TAXE de CIRCULATION

Homologation, conformité, assurance, contrôle technique,
...
Avatar de l’utilisateur
jfk
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 914
Inscription : 25 Jan 2009, 12:18
Re: TAXE de CIRCULATION

Message par jfk » 26 Jan 2014, 20:23

Moi je trouve qu'on devrait augmenter les prix du carburant et supprimer toutes les autres taxes (malus, tmc, roulage). Ainsi, les gros rouleurs payent plus, les gros moteurs et autres 4x4 aussi. On pourrait ainsi supprimer la distinction avec les ancêtres, se faire plaisir avec des voitures puissantes qu'on ne sortirait que de temps en temps, etc. Et ça inciterait les gens à réfléchir 2 fois avant de prendre la voiture pour aller chez l'épicier du coin (bénef écologique donc).
Pour le moment, ce n'est pas rouler qui est le plus taxé mais bien le fait de posséder telle ou telle auto (si elle est immatriculée bien sûr). C'est injuste, je pense.

Avatar de l’utilisateur
LO.HARO
Messages : 1309
Inscription : 10 Mai 2013, 17:17
Re: TAXE de CIRCULATION

Message par LO.HARO » 27 Jan 2014, 01:49

Manu a écrit : Des péages comme en France, ne sont pas réalistes. Beaucoup trop de sorties sur peu de km. Cela couterait trop cher.
En France, tu peux te taper des bornes avant d'avoir une sortie.
Tout à fait d'accord avec toi. Le système de péage français ne peut être appliqué de la même façon chez nous. Comme tu le soulignes très bien, les tronçons sont trop courts. Je parle d'un système qui permettrai de faire "payer" chaque utilisateur des autoroutes belges selon le nombre de kilomètre qu'il parcourrait sur ces dernières. Maintenant quel système, je ne sais pas. :? :? ;)

JFK, ton idée d'augmenter les carburants et de supprimer toutes les autres taxes n'est pas mauvaise. Même si au départ cela peut paraître choquant, tout dépend du pourcentage d'augmentation du prix des carburants et du nombre de litres consommés par an.

Petite illustration :

Si je prends l'exemple de mon "bus familial", je consomme 7l/100 et j'utilise 2450 litres de Diesel/an (pour un total estimé de 35.000 Km/an).
Je viens d'aller faire le plein et le prix est à ce jour de 1,30 Euros/Litre. Soit un coût annuel de 3185 Euros.
Ma taxe annuelle est d'environ 380 Euros. Pour ne rien gagner et ne rien perdre de mon pouvoir d'achat, je devrais admettre une hausse maximale de 11,93% du prix du diesel. Si la hausse du prix des carburants est supérieure, cela me coûtera plus cher par contre si la hausse est inférieure à 11,93%, je serai gagnant. Le tout est de connaître le montant de la hausse. Sachant que pour moi un diesel est destiné à rouler dans les 30.000 Km/an. ;)

Si je calcule à présent pour ma Golf. Je consomme 5,5l/100 et j'utilise 330 litres de diesel/an (pour un total estimé de 6.000 Km/an). Je sais je viens de dire qu'un diesel est fait pour rouler 30.000 Km/an mais ma Golf est un cas particulier. :mrgreen:
Mon coût annuel est de 429 Euros (en prenant un prix moyen de 1,30 Euros/litre pour le diesel).
Ma taxe annuelle est d'environ 320 Euros.
Si dans ce cas la hausse du diesel est de 11,93% comme estimé ci-dessus, cela ne me coûtera que 51 Euros de plus par an. Comme je ne paierai plus ma taxe de circulation, j'économiserai donc 320-51= 269 Euros/an. C'est une belle économie. ;)

La grande question est de savoir de combien sera la hausse. Dans une telle situation, l'Etat augmente toujours ses rentrées financières donc je doute qu'il se contente d'une hausse de quelques 11% comme c'est la cas dans mon calcul. ;)

De toute façon d'ici quelques années, nous roulerons tous à l'électricité, gaz ou encore à l'hydrogène et on ne devra même plus toucher son volant ou ses pédales. :lol: :lol: ;)

