Eco malus

Homologation, conformité, assurance, contrôle technique,
...
Avatar de l’utilisateur
linlin2
Messages : 123
Inscription : 13 Juin 2010, 15:29
Localisation : Villers-le-Bouillet (Huy)
Eco malus

Message par linlin2 » 07 Déc 2010, 00:07

Bonjour à tous,

Est-ce que qq sait si pour une nouvelle immatriculation d'une voiture de + de 25 ans, est-ce qu'il y un Eco malus à payer en plus des 61.5€ normaux.
J'ai lu le réglement mais on en parle pas, si oui ça fait + 1000€ !!!. Si c'est le cas, je déménage en flandre ou chez Laurent...
Les wallons deviennent fous, faut tirer les écolos à vue! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
berry536
Messages : 11587
Inscription : 01 Jan 2009, 01:34
Localisation : Chatelet
Re: Eco malus

Message par berry536 » 07 Déc 2010, 14:55

tout dépend si tu l'immatricule en plaque "O" ou pas ( en plaques normales tu auras l'éco-malus )
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !

Avatar de l’utilisateur
titibru007
Messages : 128
Inscription : 10 Mars 2010, 15:45
Localisation : bruxelles
Re: Eco malus

Message par titibru007 » 07 Déc 2010, 16:41

moi j'ai immatriculé mon coupé en plaque normal mais "classic car" = 15 ans minimum, au mois de mai dernier et je n'ai pas souvenir d'une taxe de ce genre( pour rappel mon coupé est de 1983 )

Avatar de l’utilisateur
combideluxe1969
Messages : 1761
Inscription : 22 Mai 2010, 07:17
Localisation : Sortie d'échappement Land :)
Contact :
Re: Eco malus

Message par combideluxe1969 » 07 Déc 2010, 18:07

tout dépend la base de calcul,
il me semble que si tu garde une plaque connu, ils font un calcul par apport à ton ancien véhicule,
si tu immatricule il prenne comme référence une voiture "moyenne" (7 je crois dans leur tableau)

1)
Eco-Malus : une taxe supplémentaire
À partir du 05/11/2010, toute personne physique qui acquiert un véhicule automobile ou d'occasion rejetant plus de 150 g de CO2/km devra dans certains cas s'acquittter d'un Eco-malus variant de 100 à 1000€.
Cet Eco-malus sera intégré automatiquement à la taxe de mise en circulation et sera réclamé via le Service Public Fédéral des Finances.

Qui est concerné ?
Toutes les wallonnes et tous les wallons qui, à la date du 1er Janvier 2008, achètent une voiture.

* 1ere immatriculation ou le remplacement d'un véhicule (conservation dela même plaque minéralogique)
* Véhicule neuf ou d'occasion
* Véhicules diesel ou essence

Les voitures de société ne sont donc pas concernées. pourquoi!!!


2)
Un décret du 5 mars 2008 insère un éco-malus à la taxe de mise en circulation, sur les émissions de CO2 par les véhicules automobiles (voitures et voitures mixtes) des personnes physiques. Cette mesure est introduite afin de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et plus particulièrement les émissions de CO2, conformément aux objectifs de Kyoto.En effet, la fiscalité régionale des véhicules concerne, tant qu’à présent, trois impôts: la taxe de circulation, la taxe de mise en circulation et l’eurovignette. Or, les émissions de CO2 varient essentiellement en fonction de l’utilisation du véhicule, et en particulier en fonction du nombre de kilomètres parcourus et en fonction de la consommation du véhicule (elle-même essentiellement fonction du type de carburant, du poids du véhicule, de sa puissance et de la cylindrée du moteur). Cependant, afin de disposer de critères de modulation des impôts simples, transparents, définis de manière précise et sans équivoque et reconnus unanimement, les émissions de CO2 apparaissent comme un critère prioritaire parmi tous les critères environnementaux.

Dès lors, le montant de la taxe est formé par le montant total de deux composantes:

* la première est basée sur la puissance du moteur exprimée soit en chevaux fiscaux, soit en kilowatts;
* la seconde, l’«éco-malus», est basée sur la différence négative des émissions de CO2 par les véhicules automobiles mis en usage, soit par rapport au précédent véhicule automobile remplacé, soit, à défaut, par rapport à la moyenne des véhicules automobiles mis en circulation.

Il s’agit donc d’établir une conséquence fiscale à la mise en usage ou au renouvellement d’un véhicule par un véhicule moins performant en matière d’émissions de CO2, dans un but de voir un parc de véhicules plus performant en matière environnementale, par l’encouragement au rajeunissement de ce parc automobile et par l’impact sur l’achat du véhicule du ménage.

Par ailleurs, il est à noter que ce système vise la mise en usage, tant des véhicules remplaçant un précédent véhicule, eu égard aux émissions du précédent véhicule automobile remplacé, que les véhicules mis en usage sans remplacer un précédent véhicule, eu égard à la moyenne des véhicules automobiles mis en circulation. En effet, il convient de viser les émissions des véhicules automobiles, sans introduire de distorsion entre ces deux sources d’émissions.

Par contre, il a été décidé de ne viser actuellement que les véhicules mis en usage par les personnes physiques. Par conséquent, les véhicules détenus par les sociétés subissent leur régime fiscal propre. Celui-ci tient déjà compte des émissions de CO2, y compris pour le calcul des avantages en nature taxés dans le chef des personnes physiques qui utilisent des véhicules de sociétés à des fins personnelles.

