SPA RALLYE

Rallyes, régularité, rassemblements hors club
jm80
Messages : 1659
Inscription : 13 Fév 2014, 16:36
Localisation : engis
Re: SPA RALLYE

Message par jm80 » 16 Mars 2015, 19:35

Félicitations Jacques ;) Par contre,dommage pour Grasshopper :(
A:auto U:utilisable D:durée I:illimitée

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6715
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: SPA RALLYE

Message par Mike KV » 16 Mars 2015, 21:34

GRASSHOPPER a écrit : La Quattro: sans oublier que c'est un coupé... 136Ch à l'origine.....
La puissance actuelle autour des 150-160ch
Je reste mitigé en lisant ceci surtout après avoir parlé brièvement de ceci avec toi à l'AG :|

Je ne comprends absolument pas comment un tel bloc (si je me souviens bien, réalésé à 2.5L :shock: :shock: :shock: + AAC) peut être aussi "faiblard" :(

De ce que j'en lis quasi unanimement, avec le genre de recette suivante:

un KV avec le bas moteur aux cotes d'origine (reconditionné j'entends), sans toucher au rapport volumétrique ( afin d'éviter le cliquetis) :)
+ culasse préparée: AAC 272 ou 276° et poulie réglable VAG 8s, grosses soupapes (NG/NF avec guides 8mm ou VAG correspondant en posant des guides 7mm), alignement des conduits, collecteur 3-1 et sa descente (d'origine sur le GT Quattro 8-) )
+ K-jet UR/200
--------------------------------
ça donne quasi systématiquement une puissance comprise entre 160 et 180 ch (un peu plus en gestion programmable) en fonction de l'optimisme/pessimisme du banc de puissance ;) (en outre, celui de chez PPE me semble des plus exacts 8-) )

Maintenant, tu parle de 160 ch, ok! MAIS à la roue ou en sortie de vilebrequin??? :) Parce que si c'est à la roue, ça devient franchement efficace...on parlerai alors d'une puissance flirtant avec les 180-190 poneys au moteur 8-) ce qui correspondrait plus à l'idée que je me fait d'un tel bloc avec une cylindrée majorée ;)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
GRASSHOPPER
Messages : 46
Inscription : 09 Jan 2014, 15:07
Localisation : Andenne
Re: SPA RALLYE

Message par GRASSHOPPER » 16 Mars 2015, 22:01

Bonsoir Mike,
Oui la prépa est comme je te l'ai expliquée et sans avoir repassé la voiture au banc, les sensations (toujours subjectives) sont autour de 150-160 Ch aux roues. Avec un moulin qui prend 7000trs. Le moteur doit être maintenu min 4500+5000 pour être explosif sinon il est creux.
Le problème reste néanmoins le poids et surtout un étagement de boîte-pont qui ne favorise pas la voiture, le 2 devrait être un peu plus courte et surtout la 5. Les mécanos qui ont roulé avec la voiture me disent aussi qu'il y a surement encore à faire du côté de l'injection. A l'injection la tête du Ktronic est une de ces 3 ref:- 0438 100 135- 0438 100 153- 0438 100 146 (si quelqu'un un possède et veux bien les céder Luc est preneur), mais je pense que les injecteurs ne sont pas upgrade et comme je n'ai aucune idée de la capacité à suivre de ceux d'origine, il y là peut-être encore une piste à suivre.
En tout état de cause nous allons attendre le passage au banc pour confirmer les impressions.
Quand je parle de 300ch je parle en connaissance de cause, la voiture d'André Lausberg, une 911, fait exactement 305ch aux roues arrières lors du passage au banc.
Tous les conseils et compétences sont les bienvenus nous sommes preneur.

Chris
Freiner c'est pour les lâches ;-)

Avatar de l’utilisateur
GRASSHOPPER
Messages : 46
Inscription : 09 Jan 2014, 15:07
Localisation : Andenne
Re: SPA RALLYE

Message par GRASSHOPPER » 16 Mars 2015, 22:22

Je vais essayer de récolter le maximum de détails précis sur la prépa moteur auprès de Luc et je reviendrais en ouvrant un nouveau sujet.

