Petite histoire de V6.....

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Mike KV
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Petite histoire de V6.....

Message par Mike KV » 12 Juil 2013, 21:04

Salut à tous,

cette semaine, nous nous sommes attelé à la réfection d'un 2.6 V6 dont le proprio désire conserver l'anonymat :mrgreen:

En effet, certains se sont moqué abusivement Image de l'absence lors de l'Estivale du seul Coupé 2.6 V6 Quattro présent à nos sorties :ugeek: (il existerait un exemplaire similaire du côté de Bastogne mais cela ne relève que de la légende urbaine tant il brille par son absence :mrgreen: :lol: :lol: )

Enfin bref, vous le savez pour la plupart, la petite protégée de notre Manu a fait des siennes pour une fois.....au point de le contraindre à se déplacer dans un véhicule plus.... enfin moins.... raffiné :? :)
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Le robuste V6 souffrant d'une maladie visiblement assez commune à cette motorisation (fuite d'huile au niveau des joints de culasses), nous y avons donc remédié et ce n'est rien de dire qu'on a quelque peu souffert dans l'aventure :mrgreen: :lol: :lol:

On a donc commencé par déposer le pare-choc suivi du radiateur moteur.... tout cela sans compter sur le formidable condenseur de clim :roll: :lol: Bref, après pas loin de 2h, on se retrouve face à ça
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On dépose les coiffes de distri et on place les outils de calage spécifiques à la distribution des V6 (pige dans le vilebrequin et plaque entre les AAC)
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Message par Mike KV » 12 Juil 2013, 21:27

Nous constatons que la courroie de distri est détendue uniquement sur une portion (entre la poulie d'AAC droit et la pompe à eau) et pas ailleurs :geek:
Bizarre mais, vu que la courroie d'origine est normalement bonne à vie sur ces moteurs, on peut imaginer qu'à 230.000 km, il s'agit d'un allongement :)

On retire le collecteur d'admission et les culasses avec les collecteurs d'échappement (l'accès aux écrous étant vraiment très restreint vu l'angle du moteur)...
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.... et là, on tombe sur la première mauvais surprise du démontage, un goujon d'échappement cassé à ras dans la culasse droite au niveau du 1er cylindre :cry: :cry: :cry:
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Message par Mike KV » 12 Juil 2013, 21:33

On dépose la pompe à eau et le boîtier d'eau pour accéder au thermostat....
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.... mais le plus dur est à venir.... en effet il y a une fuite au bourrage avant de vilebrequin et il faut retirer le pignon qui est serré à mort (comme sur les 5 cylindres) :evil:
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Après pas mal de sollicitations (un grand merci d'ailleurs aux personnes en question, elles se reconnaîtront ;) ), nous décidons de fabriquer un outil sur mesure pour caler le pignon.... Esthétiquement, il y a beaucoup mieux mais à l'emploi, il a parfaitement rempli le rôle qu'on lui demandait :D
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Message par Mike KV » 12 Juil 2013, 21:39

On remplace le bourrage et on nettoie l'huile qui macule une bonne partie du bas moteur
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On remplace la pompe à eau...
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.... et le thermostat
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Resserrage du pignon de vilebrequin (20 kg + 180° :shock: :shock: :shock: ) avec remplacement de la vis au passage + repose du boîtier d'eau
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Message par Mike KV » 12 Juil 2013, 21:45

Et Manu pendant ce temps là??? Et bien il n'est pas resté à nous regarder, loin de là ;)

Il a minutieusement nettoyé tous les éléments que nous déposions (le nettoyage du radiateur fut assez épique... par la couleur de ce qui en sortait ainsi que par le temps qu'il a fallut avant que l'eau ressorte enfin propre :shock: :o :o )
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En parlant de liquide de refroidissement, voici à quoi ressemblait le vase d'expansion :shock: :shock:
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Message par Mike KV » 12 Juil 2013, 21:53

Après plusieurs heures d'acharnement, voici le résultat que Manu a obtenu :shock: 8-) 8-) 8-)
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:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sans rire, quand on a vu ça, Manu en a commandé un neuf :D
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Dans tout cela, vous allez me dire, "et le goujon cassé dans la culasse????"
Et bien, là commence un épisode assez épuisant moralement :| ....

Ayant eu un cas similaire sur mon 5 cylindres, nous mesurons la planéité du collecteur droit..... :arrow: :arrow: voilé !!! :( :( :(
Ce qui explique que le goujon s'est tendu dans la culasse jusqu'à la rupture :?

On regarde le collecteur gauche...... :arrow: :arrow: fissuré!!! Image Image
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Message par Mike KV » 12 Juil 2013, 22:03

Manu décide donc, dans le but d'éviter un redémontage à +/- long terme et vu le travail nécessaire pour déposer ces fameux collecteurs, de procéder au remplacement de ceux-ci :D
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Les culasses reviennent donc jeudi après un reconditionnement complet (Nettoyage, mise sous pression, remplacement des guides de soupapes, rectification des sièges de soupapes et des soupapes, surfaçage des plans de joints et placement d'un hélicoil où le goujon était cassé :) ) Le remplacement de tous les joints s'y rapportant a également été effectué (bourrages de queues de soupapes, bourrages d'AAC, joints cache-soupapes, joints collecteur d'admission et d'échappement....)

C'est beau quand c'est tout propre :D :D :D
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Message par Mike KV » 12 Juil 2013, 22:11

Le temps est donc venu de remonter tout ça

On nettoie le bloc pour accueillir les nouveaux joints de culasses et les dites culasses (nouvelles vis de culasse) + remplacement d'un tuyau d'eau rigide passant derrière les culasses (corrodé donc.....poubelle :twisted: )
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On remplace au passage le capteur à effet hall à l'arrière de la culasse gauche (G40) ainsi que le transmetteur de point d'allumage (G4) responsables de l'absence du vaillant V6 à l'Estivale :)
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Message par Mike KV » 12 Juil 2013, 22:24

On remplace la courroie de distri, le galet tendeur ainsi que celui de renvoi et on tend la courroie (non sans mal :? Il faut respecter la procédure de chez Audi sous peine de ne pas tendre la courroie correctement :geek: ... ce qui expliquait le "mou" qu'on avait dans la distri lors du démontage :roll: )
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Je vous passe tout le remontage et vous poste une petite photo du moteur avant la repose du radiateur (ou on peut admirer le travail de Manu :D .... il va faire des envieux si ça continue 8-) )
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Et une fois tout remonté et prêt à démarrer
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Et quand au démarrage.... une simple formalité, le V6 a pris au 1/4 de tour sans coup férir, pour notre plus grande joie

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Après cette étape supplémentaire dans mon apprentissage des Audi youngtimers Image , j'ai appris quelque chose de capital.................le V6 est très agréable à l'usage mais assez peu pratique à travailler :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Image A bientôt à tous ;)
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Message par Roadrunner » 12 Juil 2013, 23:04

Beau boulot, les gars ! :-)


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