Lorsque le chiffre obtenu, après application de la formule, est un chiffre négatif, l’éco-malus, consiste en un montant spécifié dans le décret. Ce chiffre négatif signifie, en effet, que le nouveau véhicule émet plus de CO2 que l’ancien ou moyen véhicule, ce qui est un dommage pour l’environnement. Le montant issu de ce montant de l’éco-malus est échelonné de 100 euros à 1.000 euros, avec un forfait de 1.000 euros réclamé aux véhicules émettant plus de 255 g/km de CO2. Par ailleurs, l’application d’un malus est exclue lorsque le véhicule n’est pas nettement plus polluant que la moyenne actuelle du parc, avec échelonnement dans le temps de ce seuil entraînant l’application des malus (émissions inférieures à 196 g/km de CO2 jusqu’à la fin 2009, émissions inférieures à 186 g/km de CO2 en 2010 et émissions inférieures à 176 g/km de CO2 à partir de 2011). Enfin, il faut souligner que les familles nombreuses reçoivent un avantage d’une catégorie, et ce, au vu de leur situation particulière.

Le montant de l’éco-malus pour chaque véhicule concerné, est établi par le service chargé de la gestion et du service de la taxe de mise en circulation, au vu d’un certificat de catégorie d’émissions de CO2 de la voiture ou voiture mixte.

Pour mémoire, un éco-bonus sur les émissions de CO2 par les véhicules automobiles des personnes physiques a également été créé. Il s’agit d’une prime forfaitaire octroyée aux personnes domiciliés en Région wallonne qui remplacent leur véhicule par une voiture dégageant moins de CO2 ou qui acquièrent un nouveau véhicule moins polluant que la moyenne du parc automobile belge. Cet éco-bonus sera ainsi versé en une fois au propriétaire du nouveau véhicule lors de sa mise en usage sur le territoire de la Région wallonne.

Le décret du 5 mars 2008 entre en vigueur le 1er avril 2008.

Auteur: Marie-Lise Pottier
Merci à Hervé et thanks Foxx

Roger 01
Messages : 1506
Inscription : 05 Jan 2009, 23:57
Re: Eco malus

Message par Roger 01 » 07 Déc 2010, 19:04

linlin2 a écrit :Bonjour à tous,

Est-ce que qq sait si pour une nouvelle immatriculation d'une voiture de + de 25 ans, est-ce qu'il y un Eco malus à payer en plus des 61.5€ normaux.
J'ai lu le réglement mais on en parle pas, si oui ça fait + 1000€ !!!. Si c'est le cas, je déménage en flandre ou chez Laurent...
Les wallons deviennent fous, faut tirer les écolos à vue! :twisted:

Astuce QUI marche pour l instant.
Tu immatricule a ton nom en plaque O(oldtimer)et après 5 semaines tu repasse CT et demande une immatriculation normale
sans changement de proprio et jusqu a maintenant ca marche. encore fait il y a 8 j avec une Jeep.
Je crois qu un jour ils vont bloquer cette astuce....

Avatar de l’utilisateur
Mike KV
Membre cotisant
Membre cotisant
Messages : 6717
Inscription : 01 Juin 2009, 14:30
Localisation : Liège
Re: Eco malus

Message par Mike KV » 07 Déc 2010, 19:27

combideluxe1969 a écrit :....il me semble que si tu garde une plaque connu, ils font un calcul par apport à ton ancien véhicule....
...1ere immatriculation ou le remplacement d'un véhicule (conservation dela même plaque minéralogique)...
Impossible de conserver l'immatriculation actuelle vu que les nouvelles plaques, au format européen, sont obligatoires :? donc c'est en général un calcul (je ne me rappelle plus la formule :oops: ) sur base de la conso moyenne du véhicule ;)

Pour info, mon père a remis une BMW 628Csi de 1985 (donc 25 ans :) ) sur la route en juin dernier, en plaques normales, pas d'éco-malus :D .... mais le véhicule avait déjà été immatriculé auparavant puis arrêté le temps de passer "ancêtre" donc le dernier certificat d'immat était déjà à son nom :D

La "combine" décrite par Roger semble la plus probante. Je pense toutefois qu'il vaut mieux ne pas traîner car ça va vite changer :evil:
On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!

Avatar de l’utilisateur
linlin2
Messages : 123
Inscription : 13 Juin 2010, 15:29
Localisation : Villers-le-Bouillet (Huy)
Re: Eco malus

Message par linlin2 » 07 Déc 2010, 20:04

Merci à tous je vais passer en "o" et attendre qq semaines :D

Ouf il me restera des sous pour payer Roger... :lol:

Avatar de l’utilisateur
ArnAud
Messages : 1030
Inscription : 28 Déc 2008, 21:39
Localisation : Garnich (LU)
Contact :
Re: Eco malus

Message par ArnAud » 07 Déc 2010, 20:13

titibru007 a écrit :moi j'ai immatriculé mon coupé en plaque normal mais "classic car" = 15 ans minimum, au mois de mai dernier et je n'ai pas souvenir d'une taxe de ce genre( pour rappel mon coupé est de 1983 )
Pas encore ce genre de joyeuseté à Bruxelles... ;-)
Image

Avatar de l’utilisateur
audipassion
Membre du comité
Membre du comité
Messages : 6004
Inscription : 20 Juil 2009, 19:54
Localisation : Ile d'Oleron
Re: Eco malus

Message par audipassion » 07 Déc 2010, 21:26

donc si immatriculation ancêtre mais plaque ordinaire............écomalus?? :roll:
on improvise..........on domine..........on s'adapte

Avatar de l’utilisateur
berry536
Messages : 11587
Inscription : 01 Jan 2009, 01:34
Localisation : Chatelet
Re: Eco malus

Message par berry536 » 07 Déc 2010, 21:29

Et oui, plaque normal = d'office un éco-malus ( tout dépend si la voiture remplace une autre voiture ou pas )

Le calcul fait encore + mal si la voiture que tu remplace est + polluante que celle que tu avais .
C'est fou ! C'est club ! C'est AudiHéritage !


Répondre