P'tit nouveau en Coupé GT

Nos Audi et nous
Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6715
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: P'tit nouveau en Coupé GT

Message par Mike KV » 18 Mai 2023, 09:51

En effet, ça fait pas mal de temps que je suis absent des sorties :oops:

J'ai eu une certaine démotivation durant l'année qu'elle est restée chez le carrossier...je ne la voyais pas avancer et désespérait d'en faire à nouveau quelque chose qui me plaise :( En parallèle, mon daily était devenu une "priorité" pour m'amuser en voiture et il est passé par quelques modifs allant dans cette optique (suspension, échappement, différentiel autobloquant, ...) ....ce qui fait que le Coupé soit encore resté quasi 1 an dans son box après l'avoir récupérer de carrosserie :oops: :oops: :oops:
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7951
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: P'tit nouveau en Coupé GT

Message par LaurentV8 » 18 Mai 2023, 10:17

Balance quelques photos du GT Mike, en attendant de le (re)voir en vrai :D :D

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6715
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: P'tit nouveau en Coupé GT

Message par Mike KV » 18 Mai 2023, 10:26

Réalisation d'un projet débuté il y a quelques années, à savoir la mise à jour des suspensions du Coupé GT '87 :)

Il y a déjà quelques années (facilement 5 ans), j'ai eu l'occasion d'acheter des jambes de force restaurées. L'idée initiale était d'avoir un jeu de réserve en bon état que je monterai à l'occasion de la réfection du véhicule :)
Image

Les années passant et la remise en état avançant doucement mais surement :) , il était temps de commencer a déballer les jouets....sauf que entre l'achat des pièces et actuellement, une petite idée m'a trotté de plus en plus ("les antennes se sont touché" si j'ose cité Nours :lol: ) :P

J'en avais assez des paliers de suspensions qui se tassent et qui rendent l'auto floue à la longue...donc achat de paliers rigides chez Verkline (à l'époque ça s'appelait encore AK Motorsport)
Image
Image

Je me dit que ça va sûrement changer le comportement de l'auto sur les changements d'appuis :) mais, pour avoir utiliser l'auto sur circuit et une fois en "course de côte", malgré la suspension Bilstein B8 + ressorts courts, ça va se vautrer encore pas mal...donc je déniche une barre stab avant d'Ur en 26 mm, fraîchement rénovée :D

Je commence à me questionner sur un changement éventuel d'amortisseurs / ressorts afin de contrer au mieux ce comportement de (petit) bateau mais, au fil des recherches sur internet, il n'y a pas grand chose d'enrichissant soit parce que les topics traitant du sujet datent de minimum 10 ans, soit parce que plus rien n'est disponible :cry:
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6715
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: P'tit nouveau en Coupé GT

Message par Mike KV » 18 Mai 2023, 10:53

Je commence alors à regarder du côté des montages moins traditionnels et ça me plait bien :mrgreen:
Je prends contact avec quelques sociétés capables (normalement) de me renseigner mais ça reste sans réponse concrète voir carrément lettre morte :roll:
Au final, je me tourne vers R-Tec à Heppignies , et là, comme par magie, on me répond dans la journée avec tarifs, options, délais, .... :shock:

Autant dire que je n'ai pas trop hésité :lol: et le lendemain, j'apporte les jambes de force et les paliers. Le contact passent bien et on convient d'un montage dit "Road & Track" car j'ai envie de pouvoir profiter de l'auto en balade mais aussi occasionnellement sur piste :D.

Un montage purement orienté circuit serait tout à fait inutilisable sur route en raison des tarages et du débattement des amortisseurs mais également au niveau du train arrière où les ressorts doivent être beaucoup plus durs afin de contenir les transferts de masse et donc favoriser la motricité du train avant (je pense également que le châssis relativement "friable" :mrgreen: de B2, ne le supporterait pas sans modifs importantes genre arceau :? )

Il s'avère qu'ils n'ont jamais réalisé de suspension pour ce type de véhicule et qu'il est nécessaire d'effectuer des mesures sur la caisse afin qu'ils puissent usiner certaines pièces. Bref après échange de mails et une attente interminable (pas mal de reports car ils étaient surchargés en raison du début d'année en compétition), j'ai récupéré les joujoux :D :D
Image
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6715
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: P'tit nouveau en Coupé GT

Message par Mike KV » 18 Mai 2023, 11:02

En attendant les suspensions, j'ai déniché des moyeux d'occasion que j'ai sablé et traité au boulot. De nouveaux roulements SKF ainsi que de nouvelles flasques de frein (qui ont eut un traitement époxy + peinture en cabine).

Assez de blabla, il est temps de passer aux chose sérieuses :)
- montage des moyeux
Image
Image

- Dépose des anciennes jambes de force
Image
Image

- Pose des combinés filetés
Image
Image
(je sais...je dois nettoyer/traiter les chapes de freins mais j'avais trop hâte de tout monter :oops: :lol: )
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6715
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: P'tit nouveau en Coupé GT

Message par Mike KV » 18 Mai 2023, 11:15

- Dépose des amortisseurs arrières
Image

Comme les ressorts ont désormais des portées plates, il était nécessaire d'usiner une pièce pour que ça passe sur le logement d'origine sur la caisse
Image
Image

Après réglage de la hauteur et environ 500 km pour que la suspension prenne une position définitive, j'ai réglé la géométrie au mieux pour tenter d'avoir du grip en virage et de l'agilité en entrée de courbe :)

ça donne ça au final
Image
Image

Le but n'était pas de la jeter au sol (le carter étant assez bas et les routes assez pourries en Belgique :roll: )
Le comportement lui, est vraiment aux antipodes de ce que je connaissais avec le montage précédent :o L'auto ne cabre quasi plus à l'accélération ce qui permet de garder une bonne motricité même en sortie de virage. Les transferts de masse sont quasi inexistants (en usage routier) et l'auto est bien plus saine dans le sens où c'est ferme mais pas tape-cul puis rebondissant comme l'était l'ancien montage :)

Me restera à monter la barre d'UR et je pense que les trains roulants seront finis :D

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de tout lire ;)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
audipassion
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 6004
Inscription : 20 Juil 2009, 19:54
Localisation : Ile d'Oleron
Re: P'tit nouveau en Coupé GT

Message par audipassion » 18 Mai 2023, 12:42

Eh bien eh bien
Toujours aux petits oignons ton taff :P :P

Là tu arrives à l’aboutissement de la voiture :P
on improvise..........on domine..........on s'adapte

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6715
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: P'tit nouveau en Coupé GT

Message par Mike KV » 19 Mai 2023, 10:00

Y aura toujours à faire :lol:

J'espère rénover le moteur en fin d'année :D
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7951
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: P'tit nouveau en Coupé GT

Message par LaurentV8 » 19 Mai 2023, 10:23

Waouw, du beau matos et du beau boulot, le tout sur une magnifique auto :o

Et le GT de ton papa, tu ne l'as pas laissé trop de côté j'espère :D :D

Te voilà avec une fameuse paire ! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6715
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: P'tit nouveau en Coupé GT

Message par Mike KV » 19 Mai 2023, 11:40

Il est bien au chaud sous sa bâche :D

Il faudra que je m'affaire dessus à un moment pour une bonne réfection des trains roulants mais sans aller aussi loin que sur le GT bordeaux (les silentblocs de berceau, triangles,... sont toujours d'origine....1982 :mrgreen: )
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!


Répondre