Casse-tête moteur KV
Publié : 13 Sep 2012, 20:42
Salut à tous,
j'ai un petit problème à vous soumettre.... j'ai un soucis sur un GT à moteur KV, quand on le démarre à froid, il tourne comme une horloge pendant environ 20 secondes.
Le ralenti est régulé à 1.500tr puis chute lentement et lorsqu'il passe sous les 1.200 tr, il commence à ratatouiller (on dirait qu'il perd un cylindre)
Après environ 1 minute, il se cale parfois sur ce qui semble être le ralenti (fortes variations entre 500 et 800 tr) et tourne comme une patate (détonations dans l'échappement, ratés, perte de cylindre.... voir il cale tout simplement)
Si on touche au papillon, il part assez rapidement dans les tours sur tous ses cylindres puis en retombant sous les 1.500tr, il recommence à foirer
Dans les tours, il ne fume pas le moins du monde (par contre il pique très fortement les yeux
)
Voici ce j'ai fait sur ce moteur pour tenter de solutionner le problème:
- Relevé de compressions : Tous les cylindres à 11 sauf le 2 à 8.5 (pas de traces d'huile sur les bougies)
- Remplacement de la distribution (était décalée de 3 dents
)
- Calage et phasage de l'allumeur + réglage de l'avance (18° avant PMH)
- Remplacement des 5 bougies
- Contrôle de la résistance des fils de bougies (6.1 à 7 KOhms) + fils de bobine (2 KOhms)
- Essai avec autre faisceau d'allumage + doigt de distributeur + couvercle distributeur (sans succès)
- Contrôle étincelle à chaque cylindre (il y en a.... mon bras s'en souvient encore
)
- Remplacement de toutes les dépressions
- Contrôle étanchéité du circuit d'admission en vaporisant du dégraissant frein au niveau de la manchette du K-jet, papillon, collecteur, dépressions, injecteurs... pas la moindre variation du "ralenti"
- Contrôle du régulateur de ralenti (fonctionne impec) + arrivée de courant au connecteur : Ok (moteur cale dès qu'on le débranche)
- Interrupteur papillon déclenche correctement
- Pas de point dur dans le fonctionnement du plateau
- Contrôle du CO ..... 0.12 mais plus de 3.000 en imbrûlés et 12 d'oxygène
(visiblement trop pauvre)
- Tentative de réglage du CO.... sans succès
- Tentative réglage du ralenti... sans succès mais j'avoue ne pas bien comprendre la procédure (shunte et autres manip avant le réglage)
Il me resterait encore à vérifier la soupape sur le boîtier du K-jet servant à faire retomber le plateau plus rapidement, le bon fonctionnement (ou pas) des injecteurs. Je précise bien que le moteur prend très bien ses tours et ne fume pas du tout. J'y perds un peu mon latin
Quelqu'un aurait-il une suggestion ou bien autre chose à laquelle je n'aurai pas pensé?
Merci à tous
j'ai un petit problème à vous soumettre.... j'ai un soucis sur un GT à moteur KV, quand on le démarre à froid, il tourne comme une horloge pendant environ 20 secondes.
Le ralenti est régulé à 1.500tr puis chute lentement et lorsqu'il passe sous les 1.200 tr, il commence à ratatouiller (on dirait qu'il perd un cylindre)

Après environ 1 minute, il se cale parfois sur ce qui semble être le ralenti (fortes variations entre 500 et 800 tr) et tourne comme une patate (détonations dans l'échappement, ratés, perte de cylindre.... voir il cale tout simplement)


Dans les tours, il ne fume pas le moins du monde (par contre il pique très fortement les yeux


Voici ce j'ai fait sur ce moteur pour tenter de solutionner le problème:
- Relevé de compressions : Tous les cylindres à 11 sauf le 2 à 8.5 (pas de traces d'huile sur les bougies)
- Remplacement de la distribution (était décalée de 3 dents

- Calage et phasage de l'allumeur + réglage de l'avance (18° avant PMH)
- Remplacement des 5 bougies
- Contrôle de la résistance des fils de bougies (6.1 à 7 KOhms) + fils de bobine (2 KOhms)
- Essai avec autre faisceau d'allumage + doigt de distributeur + couvercle distributeur (sans succès)
- Contrôle étincelle à chaque cylindre (il y en a.... mon bras s'en souvient encore

- Remplacement de toutes les dépressions
- Contrôle étanchéité du circuit d'admission en vaporisant du dégraissant frein au niveau de la manchette du K-jet, papillon, collecteur, dépressions, injecteurs... pas la moindre variation du "ralenti"
- Contrôle du régulateur de ralenti (fonctionne impec) + arrivée de courant au connecteur : Ok (moteur cale dès qu'on le débranche)
- Interrupteur papillon déclenche correctement
- Pas de point dur dans le fonctionnement du plateau
- Contrôle du CO ..... 0.12 mais plus de 3.000 en imbrûlés et 12 d'oxygène

- Tentative de réglage du CO.... sans succès
- Tentative réglage du ralenti... sans succès mais j'avoue ne pas bien comprendre la procédure (shunte et autres manip avant le réglage)

Il me resterait encore à vérifier la soupape sur le boîtier du K-jet servant à faire retomber le plateau plus rapidement, le bon fonctionnement (ou pas) des injecteurs. Je précise bien que le moteur prend très bien ses tours et ne fume pas du tout. J'y perds un peu mon latin

Quelqu'un aurait-il une suggestion ou bien autre chose à laquelle je n'aurai pas pensé?
Merci à tous