Chris
Freiner c'est pour les lâches ;-)

Avatar de l’utilisateur
jacques
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 2492
Inscription : 29 Déc 2008, 14:32
Re: SPA RALLYE

Message par jacques » 16 Mars 2015, 23:01

je reviens sur le VHRS avec une superbe photo de "Rétro Classic Event".

J'adore cette photo :P
Image

jm80
Messages : 1659
Inscription : 13 Fév 2014, 16:36
Localisation : engis
Re: SPA RALLYE

Message par jm80 » 16 Mars 2015, 23:06

En effet ;)
A:auto U:utilisable D:durée I:illimitée

Roger 01
Messages : 1506
Inscription : 05 Jan 2009, 23:57
Re: SPA RALLYE

Message par Roger 01 » 17 Mars 2015, 00:35

Mike KV a écrit :
GRASSHOPPER a écrit : La Quattro: sans oublier que c'est un coupé... 136Ch à l'origine.....
La puissance actuelle autour des 150-160ch
Je reste mitigé en lisant ceci surtout après avoir parlé brièvement de ceci avec toi à l'AG :|

Je ne comprends absolument pas comment un tel bloc (si je me souviens bien, réalésé à 2.5L :shock: :shock: :shock: + AAC) peut être aussi "faiblard" :(

De ce que j'en lis quasi unanimement, avec le genre de recette suivante:

un KV avec le bas moteur aux cotes d'origine (reconditionné j'entends), sans toucher au rapport volumétrique ( afin d'éviter le cliquetis) :)
+ culasse préparée: AAC 272 ou 276° et poulie réglable VAG 8s, grosses soupapes (NG/NF avec guides 8mm ou VAG correspondant en posant des guides 7mm), alignement des conduits, collecteur 3-1 et sa descente (d'origine sur le GT Quattro 8-) )
+ K-jet UR/200
--------------------------------
ça donne quasi systématiquement une puissance comprise entre 160 et 180 ch (un peu plus en gestion programmable) en fonction de l'optimisme/pessimisme du banc de puissance ;) (en outre, celui de chez PPE me semble des plus exacts 8-) )

Maintenant, tu parle de 160 ch, ok! MAIS à la roue ou en sortie de vilebrequin??? :) Parce que si c'est à la roue, ça devient franchement efficace...on parlerai alors d'une puissance flirtant avec les 180-190 poneys au moteur 8-) ce qui correspondrait plus à l'idée que je me fait d'un tel bloc avec une cylindrée majorée ;)
Ben tu vois Mike,ta vision des choses est plus que correcte(si il y en a un a qui j filerais bien mes trucs de prépa en 5 pattes ce serait a toi,tu pourrais les améliorer et voir la réalité en face),mais un 5 pattes ne peut etre préparé comme un 4 pattes(on pourrait croire qu un 1800 ' 4 pattes retranscris en 2200 5 pattes devrait super bien fonctionner),erreur,ca va pas du tout(l ech ne permets pas cet angle d A a C,pourquoi,je sais pas trop,turbulences??,un peu comme les 6 cyl a collecteur d Ech unique,ca va pas trop). RAS c est heurté a ce problème(qui n existe pas en turbo)en passant en 2500 atmo.Pour le circuit OK,pour le rallye NIET(rien a bas régime). Demande a Frantz Dubois,c était le meilleur et ca ramait quand même...Moralité pour faire aller un 5 pattes atmo EN RALLYE,1 préparer beaucoup de sous...2 ne surtout pas passer en 2500(longue course et inertie),3 faire appel a un programme de gestion super évolué(difficile en 5 pattes) et virer le K J, 4 Ne pas rever...et avant tout ca...faire une bonne boite de Vit( c est plus important que le moteur).Le max que l on a obtenu avec Patrick(on est certainement pas les meilleurs)avec de la fiabilité(2 capteurs de cliquetis), c est disons 210 Cv utilisable rallye ...et j te dis pas le prix 8-) 8-) 8-)

