BOITE AUTO-->BOITE MANUELLE 85-WN

Avatar de l’utilisateur
LO.HARO
Messages : 1309
Inscription : 10 Mai 2013, 17:17
BOITE AUTO-->BOITE MANUELLE 85-WN

Message par LO.HARO » 15 Mai 2013, 02:06

Voila ma question, ma TYP 85-WN est équipée d'une boite automatique et je souhaiterais la remplacer par une manuelle. La question est la suivante, est-ce possible?

D'après mes recherches, je pense qu'il faut : - changer de boite (cela va de soit, rigolez pas si vous plaît) :lol:
- mettre un embrayage (on peut rigoler mais pas se moquer) :roll:
- changer le volant moteur
- changer les cardans car les longueurs sont différentes
- poser le câble d'embrayage (le support est prévu d'origine dans le moteur, pas d'embrayage hydraulique)
- modifier le pédalier car pas de pédale d'embrayage
- et puis après ??? :?:

Voila les infos dont je dispose et je ne prétend pas que tout soit parole d'évangile. C'est pour cette raison que j'ouvre ce sujet. Quelqu'un a-t-il déjà effectué une telle opération? Si oui peut-il m'éclairer de sa lanterne.

La GT est de 1983 et est un 1921cc, la conduite en boite auto est très agréable mais je dois l'avouer assez frustrante quand (comme moi :oops: ) on a le pied assez lourd. Merci de vos réponses.

J'ai pu constater qu'il y a pas mal de médecins de l'AUDI sur ce forum, je suis sûr qu'ils apporteront leurs lumières mais soyez indulgent concernant mon ignorance sur certains points, je ne suis que mécano amateur, pas un pro. ;) J'ai malgré tout déjà réalisé pas mal de greffes sur des 80 B2 en 4cylindres dans mon jeune temps. :mrgreen:

Merci à vous, Laurent. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6717
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: BOITE AUTO-->BOITE MANUELLE 85-WN

Message par Mike KV » 15 Mai 2013, 08:07

Salut,

opération délicate je pense....

Certains ont déjà tenté l'expérience sur des modèles plus récents (KV suisse) et le tunnel de boîte s'est avéré différent :shock: Il faudrait le défoncer pour passer la boîte manuelle :?
Pense qu'il faut également le support avec la boîte car évidemment différent de la boîte auto.

Si malgré tout ça ne te fait pas peur et que tu décides de monter une boîte manuelle, je crois que le plus judicieux serait d'éviter la boîte d'époque du GT5S (la fameuse 4+E).... En effet, celle-ci est longue à mourir et bride franchement la conduite. :?

Celle du KE est par contre la mieux étagée et possède 5 vrais rapports :D MAIS il faut absolument les cardans ad-hoc (les plus gros montés sur GT....idem KV) et pour les monter sur des moyeux de GT5S..... je ne sais pas si les cannelures correspondent ou si le diamètre des barres de cardans permettent une "hybridation" (noix de KE côté boîte et noix de WN côté roué) :? :?
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7954
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: BOITE AUTO-->BOITE MANUELLE 85-WN

Message par LaurentV8 » 15 Mai 2013, 10:40

A ma connaissance, personne n'a tenté l'opération...

A la longue liste des modifs, ajoute aussi la commande des gaz qui est différente, avec un renvoi à leviers vers la boîte.

J'ai abandonné cette idée, ayant pourtant un beau GT dont la boîte auto présente un défaut ennuyeux (la 3è passe seulement à chaud, ç-à-d après 8 km :mrgreen: )

Mais je serais ravi de suivre ton projet ! :)

Avatar de l’utilisateur
LO.HARO
Messages : 1309
Inscription : 10 Mai 2013, 17:17
Re: BOITE AUTO-->BOITE MANUELLE 85-WN

Message par LO.HARO » 15 Mai 2013, 12:02

Merci à vous, le projet verra le jour, pas de suite car je dois d'abord me refaire un garage digne du nom cet été. Mais comme je vais devoir déposer le moteur de mon KE, ayant les deux modèles d'autos sous la main je vais tout regarder, mesurer, comparer et ... :? :? me connaissant, je sauterai le pas. Je peux pas m'empêcher de faire compliquer quand on peut faire simple. :oops: :oops: ;)

Merci Laurent et Mike, je ne connais personne non plus qui ai déjà tenté l'expérience du moins sur un modèle de 82 en 5 cylindres. Mais je sais que beaucoup de choses sont à faire et ce qui est bien dans mon cas c'est que j'ai les deux modèles sous la main et que le KE devra être désossé pour se refaire une jeunesse. :mrgreen: :mrgreen:

Roger 01
Messages : 1506
Inscription : 05 Jan 2009, 23:57
Re: BOITE AUTO-->BOITE MANUELLE 85-WN

