Décès Walter Treser

C'est ici que tout s'Audi...
Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1262
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Décès Walter Treser

Message par porci82 » 17 Nov 2021, 09:08

Une mauvaise nouvelle :
Image

Et je me permet de vous partager un article sur le site de notre club :
Walter Treser, Herr Quattro 1940-2021

Peu de gens de nos jours connaissent Walter Treser, pourtant il fut le grand artisan du renouveau de la marque Audi. De plus, il fut un des inventeurs du Quattro et mena le Team Audi Sport en Championnat du monde des rallyes de 1980 à 1982. Ce soir, il est parti rejoindre d’autres légendes et on se doit de préserver son histoire !

Image

Ma génération a grandi avec lui, avec sa passion, sa révolution. En 2017, j’ai enfin eu l’honneur de le rencontrer et il nous a expliqué le projet de la première R3. J’en garde un souvenir d’une légende abordable, passionné par son métier, fier de ses réalisations et ayant beaucoup d’histoires à raconter.

Image

De pilote à ingénieur de génie
Dès son plus jeune âge, Walter fut pilote d’essais chez Pirelli mais aussi un pilote expérimenté avec presque dix ans de carrière. Il pilota des DKW mais aussi des BMW comme la fameuse 2002 sur des courses essentiellement d’endurance (6h Nürburgring ou les 500 kms du Nürburgring). Puis, en 1976, il devient Chef de Projet chez Audi d’un important développement qui sera connu plus tard sous le nom de « Quattro ».

Image

Talentueux mais aussi fédérateur, il dirigea 12 ingénieurs pour développer la première UR Quattro. Il eut cette brillante idée, transformer la VW Iltis 4×4 en coupé 2 places avec plus de puissance. Ce fut la base du projet qui dès novembre 1977 vit la première Quattro terminée et présentée à Ferdinand Piëch.

Image

Le reste appartient à l’histoire…

Image

Carat ou Quattro
Saviez-vous que notre belle marque Quattro aurait dû s’appeler « Carat » ? Et oui, c’était l’idée du département Marketing d’Audi à cette époque. Aussi, Walter s’est battu pour lui trouver un autre nom, celui qui est aujourd’hui dans nos cœurs, Quattro ! Il serait l’auteur de ce nom de légende.

Image

Audi Sport
Après la présentation de la Quattro au Salon de Genève en 1980, il se vit confier la branche sportive de la marque aux anneaux, Audi Sport et plus précisément le Championnat du monde des rallyes.

Image

Il poursuivra le développement des Quattro en course avec Harald Demuth, Michèle Mouton mais aussi les incroyables Hannu Mikkola ou encore Stig Blomqvist. La légende d’Audi était en route avec une première et magnifique victoire au championnat du monde de 1982. Il décida alors de reprendre une autre voie.

Image

Treser Automobiltechnic und Design
Ainsi, riche de sa belle expérience chez Audi, Walter décida de lancer sa propre société et sa fameuse marque Treser. Profitant aussi de la très bonne relation avec Audi, il réussit à l’International avec des agences aux USA, en Australie, au Royaume-Uni ou encore au Japon.

Image

Certains aimeront d’autre moins, mais le concept fait parti intégrante de l’histoire du Quattro avec son modèle cabriolet. En 1987 il sorti un petit roadster, la Treser T1, à toit rigide pliable, une de ses inventions. Par ailleurs depuis, bien des années plus tard, beaucoup de constructeurs ont lancé ce même procédé.

Image

Malheureusement, il déposera le bilan en 1991 et intégrera la marque Opel. Pour ceux qui se rappellent ses années, il est aussi à l’origine chez Opel de la Calibra en DTM, à traction intégrale ! Il fut ensuite le directeur du développement chez Opel dès 1996 avant de profiter de sa retraite et de la présidence du Treser Club e.V. qui perpétue son histoire.

Image

Merci Walter, père du Quattro
Vous l’aurez compris, le père du Quattro est parti rejoindre les cieux, en dérive contrôlée. Il nous laisse un patrimoine hors ligne et fut un des grands acteurs de la marque Audi que l’on connait aujourd’hui. On lui doit beaucoup, on lui doit aussi notre passion, son héritage. J’aurais voulu pouvoir écouter bien des histoires encore, Vielen Dank Walter.

Image
Lien de l'article :
Audi Sport Club Suisse

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7951
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Décès Walter Treser

Message par LaurentV8 » 17 Nov 2021, 12:17

Brillant hommage à un grand homme, je ne savais pas qu'il était lié au développement de la quattro chez Audi :o

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1262
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Décès Walter Treser

Message par porci82 » 17 Nov 2021, 12:24

LaurentV8 a écrit : 17 Nov 2021, 12:17 Brillant hommage à un grand homme, je ne savais pas qu'il était lié au développement de la quattro chez Audi :o
J'avoue que pour ma part, je pensais juste qu'il avait sa boite de pièces détachées et de UR Quattro Cabriolet.
J'en ai aussi appris. Pedro l'a rencontré justement avec Harald Demuth (pilote Audi Sport, celui qui a conduit la 100 Quattro sur le tremplin à ski) lors d'un event privé avec Bachmann (Bachmann Autowelt, de grands passionnés de la marque!

Avatar de l’utilisateur
audipassion
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 6004
Inscription : 20 Juil 2009, 19:54
Localisation : Ile d'Oleron
Re: Décès Walter Treser

Message par audipassion » 17 Nov 2021, 17:16

la hiltis c'était lui
on improvise..........on domine..........on s'adapte


Répondre