Pour en revenir aux cardans, voici quelques photos de mes "découvertes" quand j'ai retiré les soufflets
Points de chauffes + déformation de la noix....
Tout en douceur, le précédent proprio
L'autre cardan (sur lequel on peut constater le même "traitement"

) + fissure de la cage (sous la bille de droite

)
Sans compter, que tout ça n'a servi à rien et que les noix étaient toutes grippées sur les arbres (aussi bien côté roue que côté boîte)
Donc, je me suis posé pas mal de questions quand à une possibilité d'en trouver d'occasion (merci d'ailleurs à Laurent pour sa proposition

) mais je me suis dit que c'était peut-être "reculer pour mieux sauter" et donc risquer de me retrouver à nouveau bloqué si un des soufflets venait à lâcher
Après avoir consulté divers "spécialistes", je me rends vite compte (bien que je m'en doutais) que des cardans neufs allaient me coûter le prix d'une voiture complète pour pièces (pour info +/- 850€ TVAC en GKN

)
Puis en discutant du problème avec mon revendeur habituel, il m'annonce pouvoir me les fournir pour 5 fois moins cher (échange standard) moyennant un petit délai de 2 semaines
Aussitôt, je dépose les deux cardans pour m'assurer de la correspondance en termes de taille, cannelures (internes et externes), diamètres,....
Petites infos en passant, sur un cardan de KV :
Nombre de cannelures extérieures = 22
Nombre de cannelures intérieures = 25
Diamètre noix côté roue = 90mm
Longueur des cannelures extérieures = 51mm
Il n'y aurait pas de différences entre les cardans pour transmission manuelle et automatique, seulement une différence pour les véhicules équipés de l'ABS
Les deux anciens cardans...
Et leurs "petits frères"...
Petit détail en passant
Vous aurez peut-être remarqué que le plus court des 2 cardans (le droit), comporte une bague ABS (bien que le bon de commande spécifiait bien que ce n'était pas nécessaire

). Il faut savoir qu'avec cette bague, le cardan ne rentre pas correctement dans le moyeu si celui-ci n'est pas prévu pour l'ABS
En effet, le logement dans le moyeu est de forme conique alors que la bague ABS nécessite un logement "carré"

.
Après avoir bien examiné la pièce, hop deux-trois coups de marteau et voilà la bague extraite (sans dégâts, au cas où, ça pourrait servir à quelqu'un. On ne sait jamais...

).
Voici donc le GT terminé à ce niveau....

enfin presque, pas eut les bons silentblocs de barre stab (n° relevé sur les anciens 811 411 327 A, diamètre 22mm, mais apparemment plus dispo

) et je dois repurger correctement les freins (pédale un peu spongieuse)
...mais que ça fait du bien de pouvoir à nouveau rouler et faire ronronner le 5 pattes