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7953
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: TAXE de CIRCULATION

Message par LaurentV8 » 27 Jan 2014, 11:22

Le seul principe qui guide un état dans sa quête aux taxes (belle expression),
c'est de ramasser de l'argent, et le plus possible.
Pour la simple et bonne raison qu'ils en ont absolument besoin, il n'y a qu'à voir l'état des finances publiques.
Dès lors, imaginer un système plus avantageux pour les automobilistes, même pas en rêve :)

Avatar de l’utilisateur
Le Titien
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 1044
Inscription : 28 Déc 2008, 14:49
Localisation : Charleroi
Re: TAXE de CIRCULATION

Message par Le Titien » 27 Jan 2014, 14:13

jfk a écrit :Moi je trouve qu'on devrait augmenter les prix du carburant et supprimer toutes les autres taxes (malus, tmc, roulage). Ainsi, les gros rouleurs payent plus, les gros moteurs et autres 4x4 aussi. On pourrait ainsi supprimer la distinction avec les ancêtres, se faire plaisir avec des voitures puissantes qu'on ne sortirait que de temps en temps, etc. Et ça inciterait les gens à réfléchir 2 fois avant de prendre la voiture pour aller chez l'épicier du coin (bénef écologique donc).
Pour le moment, ce n'est pas rouler qui est le plus taxé mais bien le fait de posséder telle ou telle auto (si elle est immatriculée bien sûr). C'est injuste, je pense.
Entièrement d'accord avec toi. Il n'y a à cela qu'un inconvénient, auquel je n'ai pensé que récemment : l'occupation de l'espace public par celui qui aurait plusieurs voitures et pas de garage. Moralité, il faudrait à mon sens introduire un paramètre supplémentaire : comme au Japon, taxe de "possession" si on ne peut faire état d'un emplacement privé de parking (et un emplacement par voiture évidemment !). J'ai connu des voisins encombrant la rue avec de multiples véhicules, et c'est plutôt :evil:

Quant à l'argument de pénaliser ceux qui travaillent, il ne faut rien exagérer : qui, effectuant un long trajet domicile-travail, ne déduit pas ses frais réels ?

La seule chose qui m'embête dans tout cela est que je doute qu'on en arrive à un remplacement intégral d'une "taxe à la possession" par une taxe à l'utilisation. En effet, les accises vont à l'état, alors qu'une partie de la taxe de circulation va a la région et même à la commune. Et comme le dit Laurent, quand il est question de gros sous...

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7953
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: TAXE de CIRCULATION

Message par LaurentV8 » 27 Jan 2014, 15:00

jfk a écrit :Moi je trouve qu'on devrait augmenter les prix du carburant
Ca pourrait fonctionner pour les anglais, ou les australiens...

En belgique c'est moins évident, il y a des voisins :)

Avatar de l’utilisateur
jfk
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 914
Inscription : 25 Jan 2009, 12:18
Re: TAXE de CIRCULATION

Message par jfk » 27 Jan 2014, 16:16

Bien sûr. Il faudrait le faire au niveau européen.
Lo.Haro: avec 40000 km par an, excuse moi, mais je te classe dans les gros rouleurs (j'en fais 15000). Donc avec le système actuel, j'estime que je suis lésé par rapport à toi. Une augmentation de 30 ou 40 centimes par litre ne me choquerait pas. (De toute façon on payait le mazout moins d'un euro il n'y a pas si longtemps!!)
Je pense qu'il faudrait faire une moyenne: que celui qui fait un nombre moyen de km (20000) avec un voiture à motorisation moyenne (2.0l ou 150 cv) en arrive à payer + ou - la même chose que maintenant. Pour les autres, du bénef ou des pertes. L'un dans l'autre l'état devrait s'y retrouver et moi je pourrais immatriculer toutes mes belles Audi. :-)
D'accord avec Etienne pour les emplacements de parking.

Avatar de l’utilisateur
berry536
Messages : 11587
Inscription : 01 Jan 2009, 01:34
Localisation : Chatelet
Re: TAXE de CIRCULATION

Message par berry536 » 27 Jan 2014, 17:44

Et vous pensez sérieusement que nos ancêtres vont échapper à un éventuel changement de taxe ?

