Difference entre l'athmo et le turbo ?

antoine242
Messages : 307
Inscription : 14 Fév 2012, 14:32
Localisation : Flostoy ,Belgique
Difference entre l'athmo et le turbo ?

Message par antoine242 » 30 Juil 2012, 14:43

Bonjour ,

j'aimerais connaitre la différence entre les moteurs atmosphérique et turbo compresse , pas au niveaux du turbo , ça je me doute , mais au niveaux des internes et tout ça , juste savoir si il est possible de passer de l'athmospherique au turbo sans trop de problème :)

Merci

Antoine
Audi 80 1.6 D typ89 - Facebook AFRacing - Site AFRacing
Image

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6717
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Difference entre l'athmo et le turbo ?

Message par Mike KV » 30 Juil 2012, 19:51

Salut,

les moteurs atmo, de part leur définition, aspirent leur air et fonctionnent donc en dépression. De ce fait, le remplissage est soumis à plusieurs contraintes (T° air, temps d'ouverture des soupapes, longueur des conduits d'admission...). Afin que le rendement moteur soit malgré tout efficace, il faut que l'air admit soit comprimé assez fortement afin que, au moment de l'explosion, la détente fournisse un maximum d'énergie.

La forme de la tête des pistons contribue fortement à faire augmenter le taux de compression (bombé, plat avec dégagement pour les soupapes...)
Image
Image

Sur un atmo moderne, le taux de compression avoisine souvent les 10/1 (c.à.d le nombre de fois que le volume de la chambre de compression se retrouve dans le volume balayé par le piston) ;) Certains atmo très performants montent à 12/1 voir 13/1 mais dans ce cas, les contraintes sur les bielles augmentent très fortement :|

Dans le cas d'un moteur turbo, le moteur n'aspire pas son air (vu qu'il est gavé par le turbo) :D Le rapport volumétrique n'a donc pas besoin d'être aussi élevé (8/1 à 9/1).
Pour réduire le RV, on joue notamment sur la forme des pistons
Image

Pour passer un atmo en turbo, il y a notamment 2 possibilités:

A) on travaille en basse pression c.à.d 0.3bar de pression max, dans ce cas de figure, il y aurait possibilité de conserver les internes stocks (pour autant que le moteur soit en excellente santé) mais il faut malgré tout être attentif au débit de carburant (augmenter) et l'allumage si on veut éviter le cliquetis et donc la casse :?

B) on travaille en "haute" pression ( 0.7 à 1 bar... voir plus :mrgreen: ) mais là, faut sortir la grosse artillerie :twisted: Faut changer les pistons (Wossner, Arias....), prévoir des bielles renforcées (en H), gros injos, I/C, décomprimer la culasse....
Maintenant, taper une "grosse pression" avec les internes d'origines..... ben tu va torcher tout :?
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
quattromans
Messages : 1477
Inscription : 12 Fév 2012, 20:22
Localisation : bierges
Re: Difference entre l'athmo et le turbo ?

Message par quattromans » 30 Juil 2012, 21:40

Une autre chose ,tout aussi important sur les pistons turbo et admo , les pistons turbo sont totalement différent mais pas que par sa forme mais aussi sur sa grande résistance à la dilatation thermique .Le piston lors de sa fabrication on y introduit des lames verticale dans les jupes et jusque la tête de piston pour permettre de résisté plus fortement à la dilatation thermique . En turbo il y a plus de lamelles pour empêcher que le piston ne se dilate de trop et vient à serrer dans son cylindre .
Une autre chose que les turbo ont d'office ,s'est des gigleurs pour refroidir les jupes de piston et lubrifier plus efficacement ceux -ci . Certain moteur admo moderne en on déjà mais pas tous .

Les bielles sont aussi plus résistance ,à cause de la pression fournie lors de l'explosion dans les turbo qui est plus puissante .
Il y a aussi des moteurs à compression variable ,qui change selon que le besoin demandé au moteur .Mitsubishi ,si je me trompe pas de marque ,à ses moteurs .
Saab avait un moteur aussi fonctionnant sur se principe .
Une autre chose encore pour les turbo ,ne pas mettre un turbo de diésel sur un essence .Le turbo diésel ne suporterait pas la température thermique des gaz .
En effet un turbo essence monte beaucoup plus haut en température que diésel ,faut juste voir la couleur du turbo essence sur banc pour t'en rendre compte .

A ta place je ne ferais pas se changement sur mon moteur ,car tu va droit à la casse et si tu veux vraiment le faire tu es bon pour tout changer et modifier en plus du prix que celà te coutera ." Pistons ,bielle ,vilebrequin ,turbo ,collecteurs ,volant moteur ,modification bloc"gigleur" et culasse "soupapes et arbre à came "en plus du calcul à faire pour taux volumétrique ,etc....
no limit no boundaries

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6717
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Difference entre l'athmo et le turbo ?

Message par Mike KV » 30 Juil 2012, 22:10

quattromans a écrit :A ta place je ne ferais pas se changement sur mon moteur ,car tu va droit à la casse et si tu veux vraiment le faire tu es bon pour tout changer et modifier en plus du prix que celà te coutera ." Pistons ,bielle ,vilebrequin ,turbo ,collecteurs ,volant moteur ,modification bloc"gigleur" et culasse "soupapes et arbre à came "en plus du calcul à faire pour taux volumétrique ,etc....
Enorme +1

Autant trouver une caisse avec un moteur suralimenté à l'origine, ça coûtera moins cher ;)
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
quattromans
Messages : 1477
Inscription : 12 Fév 2012, 20:22
Localisation : bierges
Re: Difference entre l'athmo et le turbo ?

Message par quattromans » 31 Juil 2012, 20:57

ça je pense que celà risque de lui couter plus qu'un pont ;)
no limit no boundaries

Avatar de l’utilisateur
audipassion
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 6004
Inscription : 20 Juil 2009, 19:54
Localisation : Ile d'Oleron
Re: Difference entre l'athmo et le turbo ?

Message par audipassion » 31 Juil 2012, 23:55

quattromans a écrit :ça je pense que celà risque de lui couter plus qu'un pont ;)
Viaduc? :mrgreen:

Ok, il est tard.........je vais au dodo :D
on improvise..........on domine..........on s'adapte

Avatar de l’utilisateur
quattromans
Messages : 1477
Inscription : 12 Fév 2012, 20:22
Localisation : bierges
Re: Difference entre l'athmo et le turbo ?

Message par quattromans » 02 Août 2012, 20:54

ben oui avec nounours dans les bras :lol:
no limit no boundaries


Répondre