Sortie de grange (Coupé GT)

C'est ici que tout s'Audi...
Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7951
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Sortie de grange (Coupé GT)

Message par LaurentV8 » 20 Oct 2022, 12:25

Quelques pièces pour la remise en état du circuit d'alimentation en essence et des étriers de frein avant, cette fois-ci la phase "peinture/remise en état" s'est bien passée : sablage, métallisation, apprêt phosphatant et enfin peinture bi-composant, ça devrait résister quelques années vu l'usage intensif que je vais faire de cette petite GT :mrgreen: :mrgreen:

Je vais remplacer les durites rigides (et cassantes) entre l'accu de pression et la pompe/filtre par des durites souples NBR renforcées, elles tiennent 20 bars, j'en ai pris de tous les diamètres, ça sert toujours.

Les silent-blocs sont de qualité industrielle, caoutchouc et acier galvanisé, j'en ai pris un stock pour les autres GT :)
Finalement trouvés sur ebay.de, il n'y avait pas la dimension 20x25 sur 123roulement...

Pour brancher la nouvelle pompe à essence, je crois qu'il faut couper les prises d'origine (les rondes qu'on tourne) pour les remplacer par celles fournies avec la pompe, ça c'est dommage.

Image

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1261
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Sortie de grange (Coupé GT)

Message par porci82 » 20 Oct 2022, 12:57

Joli matos, et t'as du job pour la suite!

Avatar de l’utilisateur
audipassion
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 6004
Inscription : 20 Juil 2009, 19:54
Localisation : Ile d'Oleron
Re: Sortie de grange (Coupé GT)

Message par audipassion » 20 Oct 2022, 16:50

magnifique tu n'oseras plus rouler avec en étant si belle :P

je suis curieux de voir la tronche des mecs au CTA :mrgreen:
on improvise..........on domine..........on s'adapte

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7951
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Sortie de grange (Coupé GT)

Message par LaurentV8 » 04 Nov 2022, 18:23

audipassion a écrit : 20 Oct 2022, 16:50 je suis curieux de voir la tronche des mecs au CTA :mrgreen:
On ne verra rien, depuis le covid c'est eux-mêmes qui passent l'auto, tu donnes les clés en arrivant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7951
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Sortie de grange (Coupé GT)

Message par LaurentV8 » 05 Nov 2022, 11:35

Voici en photo le fameux filtre à essence supplémentaire, pas présent sur tous les GT comme on l'a dit :

Image

Image


L'ensemble pompe/accu/filtre qui n'était plus qu'un amas de rouille a retrouvé fière allure :

Image


J'ai voulu dégraisser la bobine HT avec de l'essence, mauvaise idée, le revêtement noir devient collant et "fond", à ne pas faire :

Image


Elle avait pourtant bien besoin d'une cure de jouvence :mrgreen:

Image


Avant de faire une tentative de démarrage du KV, j'ai préféré tester les injecteurs dans des bouteilles vides, bonne idée : deux d'entre eux ne donnent quasiment aucun jet, les trois autres vaporisent correctement mais coulent à l'arrêt, ils sont donc tous morts.
Le moteur, s'il avait démarré, aurait tourné comme une patate, déception évitée :D

Image


Il me manquait deux joints sur l'ensemble du circuit d'alimentation (ceux d'une bride du filtre principal), à l'origine ce sont des joints en métal blanc, j'ai essayé avec des joints en cuivre de +- mêmes dimensions utilisés à l'origine sur les bouchons de vidange, et bien ça ne jointoie pas très bien, il faut serrer au delà du raisonnable pour obtenir l'étanchéité parfaite, j'imagine que le cuivre n'est pas assez malléable.

Enfin, quelqu'un sait si l'essence super 102 se conserve aussi bien que la 98 ?
Je sais que pour le stockage, mieux vaut utiliser de la 98 plutôt que de la 95, la 98 gardant ses propriétés plus longtemps.
Mais chez Aral, il n'y avait que de la 95 (pas top) ou de la 102, j'ai donc pris de la 102, c'est marrant elle est transparente comme de la flotte... :)

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7951
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Sortie de grange (Coupé GT)

