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Contrôle technique

Publié : 29 Mai 2019, 22:25
par Dieu Eddy
Bonsoir, es ce que on en sait plus pour le contrôle technique de nos ancêtre ?

Re: Contrôle technique

Publié : 30 Mai 2019, 11:09
par Manu
Salut Eddy.
Je n'ai rien entendu de nouveau.
Plus d'info ici. Ca date d'il y un an.
En gros, tout le monde y passe avant le 20-05-2021, convocation sera envoyée.
Si l’intérêt historique est constaté par les contrôleurs, pas de contrôle périodique.
Sinon, tout les deux ans.
Intérêt historique = en gros voiture quasi d'origine.
Les contrôles se basent sur les normes en vigueur à l'époque de la voiture.
Le premier qui y passe racontera. :mrgreen: :mrgreen:

Re: Contrôle technique

Publié : 30 Mai 2019, 20:48
par Dieu Eddy
Bonsoir Manu , j'ai eu des échos mais sans certitude que c'était modifié en annuel !!!

Re: Contrôle technique

Publié : 01 Juin 2019, 10:33
par Manu
Annuel pour les véhicules entre 25 et 30.
Bisannuel pour les véhicules de 30 à 50.
Pas de contrôle périodique pour les véhicules de plus de 50.
C'est ce que tu trouves sur le site du GOCA.
http://www.goca.be/fr/p/region-wallonne

Re: Contrôle technique

Publié : 08 Juin 2020, 13:04
par jacques
Exact Manu et pas de contrôle pour les +30 ans si on fait valoir le caractère historique de l’auto. Je m’explique…

Voici un extrait de la réglementation en vigueur (info reçu ce 05/06/2020) :
Principes de base
Pour avoir un intérêt historique, selon les règles wallonnes, le véhicule doit avoir une immatriculation « O » et doit répondre aux critères suivants:
• Construit ou mis en circulation il y au moins 30 ans
• Type de véhicule n’étant plus en production
• Maintenu dans son état d’origine sans modifications (sauf liste des modifications ci-dessous).
• Sans retrait d’accessoire ou d’équipement d’origine, initialement prévus par le constructeur.
Liste des modifications autorisées
• Changer le moteur en gardant les spécifications d’origine et son type de carburant
• Remplacer une boîte en gardant les spécifications d’origine
• Installer un échappement en inox en remplacement de celui d’origine
• Utiliser des pneus radiaux à la place des diagonaux
• Modifier ou changer le châssis, pour autant que cela soit fait avec l’autorisation du constructeur (ou de son éventuel représentant/mandataire)
• Opérer des modifications prévues d’époque.
Au préalable du contrôle :
Il faut avoir :
• Soit : Formulaire « fiche technique d’origine » remplie par un constructeur toujours en activité (demande à faire auprès de d’Ieteren)
• Soit : Classification sur base de la conformité avec un n° de PVA (apparemment via le contrôle technique ? C’est déjà moins clair)
• En l’absence de fiche technique constructeur ou d’une conformité : on peut avoir recours au rapport d’expertise effectué par un centre de contrôle, transmis ensuite au SPW qui confirmera ou pas le caractère historique. (là, ça fait vraiment peur)
Après, il reste à passer au contrôle technique avec un certificat « d’état d’origine » et l’auto recevra la mention « Véhicule à caractère historique » et c’en sera fini du contrôle technique périodique :P

Re: Contrôle technique

Publié : 08 Juin 2020, 14:36
par jacques
Voici, à titre d'exemple, le formulaire "véhicule à caractère historique" tel qu'il est actuellement proposé chez CITROEN BELUX...

Image

Re: Contrôle technique

Publié : 15 Juin 2020, 08:22
par porci82
c'est au moins compréhensif sur l'échappement qui peut être mis en inox, vu que beaucoup ne sont plus livrables...!