Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Nos Audi et nous
Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1262
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 28 Juin 2023, 09:09

audipassion a écrit : 27 Juin 2023, 20:26 Pourtant en piste c’est du billard

En rallye ça plonge dans les cordes , les chemins de terre etc
Oui, mais ma voiture est basse!
ça signifierait tronçonner dans le bas de caisse pour faire passer la ligne dessous. "Je pense"...
mais bon, là ou il est, j'aime bien.

Seul chose, il manque les retours de flammes depuis la nouvelle ligne en fait...!

Avatar de l’utilisateur
audipassion
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 6004
Inscription : 20 Juil 2009, 19:54
Localisation : Ile d'Oleron
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par audipassion » 30 Juin 2023, 21:14

on improvise..........on domine..........on s'adapte

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1262
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 03 Juil 2023, 07:59

audipassion a écrit : 30 Juin 2023, 21:14 https://youtube.com/watch?v=mxfcBDMRWsM&feature=shareb


La petite flamme 🔥 ici :lol:
yeah, beau ça!!!

la mienne avec la ligne soft :
Image

Avatar de l’utilisateur
audipassion
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 6004
Inscription : 20 Juil 2009, 19:54
Localisation : Ile d'Oleron
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par audipassion » 03 Juil 2023, 21:32

C’est parce que Benja passe rarement sur le le forum

Mais niveau flamme il a aussi de l’expérience :mrgreen:
on improvise..........on domine..........on s'adapte

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1262
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 13 Juil 2023, 10:24

Massongex-Verrossaz, quelle course!

ça y est, ce weekend, c'était ma deuxième course de côte de la saison.

Image

Image

Le vendredi, je découvre un parcours avec une piste pas mal défraichie, technique, RAPIDE, sinueuse, et qui a la réputation de casser les cardans !

Les essais du samedi se passent "bien", je fais des chrono bof de 2:43:304, 2:47:924 et 2:47:106!
La déprime, plus j'essaie de faire bien, moins j'améliore mes chronos. Je suis certes à la ramasse fasse aux autres concurrents, mais c'est même pas ça qui me dérange le plus.
C'est de ne pas arriver à améliorer. Je sais que la partie basse qui roule fort avec un saut au milieu et une autoroute à se créer pour accélérer non stop me fait peur. Je lâche souvent trop, voir freine carrément alors qu'il n'y a pas besoin.
La partie du haut est hyper sinueuse, et je ne sais pas si il est mieux de garder la 2 et pas avoir le turbo, ou de passer la 1ère et risquer de casser + perdre du temps au changement de vitesse...

avec mon concurrent de catégorie :
Image

A la fin du samedi, j'ai le moral un peu en berne.
On part faire encore des reconnaissance avec la S4 et je prends conscience que ça doit passer plus fort. Je me nourris des vidéos des autres pour tenter de comprendre.

Image

le dimanche, on s'y remet.
essai 4, je suis à 2:45, pas glorieux, mais ça redescends quand même...!
On attaque les manches courses, au taquet. 2:44.349, puis 2:44.009 et finalement 2:38.989!

Image

Image

La dernière manche course, beaucoup mieux!
je fais un départ canon comme j'en ai jamais fait. Je perds un peu de temps parsque je m'attendais pas à ce qu'il faille changer de vitesse aussi vite, je commençait à m'habituder au Lag du Turbo je crois mdr!
La partie roulante j'essaie de garder les gaz et freiner plus tard au pont. Mieux, mais je peux encore faire mieux...
la partie sinueuse, je remet la première souvent, pas sur que ça paie!

Voici la vidéo :
Au final, un weekend compliqué pour moi!
J'avais pris l'habitude d'améliorer mes chronos au fil du weekend.
Je m'étais fixé un objectif après les essais d'être en 2:30 et j'en suis pas si loin au final, déja ça.

Image

Je pense que je manque encore de roulage avec la 100 S4.
Je me rends compte que je suis plus à l'aise en reconnaissance avec la S4 B8 qu'avec la 100 S4. Forcément, la tenue de route je la connais et le compresseur est top pour ce genre de parcours, toujours du couple!

En 3 roues :
Image

Pas mal de roulage sur cette course :
Image

Bref, prochaine course :
Ayent-Anzère, le 22-23 juillet!
Objectif : en dessous des 2:00, l'année passée j'ai finis en 2:09...

