[TUTORIEL]Démontage boitier ventilation + clim sur Audi C4
Publié : 06 Oct 2013, 13:48
Salut,
J'ai procédé au démontage du boîtier de ventilation et du boîtier clim sur ma 100 S4, j'en ai profité pour faire quelques photos.
Dans mon cas, le joint entre le boîtier du ventilo et la carrosserie était mal posé, ce qui fait que par temps pluvieux,
l'eau parvenait à entrer dans l'habitacle et coulait sur mes pieds, c'est plutôt fâcheux

J'en ai donc profité pour remplacer le moteur de la soufflerie, qui présentait un collecteur fortement usé (286.000 km),
il n'aurait plus tenu bien longtemps,
ainsi que l'échangeur de chaleur pour le chauffage, lui par contre était comme neuf après 20 ans, impressionnant !
Au préalable : démonter, sous le capot, les protections d'eau qui cachent les boîtiers, ainsi que le mécanisme d'essuie-glace, un jeu d'enfant.
Démontage du boîtier clim : quatre vis de 10 se trouvent derrière la boîte à gant (passager), elles sont accessibles sans trop de difficultés même sans retirer cette boîte à gant.
Plier vers la droite les deux tuyaux de clim venant du compartiment moteur, ils gênent pour retirer le boîtier.
Débrancher toute connection électrique et dégager les câbles.
Dévisser les colliers qui ensserrent le manchon caoutchouc entre les deux boîtiers (passage de l'air frais).
Le boîtier de clim se décolle alors sans problème de son joint, il faut le faire pivoter un peu sur lui-même pour l'extraire.
Démontage du boîtier ventilation : dévisser la grande bride qui passe d'un côté à l'autre (vis cruciforme), défaire toutes les dépressions et connections électriques, retirer l'arrivée et le retour de liquide de refroidissement sur l'échangeur de chaleur.
A l'intérieur de la voiture : démonter la console centrale : commencer par le soufflet du levier de vitesse (il se soulève hors de ses clips sur l'arrière), là on voit des vis de maintient de la console centrale, les retirer, défaire les deux vis tout à l'arrière de la console, celle-ci se sépare en deux, on retire d'abord la partie arrière, puis la partie avant (les 3 ouies d'aération sont juste clipsées, derrière se trouvent deux vis).
Petite astuce pour retirer le levier de frein à main du soufflet en cuir : à la base de la poignée amovible du levier, il y a un petit arrêt en plastique noir, de section carrée, il faut juste l'extraire, la poignée sort alors sans problème.
Démonter tous les câblages électriques de la radio, clim, interrupteurs, allume-cigare, réglage rétros, cendrier etc, pas besoin de marquage, chaque prise est différente.Dévisser les conduits d'arrivée et de retour de gaz, sous le capot, prévoir des clés plates de grandes dimensions (32).
Mon circuit de clim était vide, sinon se rendre au préalable dans une station de récupération des gaz.
Défaire les branchements des deux servomoteurs du boitier de clim (une fiche bleue et une rouge), le manchon en caoutchouc tout en bas et les deux conduits de guidage d'air coudés, de part et d'autre du boîtier.
Le boîtier se décolle alors sans trop de difficulté, tout dépend de la nature du joint.


Il faut maintenant ouvrir ce boitier de ventilation, là ça se complique.
Retirer en premier la platine supportant les deux servomoteurs, en prenant bien soin de ne pas faire tourner les axes des servos, ils risqueraient de perdre leurs repères et plus rien ne fonctionnerait correctement du point de vue des directions de l'air pulsé.
Les deux parties du boitier sont maintenues ensembles par des clips, des vis, et même par les axes de certains volets d'air à l'intérieur, il y a cinq volets en tout, les deux parties doivent se séparer sans aucun effort, si ce n'est pas le cas c'est qu'il reste des fixations.

