quel est la bonne t° d'eau ?

michael
Messages : 141
Inscription : 21 Août 2013, 18:10
Localisation : belgique philippeville
quel est la bonne t° d'eau ?

Message par michael » 03 Mai 2014, 20:04

salut , quel t° d'eau pour nos voiture ? la mienne ne dépasse jamais 70° ses bon ou pas ? juste pour savoir si ma sonde fonctionne toujours ou déconne pas toujours évident maintenant que nos voiture tout est digital je ne sais plus la t° min et Max :? ;)
on reconnais une ancienne par sont klaxon , il n'y a que lui qui ne fait pas de bruit .

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6717
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: quel est la bonne t° d'eau ?

Message par Mike KV » 03 Mai 2014, 20:10

Même à l'arrêt, la t° ne dépasse pas 70°C??? Si c'est le cas, je dirai sonde morte.
Si la t° monte à l'arrêt et redescend en roulant, thermostat bloqué ouvert :)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

michael
Messages : 141
Inscription : 21 Août 2013, 18:10
Localisation : belgique philippeville
Re: quel est la bonne t° d'eau ?

Message par michael » 03 Mai 2014, 20:17

alors ma sonde est morte effectivement elle monte un peu mais pas plus de 70°C mais la t° elle doit oscillé de combien à combien je veux dire min et Max ;)
on reconnais une ancienne par sont klaxon , il n'y a que lui qui ne fait pas de bruit .

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6717
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: quel est la bonne t° d'eau ?

Message par Mike KV » 03 Mai 2014, 20:34

En roulant, je dirai entre 80 et 90° ;)
Le seuil de déclenchement du ventilo est d'environ 95°c si ma mémoire est bonne ;)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

antoine242
Messages : 307
Inscription : 14 Fév 2012, 14:32
Localisation : Flostoy ,Belgique
Re: quel est la bonne t° d'eau ?

Message par antoine242 » 03 Mai 2014, 20:37

Moi c est vrai que la mienne je ne roule jamais vite donc descente et plat 70 ° mais si une monte ou si je roule un peu fort ça monte mais rarement au dessus de 90 :-)
Audi 80 1.6 D typ89 - Facebook AFRacing - Site AFRacing
Image

michael
Messages : 141
Inscription : 21 Août 2013, 18:10
Localisation : belgique philippeville
Re: quel est la bonne t° d'eau ?

Message par michael » 03 Mai 2014, 20:54

ok mon ventilateur lui il fonctionne déjà bon signe parcontre ma sonde doit être hs alors ;) jamais dépassé les 70 même en roulant un peu plus fort :D
on reconnais une ancienne par sont klaxon , il n'y a que lui qui ne fait pas de bruit .

Avatar de l’utilisateur
quattromans
Messages : 1477
Inscription : 12 Fév 2012, 20:22
Localisation : bierges
Re: quel est la bonne t° d'eau ?

Message par quattromans » 04 Mai 2014, 13:28

Mike KV a écrit :En roulant, je dirai entre 80 et 90° ;)
Le seuil de déclenchement du ventilo est d'environ 95°c si ma mémoire est bonne ;)
En somme elle est en mode route à 90 degré et une fois bouchon ou arrêt entre 95 à 100 degré et enclenchement de ventilateur toute les MIN à deux MIN ;) .............. le cinq cylindres est un moteur qui chauffe très vite et selon l'une à l'autre il y a une variante de plus ou moi cinq degré d'erreur et Mike est dans le juste ;)
no limit no boundaries

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7954
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: quel est la bonne t° d'eau ?

Message par LaurentV8 » 04 Mai 2014, 14:29

Le thermostat s'ouvre à 87°C sur quasiment toutes les audi qui nous intéressent, le liquide de refroidissement doit donc avoir sa t° qui oscille légèrement autour des 90°C en fonctionnement normal, à l'arrêt ça monte forcément un peu plus haut.

Le thermocontact en bas du radiateur déclenche à 95°C et fait tourner le ventilateur juisqu'à ce que la t° soit redescendue à 90°C, on parle de t° en bas du radiateur, ça varie un peu en fonction de l'endroit de mesure.

A voir si ta sonde de t° est ok, mais 80 c'est un peu...peu :mrgreen: ;)

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6717
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: quel est la bonne t° d'eau ?

Message par Mike KV » 04 Mai 2014, 14:52

L'indication de t° des véhicules actuels est souvent "lissée" par le boîtier moteur afin que les gens ne s'alarment pas au vu des variations en fonction de l'usage (bouchon, autoroute...)
Ainsi il n'est pas rare qu'à 80° réel, l'aiguille soit déjà quasi à sa position habituelle...si la t° réelle dépasse les 105°, l'aiguille va seulement commencer à monter pour signaler une anomalie :? donc pendant une plage de 25°, l'aiguille est immobile (ce qui n'est pas toujours top si on veut une info précise) :(

A contrario, sur nos autos, l'indication de t° n'est pas influencée par l'électronique et donc dépend de la précision de la sonde (sonde CTN) et est donc sujette à variations ;)

Par exemple, le montage que j'ai réalisé sur le KE avec sonde et mano VDO est très (trop) précise car les infos renvoyées nous ont fait flipper plus d'une fois :o ....en effet, il n'est pas rare qu'en sortie d'autoroute, la t° au mano grimpe à 100° (voir même 105°) :shock: Mais ça redescend et ça se stabilise entre 90 et 100 au bout d'une trentaine de seconde. C'est pas toujours super rassurant :lol:

Toutefois, sur le montage que j'ai réalisé comme sur le montage d'origine, il faut tenir compte que l'info du mano est prise sur la culasse alors que celle du ventilo est sur la sortie du radiateur (après refroidissement du liquide donc) d'où une différence entre l'indication au mano et le déclenchement du ventilo comme le précise Laurent ;)

Image
Image
Image
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

michael
Messages : 141
Inscription : 21 Août 2013, 18:10
Localisation : belgique philippeville
Re: quel est la bonne t° d'eau ?

Message par michael » 04 Mai 2014, 16:48

ho! les jolis mano justement me disais que j'en mettrai bien trois vous en penssé quoi un pour la t° de l'eau , un pression d'huile quel est la valeur ? , un t° d'huile quel valeur aussi sinon ça vaut pas la peine d'en mettre si je connais pas les valeur pour bien surveillé le petit chou :lol: ou alors d'autre mano si vous penssé à d'autre utilité plus indispensable ;)
on reconnais une ancienne par sont klaxon , il n'y a que lui qui ne fait pas de bruit .


Répondre