Page 1 sur 2

commande d'air additionnel

Publié : 07 Août 2009, 13:29
par berry536
Bonjour,

Et oui , je continue mes investigations pour mon ralenti trop haut à chaud .

Du coup , une question me vient au point que je me demande si je deviens con :roll:

C'est quoi la commande d'air additionnel sur un moteur KV ? l'électrovanne qui se trouve au cul de la boite à air ?

Si pas , pourriez-vous me dire à quoi ça ressemble et où elle se trouve ?

Merci .

Re: commande d'air additionnel

Publié : 07 Août 2009, 13:48
par eric_amiens
Sauf erreur de ma part (ce qui est possible) mais la commande additionnelle d'air ne sert que pour le moteur froid. A priori pas de conséquences sur moteur chaud.

A confirmer par d'autres svp.

Re: commande d'air additionnel

Publié : 07 Août 2009, 16:50
par berry536
ok merci

Mais je cheche quand même à savoir à quoi ça ressemble et où elle se trouve ;)

Re: commande d'air additionnel

Publié : 07 Août 2009, 23:13
par LaurentV8
Tu risque de chercher longtemps :D
Je ne sais pas ce que c'est, pas sur KV en tout cas, c'est le stabilisateur de ralenti qui remplit cette fonction...

Re: commande d'air additionnel

Publié : 07 Août 2009, 23:52
par Mike KV
Ta soupape d'air additionnelle sur un KV, ce ne serait pas simplement ton régulateur de ralenti?

Explication: la commande d'air additionnelle sert à augmenter la quantité d'air au ralenti à froid en laissant passer une certaine quantité d'air en déviation du papillon de gaz (jusque là je crois ne pas dire de conneries ;) ).
Sur certains moteurs Audi (1.6 et 1.8, il me semble), cette commande est fixée sur le collecteur d'admission, sous le papillon de gaz et est constituée d'un bi-lame qui va réagir plus ou moins fort en fonction de la température.

Sur le KV,je pense que c'est le régulateur de ralenti, en déviation du papillon, qui régule la quantité d'air en fonction de la température du moteur. A ma connaissance, il n'y a pas de commande sous le papillon de gaz (pas sur mon KV en tout cas :) ) et l'actuateur à l'arrière de la boîte à air sert à créer une "fuite" pour permettre au plateau-sonde de redescendre plus rapidement.

Maintenant je n'ai pas la science infuse et je répond peut-être tout à fait à côté de la question. Si c'est le cas, considère cette réponse comme nulle et non-avenue :D

P.S: Me suis fais grillé par Laurent :lol: :lol: :lol:

Re: commande d'air additionnel

Publié : 08 Août 2009, 08:46
par Roger 01
Manifestement Laurent et Mike ont bien révisés pendant les vacances,ca devrait etre de bonne augure pour la seconde secc en Septembre.A+

Re: commande d'air additionnel

Publié : 08 Août 2009, 10:20
par LaurentV8
Merci Maître :D

Re: commande d'air additionnel

Publié : 08 Août 2009, 11:57
par berry536
Merci à vous .

Quand je vous dit que je deviens con ! :oops:

En fait, j'ai regardé sur un truc sur le k-jet et là, dans les symptômes et remèdes , il y pour les ralenti trop élevé. Et d'après ce document , la 1ère cause d'un ralenti trop élevé , c'est la commande d'air additionnel qui ne s'ouvrirait pas .

C'est aussi cette commande d'air additionnel qui serait aussi la 4ème cause qui provoquerait une surconsommation au cas où elle ne se ferme pas .

Bon ! je ne crois pas que ce soit lui en cause mais je vais quand même le changer et si pas d'amélioration , il ne me restera plus qu'à continuer à chercher .

Re: commande d'air additionnel

Publié : 08 Août 2009, 13:29
par Roger 01
[quote="berry536"]Merci à v

En fait, j'ai regardé sur un truc sur le k-jet et là, dans les symptômes et remèdes , il y pour les ralenti trop élevé. Et d'après ce document , la 1ère cause d'un ralenti trop élevé , c'est la commande d'air additionnel qui ne s'ouvrirait pas .



Ralenti trop élevé si la cde d air additionnelle RESTE OUVERTE et non pas"ne s ouvre pas. RECALE pour la 2eme cess. :lol:

Re: commande d'air additionnel

Publié : 08 Août 2009, 14:36
par berry536
ah ?

Pffff.... même les trucs à priori bien sur internet faut pas se fier :?

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag3.htm

Mais que je pense à ça ...... Faut pas débrancher le régulateur quand on fait un réglage ralenti ?

Je crois que je suis entrain de patauger dans la semoule là !