Ne mélange pas les versions mon bon Laurent

(c'est comme si tu comparais un UR Quattro et un Sport Quattro

) .
La 735i avait le moteur de la 635 Csi donc le M30B35 (simple arbre-à-cames, 12 soupapes, 218 ch).
La M635 CSi a été équipée du moteur dérivé du M88/1 développé pour la BMW M1. Dans la M635 CSi, le bloc a été appelé M88/3 mais il reste sensiblement inchangé à celui de la M1. C'est donc toujours un 3.5L mais double AAC, 24 soupapes et..... 6 papillons de gaz
Comme tous les moteurs double AAC, le M88/3 ne rechigne pas à grimper dans les tours (c'est même là qu'il est le plus jouissif) mais cela ne signifie pas qu'il est creux à bas régime
Il faut savoir que BMW n'a pas équipé tous ces modèles avec la même transmission. Il est donc possible d'avoir un comportement "bourgeois" avec la boîte 5 classique ou bien carrément sportif avec la déroutante boîte 5 ZF sport à laquelle on pouvait adjoindre un pont arrière auto-bloquant

.
Petite particularité de cette boîte ZF, le premier rapport sur la grille est en bas à gauche

soit à la place habituelle du deuxième rapport. Tous les autres rapports sont de ce fait décalés afin d'avoir le 5ème rapport en "prise directe" (comme une 4ème) ce qui permet d'éviter la sensation connue de certains des boîtes Audi dites "4+E"
Petit inconvénient de la boîte (outre le décalage des rapports) est qu'elle oblige le moteur à rester dans des régimes relativement élevés ce qui engendre une sur-consommation de 1 à 3L/100 en plus de la ration normale ingurgitée par le M88/1 (entre 13 et 16L/100 selon la conduite

)
Pour ceux qui douteraient de la sportivité d'un tel modèle, voici de quoi elle est capable en version compétition "amateur". Pas beaucoup plus reposante que certaines Quattro en spéciale