Page 2 sur 8

Re: Cherche Audi Coupé Quattro 20V 170ch

Publié : 08 Fév 2015, 21:55
par Mike KV
Je suis loin d'être spécialiste :lol: :lol: juste que j'ai eu l'occasion d'oeuvrer à plusieurs reprises sur l'exemplaire de Manu ;)

Je me permets donc de répondre sur cette motorisation (en version 2.6 Quattro) :mrgreen: ;)

Quelques chiffres constructeur pour la comparaison
L5 10V (KV), 2.226 cm³, 136 ch à 5.700 tr/min, 186 Nm à 3.500 tr/min
L5 20V (7A), 2.309 cm³, 170 ch à 6.000 tr/min, 220 Nm à 4.500 tr/min

V6 2.6 (ABC), 2.598 cm³, 150 ch à 5.750 tr/min, 225 Nm à 3.500 tr/min (voir la courbe de celle de Manu avant la réfection des culasses et avec plus de 200.000 km 8-) )
V6 2.8 (AAH), 2.771 cm³, 174 ch à 5.500 tr/min, 250 Nm à 3.000 tr/min

Quelques infos techniques ici (http://www.12v.org/engine/index.php?section=fe)

Donc sans trop chercher, on peut dire que niveau couple et puissance les V6 12V sont supérieurs aux 5 pattes 10V et 20 V ;) Faut juste relativiser les performances car couplé à une transmission Quattro, ça rajoute du poids :|
Comme petite comparaison, en accélération, un Coupé 2.6 Quattro fait jeu égal avec un Coupé GT 136 ch 2RM (qui est 300 kg plus léger) avec un léger avantage à la reprise pour le V6 8-)

C'est un moteur très agréable à bas et moyen régime (comme la plupart des moteurs SOHC Audi de cette époque) qui ne nécessite donc pas d'aller chercher le dernier carat au rupteur...bien qu'il ne rechigne pas à la tâche quand on lui demande :D 8-)

Un des rares point faible de ces V6 semble être les joints de culasses qui, avec les années, suintent à l'huile à l'extérieur du moteur (viewtopic.php?f=15&t=4657)..... voir aussi les collecteurs qui fissurent (mais c'est également vrai sur les 5 pattes 10 et 20V, atmo et turbo confondus :? )....sinon comme le dit Manu, entretenu c'est quasi "Bulletproof" :D

Petit détail cocasse sur les V6....il y a beaucoup de témoignages s'accordant à dire que, si la courroie de distri est toujours celle d'origine, il n'y ait pas lieu de la changer car il s'agissait d'un modèle "renforcé" monté à l'origine par Audi :o
Toujours est-il que vu l'âge des autos, difficile de savoir si la distri a été remplacée ou pas et perso, dans le doute, je la changerai (à noter qu'Audi à corriger son "erreur" en remplaçant la courroie par un modèle plus proche des standards d'usure habituels :roll: :lol: )

Pour le son (on ne parle plus de bruit dans le cas présent 8-) ), d'origine c'est discret et effectivement plaisant au quotidien.
Avec de l'inox, c'est vraiment rageur dans les tours :twisted: :twisted: :twisted:

Re: Cherche Audi Coupé Quattro 20V 170ch

Publié : 08 Fév 2015, 23:07
par anno1985
Bonsoir, pas mécano ! .... mais j'ai un coupé , et d'autres voitures plus sportives :?:
Mon cabriolet avec son V6 est très plaisant. J'en ai fait ma voiture principale.
En mode économie ou balade je change les rapports en dessous de 2000 tours minutes et je n'entends pas le moteur.
C'est une des rares autos pour lesquels je n'ai pas de soucis à respecter les 50 en agglomérations ;) beaucoup de couple, moteur silencieux
et si besoin de puissance, je rétrograde et vroum ......
Agréable en balade, en ville quoi que grande consommatrice de ce précieux liquide euro 95, ce n'est quand même pas une voiture de course !
Dans un cabriolet c'est le moteur parfait, mais si on attends dans un coupé quattro des performances dignes de ses ancêtres .....Ce n'est peut être pas le bon choix
Bernard

Re: Cherche Audi Coupé Quattro 20V 170ch

Publié : 08 Fév 2015, 23:37
par Macchris
pour avoir entendu le V6 de Manu au BBQ 2014 le son est supeeeerbe !! et la voiture en général aussi !