Message par Roger 01 » 15 Mai 2013, 13:24

A l époque(environs de 1986)nous avons fait ce travail sur une berline 5 cyl(c est le meme travail),il faut d abord avoir tout du modèle mécanique,(nous on avait une accid et on repassait tout dans une caisse nue pour la course).
Si tu est bon mécano,ca peut aller,la plupart des choses se déposent et se reposent sans problèmes,le support de boite n est guère problématiquesi tu as toutes les pièces de la version mécanique. Le seul point noir est le tunnel pour la pose du pédalier ùmécanique,en effet le tunnel est plus grand en autom. Il faut donc soit recouper le tunnel aux environs de l accélérateur et réajuster un morceau de la caisse mécan,soit découper le gros du tunnel de la vieille caisse et le repointer avec un cm de retour dans l autre caisse(assé facile,nous l avons fait MAIS la caisse autom était nue ....pas de colle ,téroson et tapis ....Faisable mais bon courage...

Avatar de l’utilisateur
LO.HARO
Messages : 1309
Inscription : 10 Mai 2013, 17:17
Re: BOITE AUTO-->BOITE MANUELLE 85-WN

Message par LO.HARO » 16 Mai 2013, 01:36

Merci à toi pour ces précisions Roger, j'avais effectivement entendu parler du problème posé par le tunnel de boite de vitesse. Mais comme je disais, ayant déjà un KE je vais essayer (quand mon garage sera réaménagé) de prendre les côtes de ce fameux tunnel sur les deux modèles afin de les comparer. :ugeek:

Encore merci à toi Roger, sans oublier Mike et LaurentV8. ;)

Avatar de l’utilisateur
berry536
Messages : 11587
Inscription : 01 Jan 2009, 01:34
Localisation : Chatelet
Re: BOITE AUTO-->BOITE MANUELLE 85-WN

Message par berry536 » 16 Mai 2013, 11:01

Bah , pourquoi passer en BVM si la BVA fonctionne bien ?

un kv pour le plaisir et un wn pour se ballader c'est sympa non ? ( d'autant que sur les ancienne BVA on sent bien le kick-down non ? )
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

Roger 01
Messages : 1506
Inscription : 05 Jan 2009, 23:57
Re: BOITE AUTO-->BOITE MANUELLE 85-WN

Message par Roger 01 » 16 Mai 2013, 12:51

LO.HARO a écrit :Merci à toi pour ces précisions Roger, j'avais effectivement entendu parler du problème posé par le tunnel de boite de vitesse. Mais comme je disais, ayant déjà un KE je vais essayer (quand mon garage sera réaménagé) de prendre les côtes de ce fameux tunnel sur les deux modèles afin de les comparer. :ugeek:

Encore merci à toi Roger, sans oublier Mike et LaurentV8. ;)
Tu sais,d expérience je sais ou tu vas avoir le plus difficile.....ce sera de réaménager le garage;;;;;4 ans minimun :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fage
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1412
Inscription : 01 Jan 2009, 15:59
Localisation : Liège périphérie...
Contact :
Re: BOITE AUTO-->BOITE MANUELLE 85-WN

Message par Fage » 16 Mai 2013, 14:27

heu pas vrai même pas deux ans :) bon ok il y a encore des graviers dans une partie mais bon ;)

Avatar de l’utilisateur
LO.HARO
Messages : 1309
Inscription : 10 Mai 2013, 17:17
Re: BOITE AUTO-->BOITE MANUELLE 85-WN

Message par LO.HARO » 16 Mai 2013, 14:56

Pour le garage, cela fait 3 ans que le projet est reporté mais cette année c'est la bonne. :ugeek: Je n'ai pas le choix, je n'ai plus que ma "Belle" automatique qui dort au garage sous une bâche pour qu'elle aie pas froid. :mrgreen: La Bête (le KV) est dehors depuis un an et se dégrade beaucoup. De même pour les deux Mercedes (qui elles sont bien conservée car plus jeunes).

Cette année est la bonne, Madame est d'accord, la commune pas vraiment mais tant pis, je construit en bois, c'est écolo pour compenser la consommation de benzine! :mrgreen: :mrgreen:

Si y en a qui doutent, je donne rendez-vous en septembre pour constater. :mrgreen: :mrgreen:

Berry, pour te répondre, il est vrai que la BVA est très agréable mais je ressent quand même une frustration quand je roule avec l'auto car j'ai vraiment l'impression que le moteur est sous-exploité. Même si tu as raison et que le kick-down pousse bien l'espace d'un moment. ;)

Fage, y aura pas de gravier (j'ai déjà du supprimer deux place de parking dans le jardin quand on l'a refait, madame trouvait qu'il y avait trop d'autos :oops: ), peut-être un reste de pelouse, je m'étend... Faut que je case trois voitures ;)


Répondre