L'échangeur de chaleur est alors accessible, il suffit de le décoller du côté des tuyaux d'eau, c'est un genre de mastic brun qui scelle le tout.
On installe le nouvel échangeur, puis il s'agit de refermer le boîtier, là c'est un casse tête, les axes des 5 volets doivent se placer au bon endroit, en même temps, il me manquait au moins trois mains, mais en rusant avec des tournevis j'y suis arrivé.
Il faut alors appliquer un mastic aux silicones, résistant à au moins 120°C, histoire de refaire le joint comme à l'origine.

Nettoyage des deux plans de joint, je me suis servi de white spirit, puis placement du joint en mousse d'origine, toujours dispo chez audi, la partie encollée venant sur la carrosserie, on est ainsi certain que le joint est à la bonne place.


Les nouveaux joints en mousse pour les guidages d'air latéraux


Le boîtier de ventilation se repose sur le joint, en prenant soin de ne pas déchirer ce dernier.

J'ai simplement nettoyé l'évaporateur de clim et remplacé le fameux petit ressort qui retient les volets d'air, quand celui-ci casse l'habitacle se transforme en aquarium.
Pour le remontage du boîtier de clim, pareil : d'abord poser le joint, puis remonter tout les raccords électriques et pneumatiques dans le sens inverse.

Une petit photo de groupe : la 100 S4, l'Ur et la bête (4 mois) réunis :

Liste des pièces nécessaires :
-échangeur de chaleur ("radiateur d'habitacle") : 443 819 030
-mastic aux silicones noir pour sceller l'échangeur : D 176 001 A3
-joint mousse autocollant entre boitier ventilo et carrosserie : 431 819 225
-moteur soufflante : 4A0 959 101 A
-clips de retenue du moteur : N 012 425 1
-joints en mousse entre boitier et conduits d'air latéraux : 443 260 423 et 443 819 229 A
-ressort de retenue des volets de l'évaporateur : 443 271 241 A
-joint mousse autocollant entre clim et carrosserie : 4A0 260 115
-les deux o'rings des conduits de clim (variable selon l'équipement)
-un peu d'antigel moteur pour compenser la perte
J'ai procédé au démontage du boîtier de ventilation et du boîtier clim sur ma 100 S4, j'en ai profité pour faire quelques photos.
Dans mon cas, le joint entre le boîtier du ventilo et la carrosserie était mal posé, ce qui fait que par temps pluvieux,
l'eau parvenait à entrer dans l'habitacle et coulait sur mes pieds, c'est plutôt fâcheux


J'en ai donc profité pour remplacer le moteur de la soufflerie, qui présentait un collecteur fortement usé (286.000 km),
il n'aurait plus tenu bien longtemps,
ainsi que l'échangeur de chaleur pour le chauffage, lui par contre était comme neuf après 20 ans, impressionnant !

Au préalable : démonter, sous le capot, les protections d'eau qui cachent les boîtiers, ainsi que le mécanisme d'essuie-glace, un jeu d'enfant.
Démontage du boîtier clim : quatre vis de 10 se trouvent derrière la boîte à gant (passager), elles sont accessibles sans trop de difficultés même sans retirer cette boîte à gant.
Plier vers la droite les deux tuyaux de clim venant du compartiment moteur, ils gênent pour retirer le boîtier.
Débrancher toute connection électrique et dégager les câbles.
Dévisser les colliers qui ensserrent le manchon caoutchouc entre les deux boîtiers (passage de l'air frais).
Le boîtier de clim se décolle alors sans problème de son joint, il faut le faire pivoter un peu sur lui-même pour l'extraire.
Démontage du boîtier ventilation : dévisser la grande bride qui passe d'un côté à l'autre (vis cruciforme), défaire toutes les dépressions et connections électriques, retirer l'arrivée et le retour de liquide de refroidissement sur l'échangeur de chaleur.
A l'intérieur de la voiture : démonter la console centrale : commencer par le soufflet du levier de vitesse (il se soulève hors de ses clips sur l'arrière), là on voit des vis de maintient de la console centrale, les retirer, défaire les deux vis tout à l'arrière de la console, celle-ci se sépare en deux, on retire d'abord la partie arrière, puis la partie avant (les 3 ouies d'aération sont juste clipsées, derrière se trouvent deux vis).
Petite astuce pour retirer le levier de frein à main du soufflet en cuir : à la base de la poignée amovible du levier, il y a un petit arrêt en plastique noir, de section carrée, il faut juste l'extraire, la poignée sort alors sans problème.
Démonter tous les câblages électriques de la radio, clim, interrupteurs, allume-cigare, réglage rétros, cendrier etc, pas besoin de marquage, chaque prise est différente.Dévisser les conduits d'arrivée et de retour de gaz, sous le capot, prévoir des clés plates de grandes dimensions (32).
Mon circuit de clim était vide, sinon se rendre au préalable dans une station de récupération des gaz.
Défaire les branchements des deux servomoteurs du boitier de clim (une fiche bleue et une rouge), le manchon en caoutchouc tout en bas et les deux conduits de guidage d'air coudés, de part et d'autre du boîtier.
Le boîtier se décolle alors sans trop de difficulté, tout dépend de la nature du joint.


