changement de plaque pour ancêtre

Homologation, conformité, assurance, contrôle technique,
...
Avatar de l’utilisateur
jacques
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 2492
Inscription : 29 Déc 2008, 14:32
changement de plaque pour ancêtre

Message par jacques » 10 Mars 2011, 22:12

Depuis peu, les plaques d’immatriculation prenne une nouvelle allure pour autant où vous changiez de véhicule… C’est la même chose pour les plaques ancêtres… quoique !

Si vous avez une place « O », tout va bien. Vous la conservé et point final.

Si par contre, vous roulez en oltimer avec une plaque non « O », vous devez changer de plaque. Je vois déjà certains se demander « mais comment cela est possible » et pourtant c’est le cas. La plaque « O » n’existe que depuis 1999. Ceux qui avaient immatriculé une ancêtre avec usage limité n’avaient donc auparavant aucun signe extérieur distinctif.

J’ai le cas avec un de mes véhicules. Je me suis donc penché sur la procédure et je me rends comte qu’il y a déjà beaucoup de légende sur le sujet.

En bref :
- il suffit d’aller chez l’assureur pour obtenir une feuille rose de demande d’immatriculation,
- ensuite se rendre à la DIV avec le certificat d’immatriculation et c’est tout !

Donc :
- contrairement à ce qu’on entend dire : on peut effectivement se rendre soi-même à DIV pour faire la démarche,
- contrairement à ce que croient les assureurs, non il ne faut pas de passage au contrôle technique,
- et encore contrairement à la croyance actuelle, la démarche est très rapide. Ma demande fut faite hier et j’ai reçu par la poste mes nouvelles plaques aujourd’hui.

Bon à savoir !

Avatar de l’utilisateur
berry536
Messages : 11587
Inscription : 01 Jan 2009, 01:34
Localisation : Chatelet
Re: changement de plaque pour ancêtre

Message par berry536 » 10 Mars 2011, 22:31

:o donc on ne doit pas absolument se retrouver avec une plaque "O" modèle européen si on ré-immatricule l'ancêtre en question ?

J'ai pas tout très bien compris là :? :roll:
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

Avatar de l’utilisateur
jacques
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 2492
Inscription : 29 Déc 2008, 14:32
Re: changement de plaque pour ancêtre

Message par jacques » 10 Mars 2011, 22:53

Je vois MDR...

Bon, je recommence... En oltimer avec exemption de contrôle technique chaque année, tout le monde ne roule pas forcément avec une plaque siglée "O" pour commencer.
Avant 1999, ce "O" n'existait pas et on avait donc une plaque normale bien qu'ayant une exemption de contrôle. C'est le cas de ma TRiumph Spit de 1969 avec laquelle, je roule depuis 15 ans. Je ne vais donc jamais au contrôle et ma plaque commence pourtant par "N". J'ai cependant dans mes papiers, un document qui précise clairement le droit à l'exemption.

Evidemment cette plaque emmerde les autorités car les bleus ne savent pas nous repérer. Aussi, avec les changements de plaque, ils ont fait une pierre deux coups en obligeant ces cas spéciaux de changer de plaque dans l'année. Nous sommes donc les seuls à devoir changer spontanément de plaque mais heureusement, la procédure est simple.

Roger 01
Messages : 1506
Inscription : 05 Jan 2009, 23:57
Re: changement de plaque pour ancêtre

Message par Roger 01 » 11 Mars 2011, 02:01

es wallons avec les luxoA ce sujet,j ai un cas similaire mais :en effet la jeep willys de mon père fut déclarée ancetre avec document comme jacques en 1986 pour nous permettre de garder la plaque a 5 chiffres et de la restaurer(la jeep,pas la plaque).Au décès de mon père j ai pu légalement conserver cette plaque et dispence ancetre.Il y a 1 mois j ai pris contact avec les servicesDIV et le courrier de retour me mentionne "immatriculation normale"avec dispence de controle technique vu l age et l usage du véhicule. OK,il a 68 ans,mais en parfait état alors je me tate. je dis rien et oups pas vu pas pris ou j insiste et je perds le numéro(auquel je suis attaché) uo alors CT...Pftt sont chiant nos dirigeants. A quand les flamands avec les hollandais et les wallons avec les luxo et TOUS NOS ministres et députés au chomage a 900 € par mois. :x :x

Avatar de l’utilisateur
berry536
Messages : 11587
Inscription : 01 Jan 2009, 01:34
Localisation : Chatelet
Re: changement de plaque pour ancêtre

Message par berry536 » 11 Mars 2011, 15:35

haaa..... ok .

Logique que je ne comprenais pas ...J'avais en tête que toutes les voitures ancêtres exemptées de CT étaient toutes passées en plaque "O" en 1999 .
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !


Répondre