Homologation D'ieteren

Homologation, conformité, assurance, contrôle technique,
...
Avatar de l’utilisateur
AlainAuto
Messages : 190
Inscription : 14 Mars 2011, 13:44
Localisation : Bruxelles
Homologation D'ieteren

Message par AlainAuto » 04 Avr 2011, 16:37

Bonjour,

Je m'apprête à faire le grand saut. Mais avant qq dernières questions. Est-ce que qqn peut me dire comment se passe l'homologation chez D'Ieteren?

Prix, durée, que regardent-ils? Est-ce que toutes les pièces doivent être d'origine? Les freins arrières (étriers, disques, plaquettes) ont été changés par des articles équivalents aux pièces d'origine. Est-ce que ça pose problème?

Merci pour votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
ArnAud
Messages : 1030
Inscription : 28 Déc 2008, 21:39
Localisation : Garnich (LU)
Contact :
Re: Homologation D'ieteren

Message par ArnAud » 04 Avr 2011, 23:56

Je ne peux que te conseiller de lire cet article qui raconte l'expérience de notre ami berry :
http://www.audiheritage.be/site/?p=1529
Image

Avatar de l’utilisateur
berry536
Messages : 11587
Inscription : 01 Jan 2009, 01:34
Localisation : Chatelet
Re: Homologation D'ieteren

Message par berry536 » 05 Avr 2011, 01:46

Salut ,

Arf ! Que de souvenirs . ;)

En fait , si le type moteur correspond bien à la voiture , si les dimensions des roues (pneus) sont bien d'origine , si la voiture n'est pas surbaissée et bien chez D'Ieteren ça devrait aller .

Pour ce qui est du contrôle : il mesure la voiture , il vérifie le moteur, N° de chassis , il la pèse et il vérifie les papiers ( carte grise pour la France par exemple ) . Le contrôle dure en moyenne 1h - 1h30 .

Dans mon cas la voiture n'avait pas encore 25 ans donc , à voir si c'est les même vérifications pour un ancêtre.

Tu peux aussi faire ça via une station de contrôle technique agréée . ils sont à priori plus cool mais il te faudras ± 6 semaines pour avoir le certificat . Etienne a fait la conformité par une station de contrôle technique pour sa 100CD5E si je me souviens bien.
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

Avatar de l’utilisateur
AlainAuto
Messages : 190
Inscription : 14 Mars 2011, 13:44
Localisation : Bruxelles
Re: Homologation D'ieteren

Message par AlainAuto » 05 Avr 2011, 08:09

Merci Christian! :D

A vrai dire, j'avais déjà lu tes aventures avec la Berrycar. 77 pages! Ca m'a pris + de 2 heures.
Il me manquait certains détails et tu y as répondus.

Concernant les freins, qu'en penses-tu?

Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
berry536
Messages : 11587
Inscription : 01 Jan 2009, 01:34
Localisation : Chatelet
Re: Homologation D'ieteren

Message par berry536 » 06 Avr 2011, 01:11

Les freins ? Du moment que les dimensions des disques sont d'origine ( ainsi que les étriers et les durites ) , ça ne devrait pas poser de problème .

Donc, faut pas aller avec des disques percé, rainurés de diamètre surdimensionné .
Les étriers doivent être à simple piston comme prévu et pas de durite aviation . ;)
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

Avatar de l’utilisateur
AlainAuto
Messages : 190
Inscription : 14 Mars 2011, 13:44
Localisation : Bruxelles
Re: Homologation D'ieteren

Message par AlainAuto » 06 Avr 2011, 17:22

Un grand merci! :D

Juste encore une question. Comment as-tu fait pour déplacer le véhicule pour l'ensemble de ces formalités administratives?
Est-ce que je peux prendre les plaques d'une autre voiture, prévenir mon assureur du changement provisoire, et y aller comme ça, ou s'agit-il plutôt de la chose à ne pas faire?

Sinon, plaque garage ou transport systématique avec un plateau?
:?:

Avatar de l’utilisateur
berry536
Messages : 11587
Inscription : 01 Jan 2009, 01:34
Localisation : Chatelet
Re: Homologation D'ieteren

Message par berry536 » 06 Avr 2011, 20:46

Si c'est des plaques Françaises , la voiture doit garder ses plaques Françaises !!!!!!

idem pour passer ensuite au CT ( surtout si tu veux l'immatriculer en plaques Belge normales .
Mais je répète, dans mon cas, la voiture n'était pas encore ancêtre et c'était pour réimmatriculer en plaques normales .

Pour y aller, moi j'étais allé normalement en voiture ( donc pas de plateau ) .
Pour l'assurance , si ton assureur accepte d'assurer la voiture ( au moins sur le N° de chassis ) , pas de soucis. ils ne demandent pas l'assurance pour passer à l'homologuation ni même ensuite pour le contrôle technique.
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

Avatar de l’utilisateur
AlainAuto
Messages : 190
Inscription : 14 Mars 2011, 13:44
Localisation : Bruxelles
Re: Homologation D'ieteren

Message par AlainAuto » 07 Avr 2011, 15:11

Non, moi, elle viendrait de Hollande. Et je ne compte pas l'immatriculer comme ancêtre. D'ailleurs, elle n'a que 21 ans. Une petite jeunette, quoi!

Je me demande si avec les plaques Transit, je ne pourrais pas faire toutes les formalités en Belgique. :?:

Avatar de l’utilisateur
berry536
Messages : 11587
Inscription : 01 Jan 2009, 01:34
Localisation : Chatelet
Re: Homologation D'ieteren

Message par berry536 » 07 Avr 2011, 18:24

Importation venant de Hollande, je ne sais pas . Je ne sais même pas si les plaques Hollandaises sont rivetées ou pas ( je ne pense pas ) .

Le mieux serait d'aller à un service de dédouannement ( aeroport par exemple ) et demander quel papiers il faut pour une voiture venant de Hollande .
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

Avatar de l’utilisateur
AlainAuto
Messages : 190
Inscription : 14 Mars 2011, 13:44
Localisation : Bruxelles
Re: Homologation D'ieteren

Message par AlainAuto » 07 Avr 2011, 22:25

Christian,

C'est à une société privée que tu t'es adressé ou à un service douanes de l'Etat?

Merci,

Alain


Répondre