Audi UR R3 restauration, Daniel Bachmann

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porci82
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Audi UR R3 restauration, Daniel Bachmann

Message par porci82 » 27 Oct 2020, 09:42

Une sacrée reconstruction, revenue de loin car brûlée !!!

Je vous mets les photos et le texte traduit ainsi que le lien original !!

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PROTOTYPE AUDI QUATTRO

Comme un phénix de ses cendres
Cela ressemble à un conte de fées: un collectionneur de voitures autrichien achète le squelette carbonisé d'une voiture brûlée en Allemagne, le fait rénover en Suisse - et acquiert inconsciemment le premier prototype d'Audi Quattro.

Grosse alarme! 20 janvier 2011, 12 h 42 à Bönningstedt près de Hambourg (De): Un immense hall industriel est en plein feu, la colonne noire de fumée est visible à des kilomètres. En raison du danger aigu d'effondrement, les 275 pompiers ne sont pas autorisés à entrer dans la salle. Tout devient victime des flammes. Aussi une collection de voitures privées abandonnée avec d'innombrables voitures anciennes rares, y compris une Audi d'usine d'origine, un rallye quattro d'une valeur inestimable.

Un collectionneur autrichien enthousiaste d'Audi (qui veut rester anonyme) apprend l'accident - et exprime son intérêt pour les restes calcinés de l'Audi. Le passionné de Quattro veut ressusciter la relique du sport automobile qui a fondu au-delà de toute reconnaissance. En février 2014, trois ans après l'incendie, il a obtenu le contrat pour les restes calcinés. Sept mois plus tard, le tas de ferraille est livré au domicile du nouveau propriétaire - par chariot élévateur.

Entre-temps, le nouveau propriétaire avait fait des recherches. Alors que la R6 de «Audi Tradition» (filiale officielle d'Audi Young & Oldtimer) était le
plus ancien quattro de rallye au monde, les restes carbonisés avec la plaque d'immatriculation d'Ingolstadt IN - NJ 40, qui peut encore être identifiée, appartenaient au numéro 3, le soi-disant R3. De plus, à sa grande surprise, le collectionneur autrichien a découvert, grâce au numéro de châssis idiosyncratique (VR10029), que son véhicule devait évidemment être le tout premier prototype Quattro avec une carrosserie Quattro d'origine.

En d'autres termes, l'ancêtre de toutes les Audi Quattro, qui avait d'abord le numéro de test interne A3, puis muté en R3. Ce secret n'était même pas connu de l'ancien propriétaire de longue date. Et après un examen approfondi de tous les documents d'archives, «Audi Tradition» a confirmé au nouveau propriétaire: oui, c'est l'ancien véhicule Audi Sport.

Retour sur les années 1970: Jörg Bensinger, responsable du développement du châssis d'Ingolstadt, a annoncé à ses collègues ingénieurs du centre de développement Audi qu'il faisait paraître vieux tous les autres pilotes de leurs voitures d'essai Audi plus puissantes avec une VW Iltis à faible performance dans le nord de la Finlande grâce à la transmission intégrale. Avec sa réalisation - «Vous devriez avoir quelque chose comme ça pour une voiture de sport forte» - il a gagné Walter Treser, alors responsable du développement avancé, pour son idée. Les deux ont rapporté leur projet à leur supérieur Ferdinand Piëch (qui est devenu plus tard le patriarche du groupe VW) et ont immédiatement rencontré des oreilles ouvertes. Après tout, le grand-père de Piëch, Ferdinand Porsche, s'était déjà occupé de la transmission intégrale.

