Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Nos Audi et nous
Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1252
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 02 Sep 2019, 09:15

Hello à vous.

Voila ma nouvelle acquisition, de jeudi 29.08.2019, toute fraîchement arrivée en Valais donc :-) !

La belle a roulé deux saisons en championnat d'endurance Belgian Procar, dans les années 94-95... 12h de Zolder, etc.
Le pilote principal était Henri Harms. Il partait que la directrice du circuit de Spa l'a aussi roulé à l'époque.

Elle a été préparée par Franz Dubois (Dubois Racing), connu pour avoir été le préparateur de toutes les voitures qui ont roulé pour Audi Sport Belgium et avoir créé le championnat VW Fun Cup...

L'arceau a été posé par Thiebaut Racing, et est identique à ceux posé dans les A4 STW et V8 DTM...

Elle possède pas mal de pièces DTM/STW, est déjà bien light (1300kg pour 330 à 400cv suivant la pression du turbo), possède des AirJacks (verrins à air comprimé pour lever la voiture en 2secondes), aileron de 80 STW, 6 BBS magnésium, châssis et coque ressoudé, moteur reculé, possède un nombre incalculable de radiateurs en tout genre (boîte à vitesse, aircooler, eau, huile turbo, etc.), Gestion Motronic Audi RS2 et semble vraiment bien faite!

Elle n'avait plus roulé pendant 24 ans (stockée au sec), et notre ami du club Dan De Oliveira, ayant travaillé Franz pas mal de temps, a pu mettre la main dessus.
Dan l'a refaite rouler, redonné un coup de peinture, récupéré des pneus slicks, retrouvé certaines pièces spécifiques, etc etc...
Il a aussi pu parler au pilote et au préparateur ainsi qu'au fabricants de l'arceau. Malheureusement, aucune photo où historique écrit la dessus...
Si qqn peut m'aider, volontiers :applause: !
Devant à chaque fois louer une remorque, et ayant déjà bien assez de véhicules de loisirs, il s'est décidé à la vendre pour changer de remorque justement...

J'ai donc hésité longtemps, réfléchit et discuté avec madame et l'ai finalement rachetée pour la rouler en course de côte en Suisse et sur quelques circuits...

Avant de pouvoir la rouler, j'ai un peu de job, à savoir :
- Changer la distribution (24 ans).
- supprimer le réservoir d'essence additionnel (amenait la capacité à 140litres pour pouvoir rouler plusieurs heures sans faire de PitStops)
- purger comme il faut les freins.
- poser un vrai frein à main car elle n'en a pas...
- changer le baquet.
- adapter le refroidissement (pas de ventilation car en endurance, c'est l'air qui s'engouffre qui refroidit...en côte, c'est pas suffisant).
- tenter une gestion différente du turbo (rien en dessous de 4000 et ultra violente en dessus et jusqu'à 7000)...

Voici quelques photos...
En blanc-bleu, c'était avant. En gris c'est l'actuelle :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1252
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 02 Sep 2019, 09:54

Quelques autres photos :

le nouveau convoi, de Bi-S4 :
Image

Image

Image

Image

Image

quelques curieux :-) !
Image

Jeudi passé, sur circuit, lors des essais justement! 20 minutes, 3 pilotes, ça faisait pas beaucoup, mais déjà assez pour sentir le potentiel de l'auto et finaliser la décision!
Image
A force de manœuvre, nouvelle tache rajoutée à ma ToDo List :
- Rajouter de l'angle de braquage, car là il y a pas grand chose :
Image

à bientôt pour de nouvelles aventures!

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1252
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 02 Sep 2019, 09:59

et le commentaire du Dan :
Dan a écrit : La voici partie pour de nouvelles aventure
Elle va manquer aux frangines :
Image

Bon et gros gazzz

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7946
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par LaurentV8 » 02 Sep 2019, 10:53

Ca c'est une aventure, tu vas la repeindre dans quelle livrée ?

Les quatre air-jacks sont alimentés par un compresseur externe, ou tout est sur l'auto ?

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1252
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 02 Sep 2019, 11:06

LaurentV8 a écrit : 02 Sep 2019, 10:53 Ca c'est une aventure, tu vas la repeindre dans quelle livrée ?

Les quatre air-jacks sont alimentés par un compresseur externe, ou tout est sur l'auto ?
Merci.
je sais pas pour le moment pour la déco...
j'ai aucune photo de comme elle était avant...Elle était grise selon les souvenirs de Dan et de Ludwig Claus!

Pour les Air-Jacks, Dan a pu récupérer les lances spécifiques, et a racheté une bouteille avec le détendeur. Avec la taille de la bouteille, je peux la lever 2 fois.
A utiliser que en cas d'urgence, sinon je pense que le crick va suffire :-) !

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1252
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 02 Sep 2019, 11:13

Pour la déco, j'avais pensé à ça pourquoi pas?
Image

Avatar de l’utilisateur
audipassion
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 5996
Inscription : 20 Juil 2009, 19:54
Localisation : Ile d'Oleron
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par audipassion » 02 Sep 2019, 12:40

pas mal l'idée de la déco :P
on improvise..........on domine..........on s'adapte

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1252
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 02 Sep 2019, 13:16

a creuser, mais si j'arrive à retrouver une photo de comme elle était d'époque et que c'était joli, pourquoi pas...

Nithael
Messages : 137
Inscription : 15 Fév 2017, 22:05
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par Nithael » 02 Sep 2019, 21:32

Une bouteille ça ce recharge. Faut juste voir ce qu'il faut comme gaz. Sûrement du co2 donc ça ce trouve.

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1252
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 03 Sep 2019, 08:33

Nithael a écrit : 02 Sep 2019, 21:32 Une bouteille ça ce recharge. Faut juste voir ce qu'il faut comme gaz. Sûrement du co2 donc ça ce trouve.
Merci pour l'info :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .
oui, c'est de l'air comprimé. Je peux la faire recharger dans les club de plongée et j'en ai un par chez moi.
J'ai pas encore été voir les tarifs.
Pour l'instant, le cric me dérange pas, à voir à la longue à l'utilisation :-) !
Mais bon, 2 levées avec la bonbonnes, tu vas pas loin sur un weekend de côte!


Répondre