Message par LaurentV8 » 05 Nov 2022, 11:35

Je crois que Tof a déjà abordé le sujet ici, mais je n'ai rien retrouvé dans l'historique du forum : est-ce que quelqu'un a une solution de rechange pour le tuyau coudé d'admission d'air qui se trouve entre le boîtier du filtre à air et la durite en plastique de joue d'aile ?
Avec le temps, ce tuyau fini par coller sous les colliers de serrage, et tombe en morceaux.
J'ai bien pensé aux canalisations souples en alu pour les hottes d'aspiration (cuisine), mais bof... :mrgreen: :mrgreen:

Image

Image


Une vue de la transmission du GT et d'un McPherson après remise en état :

Image

Image

Là j'attends les injecteurs neufs pour faire une tentative de démarrage, normalement ça pourrait pêter au quart de tour,
elle va enfin quitter ses 18 années de sommeil profond :D

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7951
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Sortie de grange (Coupé GT)

Message par LaurentV8 » 09 Nov 2022, 11:55

Après avoir monté les cinq injecteur neufs, j'ai voulu voir la différence de qualité de vaporisation d'essence par rapport aux anciens injecteurs...
Et bien la différence est impressionnante : c'est un brouillard de carburant qui sort de ces injecteurs, rien à voir avec le crachotement des anciens.

Mais un des cinq ne donne strictement rien !

Je reprends donc mes cinq récipients (en bon belge, certains comprendront :mrgreen: ), et je me lance dans une série de mesures de débits sur les cinq injecteurs, faisant varier la manière dont je soulève le plateau sonde :

Image

Vu que c'est incompréhensible, je recommence au moins huit fois, à chaque fois ça change :? :roll:

Quelques résultats, le "1" représentant la bouteille la plus remplie :

Image

Déroutant...???

Je suis bon pour ouvrir le Kjet et remplacer les cinq joints "or'ing" autour du piston doseur, à moins que ce ne soit un problème de pression d'essence insuffisante et donc il n'y a pas assez d'essence pour tous, certains injecteurs à mi-ouverture du plateau-sonde pulsent carrément, comme une injection séquentielle, ce n'est pas normal non plus.

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7951
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Sortie de grange (Coupé GT)

Message par LaurentV8 » 11 Nov 2022, 13:30

J'ai repris les tests : avec le manomètre qui va bien j'ai mesuré les pressions, elles sont correctes, la pression d'alimentation est à 4,7 bars, c'est le minimum toléré, je suppose que moteur tournant vu la tension plus élevée, elle remontera légèrement.

La pression de retenue est à 2,6 bars et ne redescend pas du tout après arrêt de la pompe, même après une heure, ça c'est très bon.

Je n'ai pas mesuré la pression de commande, c'est la plus importante, parce qu'il faisait 8°C et j'ai les valeurs pour 20°C, de plus je pense que celle-là a du sens moteur tournant, hors le remontage de mon moulin n'est pas terminé.
La pression de commande doit passer de +- 1,5 (à 20°C) à 3,4 bars à chaud, c'est le correcteur de réchauffage qui régule cela.

Ensuite j'ai repris une série de tests de débit...et maintenant ils sont tous parfaitement égaux :o , sur les cinq cylindres, quelle que soit la manière dont je fait varier le débit en soulevant le plateau-doseur !

Je pense que le Kjet était resté trop longtemps à l'arrêt, la nouvelle essence (super 102 de la mort qui tue :lol: ) à force de circuler a sans doute dégommé/nettoyé les conduits, je ne l'avais pas précisé j'avais fait le plein du réservoir en prévision du stockage de l'auto, avec 30 cl d'huile de synthèse 2T, ça a sûrement aidé 8-) 8-)
Je vais tenter le redémarrage du KV avec le KJet dans cet état, bien que j'ai lu sur le net qu'une période de trois années sans tourner pouvait déjà occasionner des disfonctionnements :?

Avatar de l’utilisateur
audipassion
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 6004
Inscription : 20 Juil 2009, 19:54
Localisation : Ile d'Oleron
Re: Sortie de grange (Coupé GT)

Message par audipassion » 12 Nov 2022, 12:49

Tel un Horatio tu arrives à la fin de tes tests
Il vas lui falloir se dégourdir les pattes pour que tout reprenne bien sa place

Ps j’aurais préféré des bouteilles de chouffe :mrgreen:
on improvise..........on domine..........on s'adapte

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7951
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Sortie de grange (Coupé GT)

Message par LaurentV8 » 12 Nov 2022, 16:06

Pour le prochain GT, je prendrai de la Chouffe alors ! :lol:


Répondre