NEIGE ET GLACE 2017

Rallyes, régularité, rassemblements hors club
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audipassion
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Re: NEIGE ET GLACE 2017

Message par audipassion » 01 Fév 2017, 08:51

on improvise..........on domine..........on s'adapte

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porci82
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Re: NEIGE ET GLACE 2017

Message par porci82 » 01 Fév 2017, 09:22

Résumé de la visite de Cédric (V8CH) que je vous partages ici :
V8CH a écrit :J'ai eu la joie de pouvoir échanger quelques mots avec Jacques qui roule la 80 GLS. Jacques m'a confié que le premier jour avait été difficile, mais que son copilote et lui s'étaient régalés par la suite. Malgré une touchette sur le côté gauche (carrosserie et un silent-block touché) et les conditions météos difficiles hier, ils remontent de la 32ème à la 15ème place au classement général, grâce à leur belle 8ème place sur cette jourée. On leur tient les pouces pour cette dernière journée !
Image
https://youtu.be/ZeM-ZIZl-ps[/youtube]
https://youtu.be/yR35etik-k0[/youtube]
https://youtu.be/EbCvlwAYeE0[/youtube]
https://youtu.be/dJHs7sFI990[/youtube]
https://youtu.be/Lc_DowuavJ8[/youtube]
https://youtu.be/S6-t6y1zQtw[/youtube]
https://youtu.be/mfuWrBKmQCs[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=H9kQizgetcA[/youtube]

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Re: NEIGE ET GLACE 2017

Message par porci82 » 01 Fév 2017, 09:23

Une sacrée remontée!

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Re: NEIGE ET GLACE 2017

Message par Manu » 01 Fév 2017, 13:21

@porci82 : pour l'intégration des vidéos youtube voir ici http://audiheritage.be/forum/viewtopic.php?f=2&t=43
Tu as certainement fait un copier-coller mais ça ne passe pas pour les vidéos youtube.
Je ne suis pas sur que tu puisses encore modifier ton message.
Si un modo passe et qu'il a 5 minutes, histoire de faire joli....

porci82 a écrit : ...
On leur tient les pouces pour cette dernière journée !
...
Ah ben, j'avais jamais entendu cette expression. Typiquement helvétique ?

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Re: NEIGE ET GLACE 2017

Message par audipassion » 01 Fév 2017, 14:05

on improvise..........on domine..........on s'adapte

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Re: NEIGE ET GLACE 2017

Message par audipassion » 01 Fév 2017, 14:07

on improvise..........on domine..........on s'adapte

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Re: NEIGE ET GLACE 2017

Message par audipassion » 01 Fév 2017, 14:08

on improvise..........on domine..........on s'adapte

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Re: NEIGE ET GLACE 2017

Message par audipassion » 01 Fév 2017, 14:10

on improvise..........on domine..........on s'adapte

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Re: NEIGE ET GLACE 2017

Message par porci82 » 01 Fév 2017, 14:24

Manu a écrit :@porci82 : pour l'intégration des vidéos youtube voir ici http://audiheritage.be/forum/viewtopic.php?f=2&t=43
Tu as certainement fait un copier-coller mais ça ne passe pas pour les vidéos youtube.
Je ne suis pas sur que tu puisses encore modifier ton message.
Si un modo passe et qu'il a 5 minutes, histoire de faire joli....
arf, j'ai mis les balises, mais avec le lien complet youtube et ça prend pas..j'ai pas vu, comme il y avait le triangle play, me suis dit que c'était bon.
Effectivement , je peux plus éditer :? :? :? :?