Avatar de l’utilisateur
GRASSHOPPER
Messages : 46
Inscription : 09 Jan 2014, 15:07
Localisation : Andenne
Re: SPA RALLYE

Message par GRASSHOPPER » 17 Mars 2015, 08:27

Bonjour à Roger et à Mike,

Donc mes impressions depuis le début , je connais la voiture et ses évolutions depuis 2008, sont correctes.
J'ai toujours trouvé que pour le boulot fait dessus elle n'a pas grand chose dans le ventre... (j'ai pas mal roulé moi-même avec)
Comme quoi le problème est toujours le même, avant de démarrer un projet, ne pas écouter que ses envies mais surtout les gens compétents.
Pour te faire un résumer Roger: Luc à fait préparer le moteur chez Stéphane à BXL Mpower. Réalésage à 2500 - arbre à cames - allègement et tout i quanti. Je n'ai aucune idée de ce qui a été fait ou pas du côté des soupapes (je me renseigne).
Une superbe ligne d'échappement il faut le reconnaître avec un spaghetti 5/1 + une ligne groupe A faite spécialement dans les ateliers de BOSAL, oui, la musique est jolie mais c'est pas elle qui fait avancer la bête.
Boîte inchangée malgré tes propositions Roger et mon insistance (c'est pas mon budget !). A la suite de quoi malgré le travail effectué j'ai toujours eu l'impression que cette voiture n'arrivait pas à sortir ses chevaux et stagnait en dessous de certains régimes moteur (mes impressions étaient les bonnes).
Cette impression au grand dam de Luc fut confirmée lors d'un passage au banc par Mpower . Accrochez-vous les gars: le verdict 143ch aux roues arrières...désespérant :mrgreen:
A la suite de quoi Luc est en contact avec Lionel Dhondt qui lui a expliqué que sans changement du Ktronic d'origine par un de 200 turbo il n'arriverait à rien.
Ce qui fut fait, plus après discussion avec toi par l'intermédiaire de Serge changement de la pompe, du régulateur et peut-être des injecteurs (pas certain) et cela a effectivement apporté quelques Poneys de plus! Ceci n'empêche que le moteur reste très creux en dessous de 4500-5000 tours(tes compétences le confirme) bien pour le circuit mais pas pour le rallye. Avec tout l'argent que Luc a déjà investi dans cette voiture, je vais vraiment avoir besoin de tes compétences pour l'aider à finaliser en sachant bien que le résultat ne sera jamais l'idéal. Je passerai à l'occasion chez toi pour en parler si tu veux bien et voir ce qui pourrait être fait pour améliorer si cela est réalisable sans recommencer d'une feuille blanche.
Mais surtout un grand merci pour vos avis éclairés :)

Bonne journée,
Chris
Freiner c'est pour les lâches ;-)

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6715
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: SPA RALLYE

Message par Mike KV » 17 Mars 2015, 18:53

@Roger: tu m'en vois flatté :oops: mais comme je le dis parfois, faut pas donner son pain non plus sinon on a plus rien à manger ;)

Pour l'AAC, ce que tu dis m'étonne beaucoup :o Je connais 3 Coupés KV (dont un hybride KV/KE que je vois tous les ans au BBQ belfortain) avec un Schrick 272 (+/- 11 mm de levée) et tous sans exception vont très bien....pour ainsi dire, tout bénef à tous les régimes :D

Maintenant, ce qui est possible, c'est que le siège à un seul angle (45°) ne favorise pas le flux de gaz et formerait même plus vite un point chaud :?: :?: :?:
Rectifier les sièges sur 3 angles serait peut-être bénéfique ;)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
audipassion
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 6004
Inscription : 20 Juil 2009, 19:54
Localisation : Ile d'Oleron
Re: SPA RALLYE

Message par audipassion » 17 Mars 2015, 23:56

Aller vite........
Bons freins, bonne suspat , bonne boîte et terminer par le moulin 8-)

La cerise......une bonne paire de ........ :mrgreen:

Okayyyy il,est l'heure du dodo donc je m'en vais :P
on improvise..........on domine..........on s'adapte


Répondre