Améliorer tenue de route audi gt

lp-drag-racing
Messages : 110
Inscription : 14 Sep 2017, 18:55
Localisation : Nancy
Contact :
Améliorer tenue de route audi gt

Message par lp-drag-racing » 24 Sep 2017, 11:03

Bonjour à tous,

Nouveau dans le monde des coupé GT, je me demandais comment améliorer la tenue de route des modèles en traction notamment lors des passages en courbes dans les cols assez étroits.

Ma gt5s de 81 n'ayant pas roulée depuis 8 ans(et stockée dehors) tout ce qui est silenbloc à du souffrir du coup je me demandais si un passage en silenbloc urethane serai un plus pour la précision des trains.

Je pense la rabaisser de 3 ou 4 cm afin d'abaisser le centre de graviter avec une kit de ressorts de qualité (si vous avez des conseils) et des cartouches d'amortisseurs également de marque.

La voiture me servirai de ballade avec un week end de rallye historique par ans(je ne choisi pas de pas une autre de mes voitures)

Point de vue pneumatique je pense mettre du hangkook ventus v12 en 195 50 15 qui ne m'avaient pas déçu sur mon précédent caddy gti qui avoisinait les 120/130cv avec un châssis revu par mes soins).

Par la suite le moteur sera probablement revu (en fonction du ressenti lors de l'année 2018) ou changé par un moteur avec des performances supérieures mais raisonnable en conservant une plage d'utilisation correcte (couple si possible sous les 3700tr) pour pouvoir être conduite sans boiter sur route.

Niveau soudures et usinage je suis équipé.

Tout vos avis sont les bien venus

Tony

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6717
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Améliorer tenue de route audi gt

Message par Mike KV » 24 Sep 2017, 13:40

Salut,

J'ai vu qu'il n'y avait pas de DA sur ton GT5S mais y a-t-il une barre stab à l'avant? Si oui, comment est-elle reliée aux triangles? Via une biellette ou bien directement avec un silentbloc (ce qui serait plus probable étant donné les trains en 4x100 de phase 1)?

Les silentblocs de cette barre sont assez facilement trouvables chez Powerflex notamment https://www.powerflex.co.uk/black-serie ... 102/1.html ;)

D'autres éléments sont également dispo ici (les paliers supérieurs me font de l'oeil depuis un moment :D )
https://www.akmotorsport.net/product-ca ... uattro-b2/

Niveau amortisseurs, le mien est en Bilstein B8 depuis pas loin de 10 ans et RAS 8-) C'est dur mais sans surprise niveau comportement.
Pour les ressorts par contre, j'ai du Weitec -40 (l'auto est aussi haute que l'origine malgré tout :o :lol:...achetés car homologués au CT belge à l'époque :? ) mais je pense qu'on trouve encore du H&R (pour du Eibach neuf, c'est mort depuis des années :cry: ) :)

Pneus, dans une optique d'amusement, je n'hésiterai plus à l'avenir suite à la monte que j'ai actuellement, Toyo R1R en 195/50/15 8-) . Il y a un grip assez impressionnant, ça tient vraiment bien sur pluie et niveau usure, après 10.000 km ils ne sont pas à moitié d'usure (et ceux qui connaissent un peu ma conduite savent que je me fais plaisir quand l'occasion se présente :mrgreen: :lol: :lol: )

En passant, sur un GT5S, tu dois avoir les disques pleins en 239x12. Perso je passerai sur les freins de la GT5E, en 239x20 ventilés ;)
Pour cela, il faut les disques bien évidemment :mrgreen: et les supports de mâchoire (plus larges pour laisser passer les disques, référence Audi 855 615 125). Les mâchoires sont identiques entre les deux montages ;)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

lp-drag-racing
Messages : 110
Inscription : 14 Sep 2017, 18:55
Localisation : Nancy
Contact :
Re: Améliorer tenue de route audi gt

Message par lp-drag-racing » 24 Sep 2017, 18:37

Salut,
j'ai bien un barre stab, a première vue elle serai fixé directement sur les triangles, il faut que je regarde çà.
Les disque sont donc les mêmes que golf 1, a tout hasard je sent les que étriers et chappes sont les même ? Du coup un passage en freinages de G60 (280mm) serai envisageable ? Ce qui reviendrais au montage que j'avais fait sur mon caddy (4 freins à disques de vr6 ph1) et çà freinais limite trop fort, surtout sur route trempé, après le châssis était en combiné donc très rigide.