Manu a écrit :
porci82 a écrit : ...
On leur tient les pouces pour cette dernière journée !
...
Ah ben, j'avais jamais entendu cette expression. Typiquement helvétique ?
Arf, ptêtre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ça veut dire qu'on penses à eux et qu'on espère un grand succès ;)

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Re: NEIGE ET GLACE 2017

Message par jacques » 03 Fév 2017, 10:34

Hé nous voilà de retour avec des souvenirs plein la tête et surtout 2400 km dans les bras (1300 pour l’aller-retour et 1100 en rallye).
Merci à toi Cédric d’avoir fait le déplacement pour nous voir. Quand tu m’as fait le coup du « j’ouvre la veste d’un coup pour faire apparaître le logo de notre club », c’était assez tordant 
J’étais loin de m’attendre à une telle visite et je t’en remercie vivement.
Ceci dit, le circuit de glace, c’était marrant mais quand même limite pathétique. Il était impossible de mettre les gaz et/ou d’y faire quelque chose tant la glace était un miroir, tant le raidillon était difficile à franchir. En fait, même faire le tour à pied était impossible  On tournait tous entre 1 minute et 1’07’’ le tour. Pour 650m de long, ça faisait une moyenne hilarante de 36km/hrs. Une vraie frayeur  Il aurait fallu des chenilles pour espérer avancer 
Enfin c’était marrant et surtout de t’y voir.
L’essentiel du rallye était donc dans les montagnes, aux bords des ravins, sur des routes étroites, parfois dans la nuit et surtout sans jamais savoir si, sous les roues, on allait avoir du tarmac, de la glace ou de la neige.
C’est mon 8ème « Neige et Glace » et ce fut le plus piégeux… et je serais tenté de dire, surtout dans ton pays ! Dans la région de Neufchâtel, même les routes si peu accessibles restent relativement fréquentées par les habitants. Rappelons que nous sommes sur routes ouvertes et franchement, c’était de l’acrobatie, voire de l’inconscience de tenir les moyennes dans des routes si peu visibles tant elles sont sinueuses et si peu prévisibles en matière d’adhérence et, le tout, au bord des ravins.

Mais revenons au début : dimanche, du musée Peugeot de Sochaux, on démarrait tard le soir et on allait découvrir les routes et leur état sans aucune reconnaissance et donc sans aucun repère d’adhérence. J’avais avec moi 4 pneus ordinaires cloutés et 2 burzet (des pneus très efficaces dans la neige profonde ou sur la glace). Partant par temps radieux, j’ai misé sur les neiges ordinaires pour éviter de ruiner les burzet sur la première soirée. C’était une erreur…
Il faut aussi savoir qu’on nous a attribué un gros numéro. Ayant déjà fait, au « neige et glace » deux fois 5ème et une fois 4ème, il était regrettable de nous avoir attribué le n°52. Bref, on revenait sur les autres concurrents et impossible de les passer tant les passages entre les murs de neige étaient étroits. Pire, dans une terrible descente totalement enneigée et verglacée, une belle 504 coupé est partie en pagaille et est restée pendue sur le mur de neige, en obstruant le chemin déjà trop étroit. En arrivant dessus, impossible de m’arrêter tant ça glissait sur la glace qui gisait sous la neige, j’ai juste eu l’occasion de présenter le flanc pour éviter un choc trop brutal. La 504 est restée « au trou » et notre Audi blessée a pu continuer son chemin. Vous savez à quel point j’aime mon auto et ça commençait donc très mal pour moi. Le sort s’acharna car, en fin de spéciale, mes longues portées se sont coupées net. Nous voilà presqu’aveugle pour trois étapes de nuit ; génial !!! Le plus beau de tout fut quand notre instrument de mesure s’est mis à déconner. C’était la totale. Bref, nous voilà bien loin dans le classement (au delà du 30ème).

