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Quels amortisseurs pour 200 20v (ressorts -40 mm)

Publié : 20 Mars 2014, 16:38
par LaurentV8
Salut,

Est-ce qu'il y a vraiment un souci à monter quatre amortisseurs équivalents à l'origine sur une 200 20v, sur des ressorts H&R -40 mm ??

Je sais qu'ils ne travaillent pas sur le même débattement, mais quand même, juste pour 40mm...

Je voudrais monter de simples amortisseurs à huile, et pas à pression de gaz, à ce que je vois sur divers forums ces derniers ont tendance à "remonter" l'auto (difficile à croire...), ce qui fait qu'on se retrouve au final avec une caisse plus haute qu'à l'origine, ce qui n'est pas le but ...

Re: Quels amortisseurs pour 200 20v (ressorts -40 mm)

Publié : 20 Mars 2014, 17:37
par berry536
Vu le poids de la voiture et la dureté des H&R , je pense qu'il faut mettre des amortos plus dur sinon les H&R vont cassés .

Re: Quels amortisseurs pour 200 20v (ressorts -40 mm)

Publié : 20 Mars 2014, 19:06
par LO.HARO
Concernant la monte d'amortisseurs à gaz, je te confirme qu'ils vont remonter ta voiture si en origine elle était équipée en amorto à huile. C'est du vécu et je ne me l'explique toujours pas. :? :?

Moi je tenterais de poser les H&R sans retirer les amortos d'origine s'ils sont toujours en état. Si tu roules peu avec l'auto, je ne pense pas que tu vas les tuer en faisant 1.000 Km/an. Maintenant si tu veux les changer et mettre un prix raisonnable (mais je ne peux rien affirmer pour une 200), je prendrais les Koni (les normaux rouges et non les courses jaunes) ou des Sachs. Je ne vois pas l'utilité de mettre des amortos "costaux" si c'est juste pour rouler normalement.

Pour ce qui est des ressorts H&R, tu seras étonné par la dureté qu'ils apporteront à ta voiture. Dans mon jeune temps, on en avait mis sur une Ford XR3 avec amortos d'origine (question de budget pour le proprio) et la tenue de route était radicalement différentes et la voiture beaucoup plus ferme. Idem sur une Opel Kadett de 1982. Amortisseurs d'origine laissés aussi question de budget. On aurait dit que l'on avait tout changé sur l'auto tellement elle était plus dure. :shock:

Tout ceci n'est que mon expérience personnelle, comme je dis toujours : "je ne suis hélas pas mécanicien ...". ;)

Christian, je ne pense pas que les ressorts casseront. Ils doivent être prévu pour résister au poids d'une telle auto, surtout en Quattro. ;)

Vous comptez les prendre où les H&R. Moi j'avais pris mes renseignements pour un GT et HHK était vraiment pas cher. ;)

Re: Quels amortisseurs pour 200 20v (ressorts -40 mm)

Publié : 20 Mars 2014, 19:18
par berry536
J'avoue que je n'avais pas une conduite pèpère quand j'ai surbaissé mon gt quattro mais bon .

C'est un pro qui m'avait conseillé de mettre des amortos plus durs tellement les H&R sont dur ( et donc cassant ) . Mon voisin avait mis des H&R et laissé ses amortos ( tjs bons ) d'origine sur sa 90 type89 . il a été bon pour changer tout ( les 2 ressorts de devant ont cassés en moins de 6 mois )

Re: Quels amortisseurs pour 200 20v (ressorts -40 mm)

Publié : 20 Mars 2014, 19:29
par LO.HARO
Dans ce cas Christian, je comprends tes craintes. :shock:

De mon côté, je n'ai jamais connu ce soucis. Maintenant cela fait 20 ans mais la qualité doit toujours être le même si pas mieux.

Exemple de voitures équipées en H&R et laissées en amortos d'origine : Opel Kadett gte, Opel Kadett GSi, Ford Escort XR3 + XR3i, Audi Coupé 1,9L , Peugeot Mi 16. La Kadett gte a fini décapitée de l'avant et le ressort n'a même pas rompu, l'amorto s'était cassé pourtant.

Mais au vu de ce que tu expliques, je pense que tes craintes sont à prendre en compte. ;) Mais je n'ai jamais connu ce cas de figure.

Sur Galak, si je mets les H&R, je laisserai dans un premier temps les amortos d'origine car ils ont été changé il y a environ 5 ans de mémoire. ;)

Re: Quels amortisseurs pour 200 20v (ressorts -40 mm)

Publié : 20 Mars 2014, 19:50
par Mike KV
-40 mm, c'est la tolérance max pour un amorto typé origine.....je pense que le montage des HR sur amorto d'origine tiendra mais de préférence sur des amortos neufs :)
au delà de 40 mm, il vaut mieux passer sur des tiges courtes ;)

Les Bilstein ont malheureusement tendance à remonter la caisse mon bon Laurent :? (demande à Manu.... avec le train arrière de la V6 suite au montage "full" Bilstein B3+ B6 ;) )

Casser un ressort de rabaissement....jamais eu le cas mais ce ne serait pas étonnant vu que la plupart des ressorts actuels sont fabriqués de manière plus "expéditive" :| c.à d. qu'on ne travaille plus sur le diamètre du "fil", le nombre de spire ou la résistance du matériau...on se contente de joindre plusieurs spires à la base du ressort :roll: d'où la sensation de venir taper en butée et la dureté excessive sur certains montages vu qu'on raccourcit le débattement :? (un peu comme certains le faisaient en chauffant les ressorts)

Re: Quels amortisseurs pour 200 20v (ressorts -40 mm)

Publié : 20 Mars 2014, 19:53
par berry536
Preuve que j'ai eu peur des H&R , j'avais mis des jamex ( et Koni jaune ) :lol: ;)

j'ai eu trop peur que ça ne soit trop dure avec H&R + koni jaune pour mes jantes ;)

Re: Quels amortisseurs pour 200 20v (ressorts -40 mm)

Publié : 20 Mars 2014, 20:16
par Manu
Mike KV a écrit : Les Bilstein ont malheureusement tendance à remonter la caisse mon bon Laurent :? (demande à Manu.... avec le train arrière de la V6 suite au montage "full" Bilstein B3+ B6 ;) )
Là, je peux confirmer, j'ai une V6 version Allroad.
Ça tombe bien, je vieillis, je dois moins me baisser pour entrer. :mrgreen: :mrgreen:

Re: Quels amortisseurs pour 200 20v (ressorts -40 mm)

Publié : 20 Mars 2014, 21:14
par audipassion
Manu a écrit :
Mike KV a écrit : Les Bilstein ont malheureusement tendance à remonter la caisse mon bon Laurent :? (demande à Manu.... avec le train arrière de la V6 suite au montage "full" Bilstein B3+ B6 ;) )
Là, je peux confirmer, j'ai une V6 version Allroad.
Ça tombe bien, je vieillis, je dois moins me baisser pour entrer. :mrgreen: :mrgreen:

Tu vieilli ou c'est l'embonpoint :mrgreen:

Re: Quels amortisseurs pour 200 20v (ressorts -40 mm)

Publié : 20 Mars 2014, 22:31
par jfk
C'est un peu hors sujet car moi c'est l'inverse: ma 200 est je pense en ressorts d'origine (hauteur normale) mais avec amortos koni jaune. C'est très dur et inconfortable (pour ce type d'auto en tout cas).