Therme Hydrolock, c'est quoi?

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1261
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Therme Hydrolock, c'est quoi?

Message par porci82 » 22 Juin 2022, 14:46

J'ai entendu ça dans des vidéos, et je me dis que ça peut peut-être vous intéresser?
Wikipedia a écrit : Hydrolock (contraction de hydrostatic lock) est un anglicisme désignant une situation dans laquelle un dispositif de compression d'un gaz est accidentellement conduit à comprimer un liquide. C'est dans le domaine des casses de moteur à combustion interne qu'est le plus souvent évoqué ce terme d'hydrolock.

Moteur à pistons
L'hydrolock apparaît quand un volume de liquide, supérieur au volume libre quand le piston atteint sa position la plus haute dans le cylindre, a pénétré dans ce cylindre. Comme la plupart des liquides sont incompressibles, le piston ne peut atteindre sa position extrême et la bielle qui pousse ce piston se tord, ce qui entraîne une défaillance majeure du moteur.

Exemple
Un moteur à piston qui serait resté un certain temps dans l'eau ne doit pas être redémarré avant que tous les cylindres aient été débarrassés de l'eau qu'ils contiennent. L’eau liquide ne pouvant pas être compressée elle contraindrait les bielles à se tordre des la première tentative de mise en rotation du moteur..

Image
wikipedia

Avatar de l’utilisateur
DZ Power
Messages : 1101
Inscription : 02 Jan 2009, 16:21
Localisation : Pellegrue (33), France
Contact :
Re: Therme Hydrolock, c'est quoi?

Message par DZ Power » 22 Juin 2022, 15:52

Ouais, apparemment, ça fait pareil avec un peu trop de pression de sural d'après les trophées de l'ours de Belfort^^
Truc bête mais tu roules dans une flaque d'eau un peu trop grande et paf, ça peut faire de l'hydrolock... Idem dans certains cas de JDC ou niveau d’huile bien trop haut je crois.

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1261
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Therme Hydrolock, c'est quoi?

Message par porci82 » 22 Juin 2022, 15:59

oui, ou voiture qui se retourne, cylindres pleins, tu vides pas l'huile avant de démarrer :-) !


Répondre