rouler en plaque "O"

Homologation, conformité, assurance, contrôle technique,
...
Avatar de l’utilisateur
jacques
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 2494
Inscription : 29 Déc 2008, 14:32
rouler en plaque "O"

Message par jacques » 24 Mars 2009, 17:17

LA PLAQUE « O » en Belgique :

Pour couper court à des « on dit » et d’autres spéculations sur le sujet, voici de manière crédible ce que dit et écrit la FBVA. Etant dirigée par Monsieur Hening P., étant lui-même représentant des forces de l’ordre, voici donc du solide :

La loi prévoit que le véhicule avec une plaque « O » peut circuler :
- pour des essais (de jour) en vue de participation à des manifestations et dans un rayon de 25 km,
- à l’occasion des manifestations dûment autorisées
- et pour se rendre à ces manifestations.

Aussi, dans un rayon de 25 km pas de soucis, tant qu’on ne conduit pas les enfants à l’école, qu’on ne fait pas ses courses, qu’on ne va pas au boulot, il n’y a aucun soucis puisque cela peut être assimilé à un essai.

Qu’est-ce qu’une manifestation dûment autorisée ?
De la FBVA : Il n’y a pas de définition précise à ce sujet et, à l’époque, nous avons eu comme réponse du ministère : « tout ce qui n’est pas défendu est autorisé ». Ceci est tout à fait logique et veut dire que des manifestations en dehors du véhicule ancien sont également acceptées.
Cela ne signifie donc pas que la manifestation doit être d’office avalisée par une autorité quelconque. Il faut savoir que nos balades habituelles sont dûment autorisées car nous circulons en toute légalité sans faire de chrono, en respectant le code de la route, etc...

Que comprend-on par faire un essai ?
De la FBVA : Difficile à constater par un policier vu qu’il n’est pas un contrôleur technique. Le fait de rouler après avoir remplacé les plaquettes de freins, les vis platinées ou autres éléments mécaniques, peut certainement être considéré comme un essai.
Le réglage de nos K-Jetronic étant si délicat, qu’i faut bien faire des essais... 

A partir d’où le rayon de 25 kms est-il calculé ?
De la FBVA : Impossible de répondre correctement vu que les textes de lois ne le précisent pas. Est-ce l’adresse où le véhicule est en stationnement ? Est-ce l’adresse mentionnée sur le certificat d’immatriculation, qui n’est pas nécessairement l’adresse du garage où l’ancêtre se repose entre deux manifestations ?
Une nouvelle fois la législation est lacunaire et on ne pourra pas vous reprocher de faire un tour de 25 kms à partir de l’endroit où est supposé rester votre véhicule.


J’espère que ceci aura éclairé votre lanterne... et rien donc ne vous empêchera d’aller, par exemple, à Ingolstadt fêter les 100 ans de notre marque préférée dans votre belle vieille AUDI et de faire quelques essais au préalable pour être sûr d’arriver à bon port... 

Avatar de l’utilisateur
christianliege
Messages : 1085
Inscription : 04 Jan 2009, 11:18
Localisation : visé
Re: rouler en plaque "O"

Message par christianliege » 24 Mars 2009, 18:03

on ne peut plus clair ! encore merci jacques

Avatar de l’utilisateur
Carat
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 558
Inscription : 04 Jan 2009, 11:25
Localisation : Modave (Vierset-Barse)
Re: rouler en plaque "O"

Message par Carat » 24 Mars 2009, 19:43

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de rouler en plaque O , si ce n'est une réduction de la prime d'assurance (environ 40 pourcent) et un contrôle technique rudimentaire tous les x années ??

L'urquattro est immatriculée normalement , je peux rouler comme bon me semble , à l'exception du chemin du travail !
Si je veux aller travailler avec la surprime est de 15 euro par mois soit 29.66 euro par mois , taxe de roulage pour l'agglomération uniquement 28 68 euro par an .

Le tout sans risque de me faire reprendre de volée par un pandore mal luné !!

Avatar de l’utilisateur
LaurentV8
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 7954
Inscription : 02 Jan 2009, 14:15
Localisation : Luxembourg
Re: rouler en plaque "O"

Message par LaurentV8 » 24 Mars 2009, 20:03

Carat a écrit :Je ne vois vraiment pas l'intérêt de rouler en plaque O !
Si je veux aller travailler avec la surprime est de 15 euro par mois soit 29.66 euro par mois , taxe de roulage pour l'agglomération uniquement 28 68 euro par an
Surtout au regard d'une consommation de 80 l/25 km :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Le Titien
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 1044
Inscription : 28 Déc 2008, 14:49
Localisation : Charleroi
Re: rouler en plaque "O"

Message par Le Titien » 25 Mars 2009, 09:56

Carat a écrit :Je ne vois vraiment pas l'intérêt de rouler en plaque O , si ce n'est une réduction de la prime d'assurance (environ 40 pourcent) et un contrôle technique rudimentaire tous les x années ??

L'urquattro est immatriculée normalement , je peux rouler comme bon me semble , à l'exception du chemin du travail !
Si je veux aller travailler avec la surprime est de 15 euro par mois soit 29.66 euro par mois , taxe de roulage pour l'agglomération uniquement 28 68 euro par an .

Le tout sans risque de me faire reprendre de volée par un pandore mal luné !!
Je te suis à 100%. Et quand je vois dans quelles conditions et par qui sont utilisées certaines plaques "O", je m'étonne que notre monde hyper-sécuritaire ne s'en soit pas encore ému. A l'heure où on en est presque à intenter un procès à madame Pipi parce qu'elle n'a pas mis un panneau "Retirez votre froc avant de ch...", je trouve anormal qu'on laisse rouler des dangers potentiels en toute liberté.