Re: Cherche Audi Coupé Quattro 20V 170ch

Publié : 09 Fév 2015, 00:31
par 100_CS_5E
A propos des moteurs V6, je viens d'acheter la farde de presse de l'Audi 100 C4 de 1990, dans laquelle on présente le tout nouveau V6, en version 2.8. Il y est dit que les études du V6 ont débutées en 1982. La première concrétisation date de 1986, avec un 2393 cc de 153ch. Dans le but d'améliorer le rendement et de réduire les émissions nocives, la cylindrée est augmentée et on l'équipe d'une injection multipoint et allumage électroniques. Une autre amélioration reprise est le collecteur d'admission à tubulures multiples. 300 moteurs d'essais de 3ème génération sont produits. Dernière modification avant la production : un styliste Audi soigne le design du moteur dans le compartiment moteur.
En plus des détails donnés plus haut par Mike, notons un poids 161 kg à sec (avec direction assistée)dont le bloc en fonte grise pèse 40 kg.
Philippe

Re: Cherche Audi Coupé Quattro 20V 170ch

Publié : 09 Fév 2015, 09:34
par audipassion
c'est MikeKV qui a refait la jeunesse au coupé V6 de Manu ;)

Re: Cherche Audi Coupé Quattro 20V 170ch

Publié : 09 Fév 2015, 18:35
par Jean
je confirme le V6 est très agréable mais vite groumant en ville et quand on roule sport
seul point négatif une boite auto = voiture de papy mais madame est contente...

Re: Cherche Audi Coupé Quattro 20V 170ch

Publié : 09 Fév 2015, 19:13
par Mike KV
audipassion a écrit :c'est MikeKV qui a refait la jeunesse au coupé V6 de Manu ;)
Elle n'avait (et n'a toujours) pas besoin de se refaire une jeunesse ;) nous avons juste résolu un petit problème d'incontinence :mrgreen: :lol:

Re: Cherche Audi Coupé Quattro 20V 170ch

Publié : 09 Fév 2015, 23:19
par GRASSHOPPER
Jean a écrit :je confirme le V6 est très agréable mais vite groumant en ville et quand on roule sport
seul point négatif une boite auto = voiture de papy mais madame est contente...
Bonsoir,
Audi c'est formidable, merci à tous pour vos infos...j'ai parlé à Jacques ce matin pour avoir également son opinion et tout cela m'a convaincu que le moteur AAH convient bien au coupé type 89.
Mais, j'hésite entre deux voitures, un coupé quattro AAH et un coupé AAH en boîte auto, celle en boîte auto étant plus propre et mieux équipée, j'hésite, je n'ai aucun a priori sur les boites auto! Ensuite si je veux jouer... ;) tant que ma santé le permettra j'ai la Porsche :P

Jean, peux-tu me dire en conduite calme, ballade sur route et voyage hors autoroute ce que tu consommes (je sais que c'est subjectif) mais pour exemple avec la Porsche en voyage par le chemin des écoliers avec Madame pour tempérer mes excès je consomme +- 9 litres de 98.
Merci,
Chris

Re: Cherche Audi Coupé Quattro 20V 170ch

Publié : 09 Fév 2015, 23:44
par anno1985
Je suis à 9 litres en conso petites routes mais en ne dépassant pas ou peu 3000 t/min.
Je ne circule pratiquement pas en ville mais j'imagine ...
Ha oui le V6 aime bien la 95 octanes ! c''est déjà cela de gagné ;)

Re: Cherche Audi Coupé Quattro 20V 170ch

Publié : 10 Fév 2015, 03:34
par Manu
Mon dieu, 9 litres, un rêve inaccessible. :mrgreen: :mrgreen: :D :D
Bernard, la 95 uniquement pour le 2.6 . Le 2.8 préfère la 98.