Piston KG poubelle?

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DZ Power
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Piston KG poubelle?

Message par DZ Power » 01 Déc 2020, 13:20

Hello tout le monde...

Je suis en train de refaire un bas-moteur de KG monté dans un T85. Le truc a connu pendant 15 ans rien d'autre qu'un allumage de KV, sans gestion du cliquetis.

Jusqu'à maintenant, tout allait bien, j'avais sorti les deux premiers pistons sans soucis et sans marque particulière, ni sur les jupes ni sur les coussinets.

Aujourd’hui, j'ai sorti le 3ème piston...
Image
Le reste de la pièce est nickel, de légères rayures sur la jupe mais vraiment rien de méchant. Idem pour les coussinets (d'origine) avec juste une usure normale du supérieur.

La question est, dans le cas où le cylindre n'est pas ovalisé bien sûr, que faire de ce piston?

Nithael
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Re: Piston KG poubelle?

Message par Nithael » 01 Déc 2020, 13:24

Passé chez un pro et faire une métrologie voir si il est encore conforme ou pas. C est encore la meilleur solution a mon avis

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audipassion
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Re: Piston KG poubelle?

Message par audipassion » 01 Déc 2020, 13:47

drôle de tronche ton affaire
on improvise..........on domine..........on s'adapte

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LaurentV8
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Re: Piston KG poubelle?

Message par LaurentV8 » 02 Déc 2020, 13:33

C'est le front de flamme qui a fait ça, stoppé net par le segment coupe-feu...

Sur le dessus du piston, c'est pareil ?

On vient de découvrir le cliquetis latéral :)

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DZ Power
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Re: Piston KG poubelle?

Message par DZ Power » 02 Déc 2020, 15:33

C'est pas directement le cliquetis qui a fait ça, je pense. Ça serait plutôt le basculement violent du piston dans le cylindre dû au cliquetis. Le piston taperait contre la paroi du cylindre et serait marqué comme ça. Je ne sais pas ce qu'en pensent les experts?

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Re: Piston KG poubelle?

Message par Mike KV » 02 Déc 2020, 20:10

Les dégâts latéraux provoqués par le cliquetis se traduisent généralement par des rayures verticales sur les jupes de piston et la paroi des cylindres :?
Image

Si on regarde le fascicule de chez KolbenSchmidt (https://www.memoparts.com/img/cms/Docum ... Failue.pdf), à la page 44, on dirait que ça correspond à ton cas de figure et ils décrivent les causes possibles:
- carburant de mauvaise qualité/frelaté
- Surconsommation d'huile diminuant les qualités "anti-détonnantes" du carburant
- trop d'avance à l'allumage
- mélange trop pauvre (donc surchauffe du cylindre)
- températures d'admission trop élevées

En gros tout ce qui provoque une mauvaise combustion engendrant une surchauffe :(
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

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DZ Power
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Re: Piston KG poubelle?

Message par DZ Power » 02 Déc 2020, 20:50

Merci Mike!
Il a dû subir à peu près tout sauf le carburant de mauvaise qualité, je pense!
Les jupes de pistons sont effectivement très propres, mieux que mes anciens DZ et JS...
Les fûts sont également nickel car on voit encore le honage d'origine!
En tout cas, j'ai 3 pistons dans cet état.

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Re: Piston KG poubelle?

Message par LaurentV8 » 03 Déc 2020, 11:22

Mike KV a écrit : 02 Déc 2020, 20:10 Si on regarde le fascicule de chez KolbenSchmidt (https://www.memoparts.com/img/cms/Docum ... Failue.pdf), à la page 44, on dirait que
Terrible ce document, merci Mike :o

Sur cette même page 44, on peut aussi lire qu'une faible quantité de diesel ajoutée à l'essence diminue significativement le taux d'octane de l'essence, et donc peut causer de graves dommages au moteur...

Bon à savoir !


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