Cela va en choquer certains ici, mais une plaque "O" est pour moi le signe d'une certaine désinvolture. Je ne parle pas ici de voitures modifiées notamment pour des rallyes qui seraient recalées au C.T. pour une question de normes et non pour une question de sécurité, mais de choses comme la NSU Prinz qui a fait il y a quelques semaines l'objet de "l'image de la semaine". Cela me donne l'impression qu'on veut grappiller 30 euro, et que si on commence par grapiller 30 euro sur le C.T., on n'hésitera pas à lésiner sur l'entretien, attendant la casse pour réparer. Je sais que ce n'est pas toujours vrai, mais c'est plus fort que moi : si la voiture en plaque "O" n'est pas en état concours, j'aurai toujours tendance à m'en méfier.

Je ne le dis pas souvent, mais à vrai dire je suis d'accord ici avec les pandores mal lunés.

Avatar de l’utilisateur
berry536
Messages : 11587
Inscription : 01 Jan 2009, 01:34
Localisation : Chatelet
Re: rouler en plaque "O"

Message par berry536 » 25 Mars 2009, 16:05

Coucou,

Etant donné que j'ai donné mon point de vue sur le fait de passer en plaque "O" , je vais donner mon point de vue sur le fait d'avoir choisi de rouler en plaque "O"...

Sur base d'une voiture ancêtre ( de 30 à 50 ans ) qui est dans un suberbe état , c'est normal....

J'imagine bien le passionné qui, après avoir investi un max pour l'achat et la remise en état, n'a pas envie de prendre sa voiture pour aller faire les courses et risquer un coup de portière ou de caddie dans son bijou . Ou encore l'envie d'aller travailler avec cette voiture avec les risques d'accidents en pleine heure de pointe .
Bref , avoir choisi que sa voiture ne sortirait qu'aux occasions.

Pour nos Audi, qui ne sont pas si vieille que ça en générale, je peux le comprendre aussi si c'est pour justement la préserver afin de lui donner les meilleurs chances d'arriver à 30-50 ans en bon état. Mais bon, pour ça, il faut un bon endroit pour la stocker.

Tout ça dépends bien entendu de la rareté et de la valeur de la voiture ;)
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

Avatar de l’utilisateur
jacques
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 2494
Inscription : 29 Déc 2008, 14:32
Re: rouler en plaque "O"

Message par jacques » 25 Mars 2009, 18:29

Carat a écrit :Je ne vois vraiment pas l'intérêt de rouler en plaque O , si ce n'est une réduction de la prime d'assurance (environ 40 pourcent) et un contrôle technique rudimentaire tous les x années ??

L'urquattro est immatriculée normalement , je peux rouler comme bon me semble , à l'exception du chemin du travail !
Si je veux aller travailler avec la surprime est de 15 euro par mois soit 29.66 euro par mois , taxe de roulage pour l'agglomération uniquement 28 68 euro par an .

Le tout sans risque de me faire reprendre de volée par un pandore mal luné !!

Pour moi, c'est simple: ne plus jamais subir de contrôle technique. Mes voitures sont super suivies et je ne me sens pas le besoin et n'ai ni le temps de chaque année consacrer plusieures heures inutiles pour chacun de mes engins.
Je n'en aurais qu'une, peut-être que je m'y résoudrais... quoique car la plaque "O" me permet d'échapper à l'angoisse de subir les apréciations parfois subjectives d'un individu. Rien qu'à l'idée ça me rend déjà fou de rage.
C'est vrai que parfois, on tombe sur des gens biens mais parfois... c'est galère et ça non merci, grâce à la plaque "O".
Maintenant chacun jugera selon sa situatio et c'est l'avantage d'avoir les deux solutions possibles.

Avatar de l’utilisateur
Manu
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 1922
Inscription : 03 Jan 2009, 19:24
Localisation : Liège
Re: rouler en plaque "O"

Message par Manu » 28 Mars 2009, 21:22

Arf, ça me ferait quand même peur ce flou artistique sur les réponses.
Tu vas dire, je suis pas concerné, de quoi je me mêle, mais bon.
La question que je me pose, c'est en cas d'accident (ce que je ne souhaite évidemment à personne), comment réagissent les assurances? Ce flou profite-t-il aux assurés ou aux assureurs ?
Je trouve la réponse sur la définition de manifestation autorisée la plus intéressante, pour avoir lu d'autres choses sur le sujet ailleurs et l'avoir moi-même relayé ici. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
christianliege
Messages : 1085
Inscription : 04 Jan 2009, 11:18
Localisation : visé
Re: rouler en plaque "O"

Message par christianliege » 31 Mars 2009, 17:05

quoi qu'il en soit !! çà y est , c'est fais , je vous passe les détails de l'administration(administracon!! oui) bref me voila avec une nvll plaque digne d'un autre pseudo(obelix) quoique par la taille je serai plutôt astérix :lol: :lol:
100_1748.jpg

Avatar de l’utilisateur
christianliege
Messages : 1085
Inscription : 04 Jan 2009, 11:18
Localisation : visé
Re: rouler en plaque "O"

Message par christianliege » 31 Mars 2009, 17:16

a mon avis je suis tombé sur la soeur de celui qui a controlé le phare de thierry


Répondre