Lundi, je partais dépité mais vous savez que la particularité de notre équipage et de ne jamais se résigner. Nous voilà sur les routes du haut Doubs.
On trouve la raison du problème du trip. C’est déjà ça.
Les routes restent très piégeuses et comme je le dit dans l’interview vue sur http://www.jbtimeconcept.be/live/ng2017/, la problématique pour nous est la rencontre de tout type de revêtement. Cette fois, j’ai mis mes burzet. Bref, sur la neige et la glace, on est nettement plus efficace mais sur les zones dégagées, à plein gaz, on ruine littéralement les pneus.
En chemin, on sera encore « callé » par un camion qui nous fait perdre 3 minutes. Les routes sont décidément fort fréquentes et, à trois reprises, on a frôlé la catastrophe avec des riverains.
A midi, mon copilote me fait remarquer que ma roue avant droite a une drôle de mine. Elle accuse un carrossage négatif épouvantable. Je me mets dessous l’auto et les secousses ont été telles sur la glace que la rotule de suspension s’est mise en butée. Je resserre les écrous pour éviter de perdre ma roue mais on verra ça à l’assistance le soir. On repart mais ne pas arriver à m’exprimer pleinement me démoralise. J’en fais part au téléphone à mon ami Francis Guilmain et, quelque part, je dépose, là, mon sac de nœuds. On persiste donc et au final, on limite les dégâts en faisant 15ème du jour. Ouf, cela signifie qu’enfin demain, on partira sans trop de concurrents devant nous. A noter que nous voilà 19ème au général. Devant, Yves Deflandre fait la loi quoiqu’il doive en découdre avec des locaux assez pugnaces.
Nos amis Benoit Remion et Etienne Baugnée ; Stephane Blaise et Marc Sevrin ; Didier Defays et Philippe Pirot, membres de notre team « Belgian Classic Gentleman » (BCG), sont dans les 15 premiers.
Le soir, notre assistance (DWR) fait un travail remarquable. Ma géométrie est refaite mais on fait le triste constat que ma rotule du bras de la barre Panhard (à l’arrière droite) est littéralement minée. Il faut savoir que passer dans les trous formés par la glace est très contraignant pour la mécanique et les rotules, neuves mais toujours d’origine, n’ont pas digéré le traitement. Mon assistance m’assure que ça tiendra mais je ne suis pas rassuré.

Mardi, c’est reparti et cette fois, on entre dans le pays de Cédric. Je ne reviens donc pas sur le récit du circuit qui reste anecdotique. Par contre, je souligne encore la grande difficulté de circuler parmi les autochtones exagérément autophobes. J’avoue que c’est une des rares fois où je roulais dans la crainte. Imaginez-vous qu’on circule en montagne avec des virages étroits sans visibilités entre ravins rochers. La moindre rencontre et c’est la catastrophe.
On reste néanmoins concentré et malgré la perte progressive et irrémédiable de nos clous, un essieu arrière qui « tape » tout azimut, on persiste. Ce sera paradoxalement notre meilleure journée en finissant 8ème du jour. Nous voilà 15ème au général. Nos amis du team persistent aussi à signer de bon temps et voilà qui donne une belle chance pour notre team « BCG ».
Le soir, ce sera aussi pour moi l’objet d’une belle rencontre et ce, en la personne de Christophe Baeten, pilote de la DAF n°35. C’est un gars « comme ça » ! Il prépare sa mécanique lui-même et avec un soin exceptionnel. Son auto est un chef d’œuvre.

Mercredi matin, nous voilà au départ de la dernière journée. Et malgré une auto fatiguée et des pneus sans clous, on aborde le rallye avec conviction et précision. Dré me copilote comme dans les grands jours et la sauce prend. On ne fera aucune erreur et au final, on remonte de manière significative dans le classement. Au final, on repart avec la coupe de la 10ème place au général et on fera partie des trois équipages permettant du BCG de remporter la coupe (Baugnée/Remion ; Blaise/Sevrin et Fiévez/Lys).

Mécaniquement, j’en tire la conclusion que l’auto doit être plus costaude, que partir avec deux roues burzet, c’est beaucoup trop peu et, définitivement sans autobloc, mon auto ne peut faire mieux.

Humainement, tous mes espoirs au départ sont comblés. Nous avons conjuré le sort des deux abandons aux dernières éditions et avons prouvé que nos belles places acquises antérieurement nous restent accessibles. Avec des débuts pourtant pénibles, on a su surmonter les éléments et les coups au moral. Je rentre enrichi d’une belle expérience qui me prouve, dans tous les sens du terme, qu’il faut savoir être patient.

Merci à Dré mon copilote, à Dom et Jean-Marie (notre assistance) à Monsieur Zanirolli et son équipe qui nous offrent une épreuve hors du commun et à tous mes amis et proches qui me soutiennent.

Allez, je vous laisse et maintenant, je vais m’occuper de ma titine qui en a bien besoin…


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