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[tutoriel] pompe à eau

Publié : 12 Oct 2010, 00:34
par berry536
Salut ,

Voilà, la pompe à eau est changée sur la papycar et voici un petit tuto .

Surélevez un peu la voiture histoire de travailler un peu plus à l'aise et pouvoir mettre un bac en dessous .

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Ouvrez le capot .

1. Enlever l'alternateur :
Défaire le boulon de 13 et la vis BTR de 6

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Enlevez la courroie et l'alernateur ( inutile de le débrancher , il suffit de l'attacher quelque part )

En levez la barre de tension ( c'est gênant ) en défaisant le boulon de 17

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2. Enlever la pompe de direction assistée :
Enlevez les 3 boulons de 13 de devant

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Desserrez les 2 boulons de 13 de derrière

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Desserrez l'axe

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La pompe devrait bouger . Enlevez la courroie

Enlevez les 2 boulons de 13 qui tienne le support du bas ( déjà enlevés sur la photo )

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Enlevez maintenant les 2 boulons de 13 de derrière que vous aviez désserrés , enlevez le boulon de l'axe et vous pouvez attacher la pompe là où elle vous ennuiera le moins .

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3. Enlevez le support du dessus :
Défaire les 3 boulons de 13 et puis la vis BTR de 6

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4. Vider le système de refroidissement :
Mettez un bon bac sous la voiture et défaites la durite du bas

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enlever le...( je sais plus comment ça s'appelle ) du thermostat en enlevant les 2 boulons de 10. Attention , donnez un coup sec pour l'enlever car ça va bien couler .

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5. Enlever la pompe à eau :
Défaites les 2 durites, le boulon de 10 et pour finir, le boulon de 13

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Voilà , vous devriez pouvoir enlever la pompe . Elle colle un peu avec le joint .

Profitez que tout est enlevé pour nettoyer (moteur, les supports etc...)

6. Récupérez votre poulie :
3 vis BTR de 6 à défaire

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Vous pouvez déjà remettre un nouveau thermostat sur la pompe ( dans le bon sens ! )

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il vous reste maintenant à remonter le tout :

pour refixer la pompe à eau, mettez 1 ou 2 boulons avant de resserrer le boulon de 10 et de 13 pour qu'elle soit bien face des trous afin de ne pas être ennuyé par la suite

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C'est quand même mieux quand c'est décrassé

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il ne vous reste plus qu'à remplir le système de refroidissement ( n'oubliez pas de mettre la commande de chauffage sur chaud ! )

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Descendez la voiture

laisser tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilo se mettent plusieurs fois en route ( le niveau va descendre quand le thermostat va s'ouvrir ) . Vérifier la T°( tableau de bord ) pendant tout le temps de chauffe et mettez bien à niveau .Bref , une fois que vous voyez que le liquide reste à niveau sans remous, c'est que c'est bon .puis fermez le bouchon et couper le moteur . Vérifiez aussi pendant tout ce temps si vous n'avez pas de fuite sous la voiture, cela va de soit .

Pour les outils : tourne-vis plat , cléf de 10. 13. 17. 20 et 22. un coffre à douille et une cléf allen ( 6 pans ) de 6

Voilà, maintenant c'est à vous de jouer .

Re: [tutoriel] pompe à eau

Publié : 12 Oct 2010, 19:39
par berry536
Si vous avez des questions, suggestions ou autre, n'hésitez pas.

@ arnaud : je te dis déjà merci car je sais que tu ne va pas traîner à mettre ce tuto sur le site ;)

Re: [tutoriel] pompe à eau

Publié : 23 Oct 2010, 00:55
par berry536
Voilà, le tuto est sur le site . Merci Arnaud ;)

Re: [tutoriel] pompe à eau

Publié : 24 Oct 2010, 11:16
par DZ Power
Super sympa ce tuto ;)
Petit détail: pas besoin de mettre le chauffage à fond sur B3-B4, la commande de chauffage se fait par un volet dans le système d'air et non un robinet sur le circuit d'eau donc le radia est constamment alimenté, le système est plus précis et a moins d'inertie.

Re: [tutoriel] pompe à eau

Publié : 24 Oct 2010, 13:28
par berry536
Bon a savoir ça ;)