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Démontage collecteur sur coupé KV

Publié : 10 Juil 2011, 14:41
par LaurentV8
Bonjour,

Tout possesseur de GT voit de quoi je parle, ce sont les 5 écrous (5 sur GTq, 4 sur GT) entre la descente d'échappement et le collecteur qui m'ennuient, vu leur inaccessibilité :evil: :evil:

Alors je me demandais si il était possible de dévisser le collecteur de la culasse, pour changer le joint de collecteur,
sans (!) séparer le collecteur de la descente...
Voir de retirer l'ensemble collecteur-descente en une pièce de la voiture si je devais changer le collecteur ?

Jouable ou pas ?

Merci pour les avis nuancés :D

Re: Démontage collecteur sur coupé KV

Publié : 10 Juil 2011, 15:53
par Mike KV
Retirer le collecteur + la descente par le bas, je crois que tu peux oublier si tu ne déposes pas le berceau et/ou le cardan :| (du moins sur un GT, la courbure sur GT Quattro est différente donc je ne suis pas absolument certain) . Les retirer par le haut, il faut déposer le collecteur d'admission (déjà fait sur un JS) mais c'est du sport :?

Perso, pour défaire ce raccord (quand les boulons ne cassent pas et ne s'arrondissent pas :evil: ), je noie de dégrippant (du vrai parce que le WD40....... :roll: :lol: ) puis par le dessous,
clé à cliquet 1/2 + rallonge + douille de 17 (je crois) + genouillère (cardan)
Image
LaurentV8 a écrit :Alors je me demandais si il était possible de dévisser le collecteur de la culasse, pour changer le joint de collecteur sans (!) séparer le collecteur de la descente...
Dans l'absolu, comme l'étanchéité du collecteur est assurée par 5 joints individuels et les goujons n'étant pas très longs, j'aurais tendance à penser que ça doit être jouable mais le hic n'est sans doute pas là (les boulons de collecteur sont très souvent dans un sale état après toute ces années :cry: )

Re: Démontage collecteur sur coupé KV

Publié : 10 Juil 2011, 16:14
par Fage
tu utilises quoi comme dégrippant alors ?

Re: Démontage collecteur sur coupé KV

Publié : 10 Juil 2011, 16:27
par Mike KV
Fage a écrit :tu utilises quoi comme dégrippant alors ?
Novatio Multi Super 5 ;)

Image

Un peu plus cher (environ 12€) mais super efficace sur les pièces grippées à mort (celui qui a déjà tenté de régler un boîtier de direction sur un Suzuki Samuraï sait de quoi je parle :lol: :lol: ).
Au boulot, je n'utilise plus le WD40 que pour graisser les charnières et serrures (et encore) :mrgreen: :lol:

Re: Démontage collecteur sur coupé KV

Publié : 10 Juil 2011, 16:52
par Fage
ha que merci

Re: Démontage collecteur sur coupé KV

Publié : 10 Juil 2011, 21:40
par will
bonne chance laurent j en ai démonter un et le dernier boulon a casser :evil:
et sur les deux caisses que j ai démonter j ai enlever le moteur tout entier et c était un peu plus facile ;)

Re: Démontage collecteur sur coupé KV

Publié : 10 Juil 2011, 22:57
par jive_inside
La raison du démontage serait elle due à un claquement à froid?

Si oui merci de me tenir informé du résultat, mon KE présente ce symptome.....

A+


Jive

Re: Démontage collecteur sur coupé KV

Publié : 11 Juil 2011, 10:27
par LaurentV8
Claquement à l'accélération uniquement, joint de collecteur foutu ou collecteur fissuré (moins probable vu le bruit).

Dans ton cas, voit en premier le réglage des poussoirs mécaniques ;)

Re: Démontage collecteur sur coupé KV

Publié : 11 Juil 2011, 13:27
par jive_inside
symptome qui continue à l'accélaration à chaud.... pour être complet :(

Re: Démontage collecteur sur coupé KV

Publié : 11 Juil 2011, 15:24
par audi80
j ai le meme soucis sur mon 1.6 td ca claque tout le temps(a l acceleration mais plus fort a froid qua chaud)