Exact Manu et pas de contrôle pour les +30 ans si on fait valoir le caractère historique de l’auto. Je m’explique…
Voici un extrait de la réglementation en vigueur (info reçu ce 05/06/2020) :
Principes de base
Pour avoir un intérêt historique, selon les règles wallonnes, le véhicule doit avoir une immatriculation « O » et doit répondre aux critères suivants:
• Construit ou mis en circulation il y au moins 30 ans
• Type de véhicule n’étant plus en production
• Maintenu dans son état d’origine sans modifications (sauf liste des modifications ci-dessous).
• Sans retrait d’accessoire ou d’équipement d’origine, initialement prévus par le constructeur.
Liste des modifications autorisées
• Changer le moteur en gardant les spécifications d’origine et son type de carburant
• Remplacer une boîte en gardant les spécifications d’origine
• Installer un échappement en inox en remplacement de celui d’origine
• Utiliser des pneus radiaux à la place des diagonaux
• Modifier ou changer le châssis, pour autant que cela soit fait avec l’autorisation du constructeur (ou de son éventuel représentant/mandataire)
• Opérer des modifications prévues d’époque.
Au préalable du contrôle :
Il faut avoir :
• Soit : Formulaire « fiche technique d’origine » remplie par un constructeur toujours en activité (demande à faire auprès de d’Ieteren)
• Soit : Classification sur base de la conformité avec un n° de PVA (apparemment via le contrôle technique ? C’est déjà moins clair)
• En l’absence de fiche technique constructeur ou d’une conformité : on peut avoir recours au rapport d’expertise effectué par un centre de contrôle, transmis ensuite au SPW qui confirmera ou pas le caractère historique. (là, ça fait vraiment peur)
Après, il reste à passer au contrôle technique avec un certificat « d’état d’origine » et l’auto recevra la mention « Véhicule à caractère historique » et c’en sera fini du contrôle technique périodique