Par conséquent commencé en février 1977travaillant sur le projet «Allrad». Dès novembre, le prototype A1 (pour «Allrad 1») était une vieille Audi 80 à deux portes sur quatre roues motrices. Un peu plus tard suivit l'A2, désormais basée sur la nouvelle Audi 80. Et le prototype A3 également forgé à la main avait déjà la nouvelle forme de coupé créée en 1978 par le designer en chef d'Audi Hartmut Warkuss. Le jeune pilote de rallye Harald Demuth a impitoyablement battu l'A3 avec les 200 chevaux turbo dans des gravières autour d'Ingolstadt pour le compte d'Audi. Ils ont testé ce qu'il fallait - toujours dans le but d'écrire un nouveau chapitre de l'ingénierie automobile. En 1980, la société spécialisée Matter (qui a construit des voitures de rallye pour Audi) a construit l'A3 à la R3 - avec R pour «Rallye». Et encore une fois, ils ont testé de quoi le matériel était capable. Désormais dans le seul but de construire la voiture de rallye du futur. Le pilote d'usine Hannu Mikkola a testé le prototype en secret et était ravi: "J'ai senti que la voiture était bonne - vraiment bonne." Pour le plus grand plaisir de son chef d'équipe Piëch, Mikkola a prédit à tous ceux qui voulaient entendre: "Si vous voulez gagner à l'avenir, vous devez conduire une Quattro."

En 1981, le Quattrosa seule participation aux Championnats du Monde au Corsica Rally. Mikkola de Finlande a conduit l'IN - NJ 40 avec son copilote suédois Arne Hertz. La pression et les attentes de succès de Ferdinand Piëch sur toute l'équipe étaient énormes: Audi était censé prouver que la Quattro est non seulement rapide sur la neige et le gravier, mais aussi sur l'asphalte. Les mécaniciens Audi Sport ont complètement reconstruit les véhicules de compétition à cet effet. Il y avait tout autour de nouveaux spoilers, un nouveau châssis avec des jantes incroyablement larges de dix pouces et une étape d'évolution encore plus forte du moteur turbo. Mais le succès en Corse ne s'est pas concrétisé. Le moteur de Mikkola n'a pas fourni la pleine puissance de 330 ch dès le départ. Les couronnes de piston fondues ont finalement causé des dommages importants au moteur. Michèle Mouton dans la deuxième œuvre Quattro était bien plus rapide que le Finlandais dès le départ mais plus tard a également échoué avec une panne de moteur. Étonnamment, Piëch était néanmoins satisfait. Pour lui, le Quattro a prouvé son potentiel. Et Piëch avait raison: la Quattro a rapidement révolutionné le rallye avec de nombreux succès.

Le R3 est resté le chouchou des techniciens et des chauffeurs. Malgré son âge avancé, il a longtemps servi de véhicule d'essai. Ce n'est qu'au début de 1985 qu'il a été retiré après 106000 (!) Kilomètres et vendu par Audi Sport le 8 avril 1986. Au collectionneur qui a abrité le R3 dans un hall industriel à Bönningstedt. Ce qui nous ramène au point de départ de notre histoire.

Le nouveau propriétaire autrichien fait transporter les restes carbonisés de la R3 à Inwil LU chez le célèbre spécialiste suisse Audi Quattro Daniel Bachmann (Autowelt Bachmann) en octobre 2016. Il devrait rendre possible l'impossible et reconstruire un véhicule d'origine à partir des quelques restes. Bachmann et son jeune mécanicien Kevin Frey relèvent le défi. Marcel Vettor reconstruit la carrosserie d'origine, qui a étonnamment bien survécu à l'incendie, dans un travail de détail précis et la ramène à sa forme d'origine.

Avec l'ancien directeur d'Audi Sport Walter Treser, le pilote d'essai de l'époque Harald Demuth et le mécanicien de longue date de l'équipe Audi Peter Franz, Bachmann est à la recherche de tous les changements et améliorations de la carrosserie. «C'était presque comme faire des recherches archéologiques avec une brosse et un grattoir», se souvient Bachmann. Sur les restes de la cage de sécurité Matter, le résident de Lucerne trouve le numéro de Matter estampillé R3 - une autre pièce de la mosaïque pour la reconstruction et la preuve de l'histoire du véhicule. En conséquence, le plus vieux ancêtre de tous les Quattro renaît au fil des ans avec un travail méticuleux et un effort incroyable.