Pour les bilstein , d'après oscaro ça n'irais pas sur les véhicules d'avant 82, info, intox ?
Je pensais regarder du côté de h&r, les seuls que j'ai trouvé pour le moment.

Ton audi est aussi en traction ?

Je vais lever la voiture demain soir et regarder si les étriers des golf que j'ai sont exactement identiques car j'ai l'impression qu'il y a quelques pièces de golf 1 et ayant des restes

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6717
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Améliorer tenue de route audi gt

Message par Mike KV » 24 Sep 2017, 18:51

Je ne sais pas si l'entraxe des fixations des supports d'étriers est le même sur Golf et sur B2 en 4x100 :?
http://www.classic-audi.co.uk/forum/sho ... hp?t=29717

Pour les Bilstein, ce sont les mêmes pour tous les coupés B2 traction ;)
http://www.hhk-international.com/shop/i ... #ancreFind

Oui le mien est en traction également (KV 136 ch ;) )
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

lp-drag-racing
Messages : 110
Inscription : 14 Sep 2017, 18:55
Localisation : Nancy
Contact :
Re: Améliorer tenue de route audi gt

Message par lp-drag-racing » 24 Sep 2017, 19:02

Je vais dépoussiérer mes étriers et comparer (ceux de golf 1 en 239)

Sur ton site aussi ils précisent janvier 82, la mienne est de 07/81

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6717
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Améliorer tenue de route audi gt

Message par Mike KV » 24 Sep 2017, 19:28

Si il y a une différence, ce doit être au niveau du diamètre des tubes.

Selon le catalogue Bilstein, ils sont en 50 mm. Un vernier et hop une petite mesure des jambes de force pour être fixé ;)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

lp-drag-racing
Messages : 110
Inscription : 14 Sep 2017, 18:55
Localisation : Nancy
Contact :
Re: Améliorer tenue de route audi gt

Message par lp-drag-racing » 24 Sep 2017, 19:53

OK, je regarde çà demain sur oscaro il y a des amortisseurs en 42 ou 44mm

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6717
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Améliorer tenue de route audi gt

Message par Mike KV » 24 Sep 2017, 20:09

http://web1.carparts-cat.com/default.as ... 006&12=100 ;)

Perso Oscaro et Cie, je m'en méfie comme de la peste....sont juste bons à prendre les sous :? :lol:
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

lp-drag-racing
Messages : 110
Inscription : 14 Sep 2017, 18:55
Localisation : Nancy
Contact :
Re: Améliorer tenue de route audi gt

Message par lp-drag-racing » 25 Sep 2017, 20:25

Verdict, les étriers de golf 1 ne sont pas identiques, mais le diamètre de piston est différent et tout va en lieu et place, seul avantage est le support qui n'est pas limité en largeur comme ceux de la gt5s prévu pour du 12mm.

donc au programme, révision des 2 étriers de golf plus pose de flexibles avia.

pour les bilstein d’après mecatechnic le diamètre de 50mm est le diamètre de la jambe et non la cartouche , me voici sauvé car j'ai pu mesurer 50.5 avec la crasse .

pour les jantes je ne sais pas si je passe en 15x8 ou en 16x8(voir 9 pour l’arrière) , si ca change beaucoup point de vue confort et tenue de route

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6717
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Améliorer tenue de route audi gt

Message par Mike KV » 25 Sep 2017, 20:31

ça va surtout frotter à l'arrière avec une largeur pareille :? (en tout cas avec mes 9x16 ET15 c'était le cas :cry: )
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!


Répondre