Si l'état ( les transferts de compétence aux régions à partir de juillet !!!!!! ) fait du changement, ce n'est surement pas pour perdre de l'argent .

Moi je vous le dis , en Wallonie il ne faudra pas longtemps pour qu'on ait plus que nos yeux pour pleurer si pas de changement radical aux prochaines élections !!!!!!

Et puis nous sommes maintenant dans la phase où nos politiciens font miroiter mont et merveille donc , on verra ;)
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

Avatar de l’utilisateur
LO.HARO
Messages : 1309
Inscription : 10 Mai 2013, 17:17
Re: TAXE de CIRCULATION

Message par LO.HARO » 27 Jan 2014, 18:37

Oui JFK, 40.000 Km/an c'est beaucoup mais dans les 40.000 il y déjà 30.000 Km que pour le boulot. Pour ma femme, pas de possibilité de se rapprocher de la maison ou elle doit abandonner son boulot. :? :? De plus si c'est pour prendre un diesel et faire 10.000 Km/an, ce n'est pas intéressant au regard de l'investissement. Je sais que j'ai dit plus haut que ma Golf fait à peine 6.000 Km/an mais c'est un "héritage" dont je ne me voyais pas me séparer. Parmi toutes mes connaissances, je n'en connais aucune qui fait moins de 20.000 Km/an. Personnes ayant un travail bien entendu. ;)

Pour ma part, je suis un "anti-diesel" depuis toujours mais il est arrivé un moment où au regard des prix des carburants, il ne m'était plus possible de rouler uniquement en essence. Ce n'est qu'après 5 ans de boulot que je me suis décidé à passer au diesel au vu du coût de mes déplacements. Et j'ai vraiment vu la place financièrement. ;) J'ai deux enfants et je sais que le diesel est très nocif mais comme beaucoup de belges, c'est le portefeuille qui l'emporte (surtout vu l'économie réalisée). Quand je vais avec un GT à la pompe et que je mets 50 litres de SP98, je pleure. Tout cela alors que l'essence coûte moins cher que le diesel à la base (si je ne dis pas de bêtises). :(

Il est évident que pour moi aussi, si je pouvais rouler et payer au kilomètre, toutes mes autos seraient immatriculées et rouleraient plus souvent. Mais au regard des taxes cela m'est impossible à l'heure actuelle. :? :?
berry536 a écrit :Et vous pensez sérieusement que nos ancêtres vont échapper à un éventuel changement de taxe ?

Si l'état ( les transferts de compétence aux régions à partir de juillet !!!!!! ) fait du changement, ce n'est surement pas pour perdre de l'argent .

Moi je vous le dis , en Wallonie il ne faudra pas longtemps pour qu'on ait plus que nos yeux pour pleurer si pas de changement radical aux prochaines élections !!!!!!
Petite info concernant le "privilège" actuel de nos ancêtres. Selon certaines sources plus que fiables, du neuf est en préparation concernant le CT et les privilèges accordés selon leur âge. A suivre ... ;)

Avatar de l’utilisateur
berry536
Messages : 11587
Inscription : 01 Jan 2009, 01:34
Localisation : Chatelet
Re: TAXE de CIRCULATION

Message par berry536 » 27 Jan 2014, 19:37

J'espère que ce "neuf" ne sera pas pire que l'ancien statut ancêtre ;)

à mode de rien , avec le statut actuel pour les ancêtres , j'ai remarqué que les plaques "O" sont plus nombreuses sur les routes .

Si moi je le remarque , nos Cher politicards le savent aussi . et ça , je sais pas si c'est bon pour nous .

Mais on verra bien comment le système de taxation évoluera . ;)
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

Avatar de l’utilisateur
jfk
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 914
Inscription : 25 Jan 2009, 12:18
Re: TAXE de CIRCULATION

Message par jfk » 27 Jan 2014, 20:43

Ils ne voient pas les plaques "o" assis à l'arrière de leurs A8 aux vitres noires flambant neuves. Enfin c'est à espérer. :-)


Répondre