Il faut maintenant ouvrir ce boitier de ventilation, là ça se complique.
Retirer en premier la platine supportant les deux servomoteurs, en prenant bien soin de ne pas faire tourner les axes des servos, ils risqueraient de perdre leurs repères et plus rien ne fonctionnerait correctement du point de vue des directions de l'air pulsé.
Les deux parties du boitier sont maintenues ensembles par des clips, des vis, et même par les axes de certains volets d'air à l'intérieur, il y a cinq volets en tout, les deux parties doivent se séparer sans aucun effort, si ce n'est pas le cas c'est qu'il reste des fixations.

L'échangeur de chaleur est alors accessible, il suffit de le décoller du côté des tuyaux d'eau, c'est un genre de mastic brun qui scelle le tout.
On installe le nouvel échangeur, puis il s'agit de refermer le boîtier, là c'est un casse tête, les axes des 5 volets doivent se placer au bon endroit, en même temps, il me manquait au moins trois mains, mais en rusant avec des tournevis j'y suis arrivé.
Il faut alors appliquer un mastic aux silicones, résistant à au moins 120°C, histoire de refaire le joint comme à l'origine.

Nettoyage des deux plans de joint, je me suis servi de white spirit, puis placement du joint en mousse d'origine, toujours dispo chez audi, la partie encollée venant sur la carrosserie, on est ainsi certain que le joint est à la bonne place.


Les nouveaux joints en mousse pour les guidages d'air latéraux


Le boîtier de ventilation se repose sur le joint, en prenant soin de ne pas déchirer ce dernier.

J'ai simplement nettoyé l'évaporateur de clim et remplacé le fameux petit ressort qui retient les volets d'air, quand celui-ci casse l'habitacle se transforme en aquarium.
Pour le remontage du boîtier de clim, pareil : d'abord poser le joint, puis remonter tout les raccords électriques et pneumatiques dans le sens inverse.

Une petit photo de groupe : la 100 S4, l'Ur et la bête (4 mois) réunis :

Liste des pièces nécessaires :
-échangeur de chaleur ("radiateur d'habitacle") : 443 819 030
-mastic aux silicones noir pour sceller l'échangeur : D 176 001 A3
-joint mousse autocollant entre boitier ventilo et carrosserie : 431 819 225
-moteur soufflante : 4A0 959 101 A
-clips de retenue du moteur : N 012 425 1
-joints en mousse entre boitier et conduits d'air latéraux : 443 260 423 et 443 819 229 A
-ressort de retenue des volets de l'évaporateur : 443 271 241 A
-joint mousse autocollant entre clim et carrosserie : 4A0 260 115
-les deux o'rings des conduits de clim (variable selon l'équipement)
-un peu d'antigel moteur pour compenser la perte