Distri sur V8 / pompe S6+ / surchauffe

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7954
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Distri sur V8 / pompe S6+ / surchauffe

Message par LaurentV8 » 12 Juin 2017, 12:09

Salut les gars,

On est nombreux à connaître le syndrome "du V8 qui chauffe un peu trop et dont le ventilo électrique ne démarre pas", mon auto en fait partie.

Puisque j'allais faire la distri de ma V8 (elle a 9 ans et 10.000 km), autant en profiter pour passer à une pompe à eau de S6+, elle a un débit supérieur,
et donc le liquide de refroidissement circule mieux, ce qui permet d'avoir un fonctionnement correct du ventilateur électrique.

Les deux pompes côte à côte :
Image
Image

La nouvelle pompe SKF a un rotor métallique, alors que sur la pompe d'origine Audi, il est en plastique tic-tic comme le dit si bien notre ami du pouëtou :D
Donc bon point pour les pompes SKF de S6+.
On peut voir que le diamètre de la poulie d'entraînement de la pompe S6+ est plus petit d'environ 10 mm, ce n'est pas rien, elle va donc tourner plus vite et débiter plus (15 % à la louche), c'est bon signe.

Par contre ce changement de type de pompe complique un peu la procédure de remplacement de la courroie crantée : vu que le trajet de la courroie est maintenant un peu plus court entre les deux poulies d'AAC, on ne peut plus se contenter de monter la nouvelle courroie en lieu et place de l'ancienne, il faut désolidariser les poulies d'AAC des AAC pour les régler correctement,
et il n'y a pas de clavette, c'est un emmanchement conique... ouille.

Donc calage avec les flasques prévus pour, ils se positionnent sur les AAC quand le moteur est au PMH, en fait ils sont vissés à la place des deux allumeurs à l'arrière du moteur
qui eux-mêmes sont vraiment peu accessibles sur l'auto.

Les flasques :
Image

On voit ici la nouvelle pompe en place :

Image

Et ici les traits rouges sur les carters et les poulies, histoire de prendre des repères à l'arrache et de remonter la nouvelle courroie comme l'ancienne et basta,
sauf que cette fois ça ne marche pas et pire, le PMH est en fait un tour de vilo plus loin (ou un demi tour d'AAC), c'est ballot, je me suis fié à ces anciens repères (faits chez Audi :mrgreen: ) pensant qu'ils indiquaient le PMH, pas de bol, je dois donc faire tourner le moteur d'un tour encore avec les AAC un peu décalés :? :
Image

Pour info, les t° de déclenchement du ventilateur électrique sont les suivantes sur V8 : 1ère vitesse marche 97°C - arrêt 95°C / 2ème 100°C - 98°C / 3ème 107°C - 103°C.

Je pensais que ce serait plus simple que ça, il reste du travail :D

Avatar de l’utilisateur
audipassion
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 6004
Inscription : 20 Juil 2009, 19:54
Localisation : Ile d'Oleron
Re: Distri sur V8 / pompe S6+ / surchauffe

Message par audipassion » 12 Juin 2017, 21:14

eh bien, pas mal ton tuto

avec Mike, tu nous fait de l'art ;)
on improvise..........on domine..........on s'adapte

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7954
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Distri sur V8 / pompe S6+ / surchauffe

Message par LaurentV8 » 14 Juin 2017, 10:32

La suite des aventures :

J'ai retiré les deux allumeurs pour pouvoir fixer à leur place les deux cales d'AAC, c'est quand même pas mal comme système, il y a une goupille de calage pour les cales qui empêche toute erreur,
quand c'est en place les AAC sont immobilisés et sont en position exacte, c'est d'une grande précision, j'aime ! 8-)

Les cales en place :

Image
Image


Un petit schéma reprenant l'ordre d'allumage des fils, c'est un allumage croisé, chaque allumeur commande deux cylindres à gauche et deux cylindres à droite :

Image

Je suis maintenant bloqué, pas moyen de retirer les deux poulies de vilo, l'emmanchement conique est bien...emmanché :D

J'ai essayé avec une cale en bois et un marteau, rien à faire, et comme je n'ai pas envie de frapper comme un sourd là-dessus (le métal de la poulie est du genre cassant),
j'ai acheté ce matin un arrache-poulie de petite taille (il y a la traverse et le radiateur en place, ce qui laisse moins de 10 cm d'espace),
j'espère mettre la poulie en tension et avec mon nouveau-tout beau maillet en plastique, le choc devrait être bien plus efficace, le bois ça absorbe trop l'énergie du choc.
Si quelqu'un a une meilleur idée... (ce matin dans le magasin d'outillage, quelqu'un m'a dit de chauffer, si si :mrgreen: )

Image

Ah oui, et grosse déception une fois de plus : la vis de vilo (celle qu'on serre à 450 Nm) n'est plus disponible :o :o :o :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nours me l'a trouvée chez Audi tradition, sinon il fallait y remettre la vieille :?

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7954
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: Distri sur V8 / pompe S6+ / surchauffe

Message par LaurentV8 » 16 Juin 2017, 11:14

Avec un simple outil adapté, ça va tout seul pour extraire ces poulies d'AAC :

Un arrache-poulie de petite dimension (il n'y a que 10 cm d'espace entre la poulie et le radiateur), attendre quelques minutes en tension, un petit coup de maillet orange et ça saute tout seul.

Image

Un petit écart au règlement, ma clé dynamométrique "spéciale fort couple" :mrgreen:

Image

L'autre version, "spéciale faible couple" :

Image

Ca fonctionne très bien, je l'ai même étalonnée avant usage en pesant précisément une masse de 20 kg avec le peson, malgré ses 50 ans, il est toujours ok.

Sans rire, quand les clé dynamométriques ne passent pas là où on voudrait, ce petit système est bien pratique, on peut l'adapter sur n'importe quel outil de serrage.

Je me suis arrêté à +- 400 Nm pour le serrage de la vis de vilo, ça me semble déjà énorme, pas envie de fendre le pignon...

Tout est remonté, et ce matin c'était le grand moment, le tour de clé qui vous signale tout de suite la moindre erreur, et ça tourne impeccable,
le bon gros bébé a démarré comme si rien ne s'était passé, je suis plutôt content :D

Autre chose, j'ai été surpris en découvrant les nouvelles plaquettes de frein à l'avant : les TRW auraient maintenant des masses antivibratoires, pour éviter les sifflements je suppose :
(à gauche les anciennes plaquettes)
Image
Image

Il reste la clim à remettre en état, une géométrie, une vidange moteur et boîte, et puis...rouler :)


Répondre