Aparté :
Une voiture exceptionnelle (cegga ferrari 275 spider):

Image

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7951
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par LaurentV8 » 13 Juil 2023, 10:43

Tu as déjà pris des cours de pilotage ?

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6715
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par Mike KV » 13 Juil 2023, 13:10

Tu coupes à combien en régime? Sur la vidéo on dirait qu'elle est en atmo jusque 4.000tr puis quand elle charge correctement, tu changes de rapport à 5.500-6000 :o tu semble être quasi tout le temps sur le lag du turbo en fait :cry:

Combiné à un étagement de boîte particulier (1ière courte puis 2iéme qui retombe sous le régime d'accroche du turbo :? ), ce genre de montée ne doit clairement pas être son terrain de jeu favori :(

On dirait qu'elle est toujours vachement typée circuit (rayon de braquage "long", étagement de boîte, lag turbo) d'où le fait qu'elle ne soit pas (encore) à l'aise dans du sinueux :|

ça va aller, le pilote comme la voiture ont du potentiel 8-) et puis le plus important, c'est de prendre du plaisir à son volant ;) ;)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
porci82
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1262
Inscription : 29 Sep 2015, 13:06
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par porci82 » 13 Juil 2023, 14:35

LaurentV8 a écrit : 13 Juil 2023, 10:43 Tu as déjà pris des cours de pilotage ?
Oui, j'ai fait le cours de licence à Hockenheim, très sympa, on décortique le circuit virage par virage, c'est top!
J'ai clairement beaucoup appris, mais en montagne, c'est pas mal différent!
J'ai pas un parcours type pilote, j'aime pas rouler en Sim/play et j'ai fait que très peu de karting durant ma jeunesse...

Mike KV a écrit : 13 Juil 2023, 13:10 Tu coupes à combien en régime? Sur la vidéo on dirait qu'elle est en atmo jusque 4.000tr puis quand elle charge correctement, tu changes de rapport à 5.500-6000 :o tu semble être quasi tout le temps sur le lag du turbo en fait :cry:

Combiné à un étagement de boîte particulier (1ière courte puis 2iéme qui retombe sous le régime d'accroche du turbo :? ), ce genre de montée ne doit clairement pas être son terrain de jeu favori :(

On dirait qu'elle est toujours vachement typée circuit (rayon de braquage "long", étagement de boîte, lag turbo) d'où le fait qu'elle ne soit pas (encore) à l'aise dans du sinueux :|

ça va aller, le pilote comme la voiture ont du potentiel 8-) et puis le plus important, c'est de prendre du plaisir à son volant ;) ;)
Oausi, il est très vite au rupteur, je pense à 6500 environ. Je regarde pas trop, j'ai la LED rouge au tdb qui s'allume...

Image

J'ai remarqué que parfois je change trop vite, je sais pas pourquoi :lol: !
La boite semble d'origine, c'est la 01E.
En regardant avec mon pote les vidéos des essais, etc, on a trouvé qu'elle patinait plus malgré le quattro que lui avec sa BMW M3 E36.
Je me demande si je devrais pas faire qqch sur les ponts, avant en mode circuit, ils avaient soudé le différentiel central, mais on m'a dit d'enlever pour la côte!? Je vais me renseigner sur ce que ça fait en bien, négatif, etc...!

Les amortos sont en mode ultra dur toujours, ça aide pas trop pour le comportement, faudrait que je le fasse controller et réviser certainement, il on les 25 ans quand même!

il y a du job sur la voiture et surtout le pilote, mais ça va évoluer petit petit!

Merci pour les piste!

Avatar de l’utilisateur
jacques
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 2492
Inscription : 29 Déc 2008, 14:32
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par jacques » 13 Juil 2023, 22:17

Fred, en toute humilité, je pense tiptop comme Mike.
A l'oreille, on dirait que tu changes trop tôt de rapport.
Peux-tu te permettre, mécaniquement, de rester plus haut dans les tours?

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7951
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

Message par LaurentV8 » 14 Juil 2023, 10:57

La puissance vient tard sur ton auto, vers les 4/5000 t/min, pô évident à rouler en côte avec des virages serrés :?

Il te faut un V8 sur compresseur sous le capot, ça ira bien avec ta conduite :D :D

Maintenant, tu dois déjà bien t'amuser avec cette auto que tu adores, vouloir faire des scores ça risque peut-être de gâcher ton plaisir (stress etc) ?


Répondre