«Nous avons les pièces d'origineréunis auprès de plus de 20 collègues dans onze pays », déclare Bachmann. "Mais nous avons presque abandonné la transmission." En fin de compte, le chuchoteur Lucerne Quattro a frappé l'or - et a remplacé les rares pièces de la boîte de vitesses par un aileron avant d'origine et des ailes évasées d'un rallye Quattro de groupe 4 de 1981. Bien entendu, diverses pièces doivent être refaites. Comme toujours avec de telles reconstructions, les photos deviennent des témoins contemporains importants. Les grandes archives de photos de rallye du photographe sportif Reinhard Klein aident non seulement à peindre et à autocollants comme modèle, mais également à reproduire le tableau de bord. Pour les sièges, les sièges originaux sur mesure par Michèle Mouton à partir de la R31 servent d'échantillon. Les coques de siège du R3 sont refondées puis recouvertes du tissu d'origine. Et comme le moteur d'origine a fondu sous la chaleur du feu, il doit être complètement remplacé. Heinz Lehmann, gourou du moteur du Liechtenstein, y contribue: même à l'époque, il a construit les moteurs de course pour Audi Sport. Toute son expérience se déroule désormais dans la reconstruction du moteur de course. Également dans le but de se rapprocher le plus possible de l'original - également avec le système d'injection capricieux Pierburg.

Toutes les personnes impliquées ont été ravies quand, à la fin de la journée, un colis discret avec la plaque originale du participant du rallye de Corse de 1981, que l'IN-NJ 40 portait sur le capot, est arrivé par la poste. «Incroyable», Daniel Bachmann et le propriétaire sont heureux, «après presque 40 ans, la tôle retrouve son chemin vers votre voiture.» La joie est encore plus grande lorsqu'en juin 2020 - près de quatre ans après le signal de départ de la reconstruction - l'ancêtre de tous les Quattro est retourné au propriétaire en Autriche. Pas comme un tas d'ordures sur le chariot élévateur, mais fier de vos propres quatre roues.
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Re: Audi UR R3 restauration, Daniel Bachmann

Message par audipassion » 27 Oct 2020, 13:40

terrible

hormis la caisse, pas grand chose à récupérer

comme quoi il ne faut jamais rien jeter :mrgreen:
on improvise..........on domine..........on s'adapte

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Re: Audi UR R3 restauration, Daniel Bachmann

Message par DZ Power » 27 Oct 2020, 14:28

Ça doit être un truc de fou de rattraper la déformation de la tôle de la caisse, ça a dû vriller de partout! Rien que le toit super ondulé qui l'est même encore après le sablage!

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Re: Audi UR R3 restauration, Daniel Bachmann

Message par porci82 » 27 Oct 2020, 14:52

clair, on voit sur la photo après sablage pour l'ondulation du toit!
Connaissant le travail de Dany, c'est pas fait à moitié, ça a du être fait dans les règles de l'art!

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Re: Audi UR R3 restauration, Daniel Bachmann

Message par LaurentV8 » 28 Oct 2020, 12:16

Quel talent, pour le commun des mortels cette auto était juste bonne à mettre en cube,
et eux, en quatre années, vous remettent sur pied une auto quasi neuve :o :o

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Re: Audi UR R3 restauration, Daniel Bachmann

Message par audipassion » 28 Oct 2020, 13:00

le talent c'est certain

mais le budget, le commun des mortels ne l'a pas non plus
on improvise..........on domine..........on s'adapte

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Re: Audi UR R3 restauration, Daniel Bachmann

Message par porci82 » 28 Oct 2020, 15:43

ah bein déja acheter l'épave (on peut le dire là), c'est pas donné pour le peu qu'il restait
et le budget restauration doit être assez colossal aussi!

La preuve que friqué et passionné ça existe, car c'est une auto assez méconnue qui revient de loin!

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Re: Audi UR R3 restauration, Daniel Bachmann

Message par audipassion » 29 Oct 2020, 08:55

ça c'est clair
on improvise..........on domine..........on s'adapte


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