pour aller chez mon assureur.

Au retour de cette grande journée, le contrôle de ma voiture est fini et le résultat est…comment dire ? Une tuile !
La voiture est refusée car elle est équipée d’un moteur 2.2L (KU) d’Audi 100 ! Je leur explique que ce bas moteur est le même pour le coupé mais ils ne veulent rien savoir. Résultat, il faut changer le moteur !

Je rentre chez moi les bras ballants et je téléphone à Cabman (l’ancien propriétaire) qui veut bien reprendre le véhicule suite au problème avec la conformité (merci à lui pour son honnêteté) et me laisse quelques jours pour réfléchir. J’explique un peu mon problème sur notre forum, et là, une solidarité et un soutient se sont tellement manifestés que ma décision est vite prise : Je garde la voiture !

Je reçois plusieurs propositions généreuses et je retiens celle de Laurent qui me propose un moteur KV et surtout se dévoue pour bien vouloir me l’apporter à brève échéance.
Manquant de place pour de tels travaux, je me débrouille pour trouver un garage avec fosse et palan (Merci Fernand! Ah, cette fois, ce n’est pas un membre. Il n’a pas d’Audi le pauvre 😉  et le  lendemain soir Laurent, venant du Luxembourg, est chez moi avec le moteur et déjà, il me donne un coup de main jusque tard dans la nuit !

s8002659s8002678s8002667Le mercredi soir le moteur KU est déjà sorti de la voiture. Jeudi, Laurent revient me donner un coup de main… Il tient à ce que le KV soit dans la voiture et si il avait pu, il serait resté jusqu’à ce qu’il l’entende tourner… mais il est déjà très tard…. Ou tôt !

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A chaque instant de cette fabuleuse histoire, des membres (Christian, Etienne, Jacques, …) prennent des nouvelles de moi. Je sens le soutien de tous et en ça, le club est unique !

Une fois le changement de moteur effectué, un nouveau rendez-vous pour la conformité est pris pour le 8 mai ! Cette semaine fût éprouvante mais le résultat est là, et les efforts récompensés car j’obtiens enfin mon certificat de conformité belge.

Reste alors le passage au contrôle technique pour la demande de plaques belges (qui ne se fait que les lundis après-midi et les jeudis matins).
C’est donc le lundi 11 mai que je tente le contrôle. Tout se passe bien jusqu’au contrôle des phares… Pas de chance, ils sont réglés beaucoup trop hauts ! Je sors de là en pensant vite faire un réglage au garage juste à coté mais c’est sans compter que la vis de réglage est complètement arrondie.

s8002730Me voilà obligé de rentrer chez moi, de démonter le phare et de changer cette vis que j’ai heureusement de rechange. Il me faut désormais attendre le jeudi 14 pour repasser au contrôle technique. La vérification est enfin bonne et je sors de là avec plus aucune remarque pour une voiture de 24 ans !

Tout content et voyant la fin du tunnel, je monte vite à la DIV qui se trouve à l’étage au dessus, mais pas de chance… la douane n’est pas présente pour mettre le cachet sur la demande d’immatriculation ! Il s’agit en effet d’une nouvelle règlementation obligeant la présence d’un douanier.

Il me faut encore attendre jusqu’à ce 18 mai pour que la douane puisse me mettre le cachet.

Ce fût une expérience éprouvante tant moralement que physiquement mais j’y suis arrivé et en grosse partie grâce à la solidarité qu’on trouve chez nous, chez « Audi heritage », car sans ceux qui m’ont aidés et soutenus, j’aurais rendu le coupé GT à son ancien propriétaire.

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Merci à vous tous. Maintenant j’ai un coupé GT qui peut circuler, qui va être chouchouté et qui, je l’espère, restera de longues années en ma possession.

PS : le 22 mai j’ai enfin reçu mon certificat d’immatriculation, mais bien entendu, avec une erreur dessus ! Voiture renseignée en 2.0L 85KW au lieu de 2.2L 100KW. Sacrée administration !

merci

C’est fou, c’est club, c’est Audi héritage !

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