Re: Cherche Audi Coupé Quattro 20V 170ch
Publié : 08 Fév 2015, 21:55
Je suis loin d'être spécialiste
juste que j'ai eu l'occasion d'oeuvrer à plusieurs reprises sur l'exemplaire de Manu
Je me permets donc de répondre sur cette motorisation (en version 2.6 Quattro)
Quelques chiffres constructeur pour la comparaison
L5 10V (KV), 2.226 cm³, 136 ch à 5.700 tr/min, 186 Nm à 3.500 tr/min
L5 20V (7A), 2.309 cm³, 170 ch à 6.000 tr/min, 220 Nm à 4.500 tr/min
V6 2.6 (ABC), 2.598 cm³, 150 ch à 5.750 tr/min, 225 Nm à 3.500 tr/min (voir la courbe de celle de Manu avant la réfection des culasses et avec plus de 200.000 km
)
V6 2.8 (AAH), 2.771 cm³, 174 ch à 5.500 tr/min, 250 Nm à 3.000 tr/min
Quelques infos techniques ici (http://www.12v.org/engine/index.php?section=fe)
Donc sans trop chercher, on peut dire que niveau couple et puissance les V6 12V sont supérieurs aux 5 pattes 10V et 20 V
Faut juste relativiser les performances car couplé à une transmission Quattro, ça rajoute du poids
Comme petite comparaison, en accélération, un Coupé 2.6 Quattro fait jeu égal avec un Coupé GT 136 ch 2RM (qui est 300 kg plus léger) avec un léger avantage à la reprise pour le V6
C'est un moteur très agréable à bas et moyen régime (comme la plupart des moteurs SOHC Audi de cette époque) qui ne nécessite donc pas d'aller chercher le dernier carat au rupteur...bien qu'il ne rechigne pas à la tâche quand on lui demande

Un des rares point faible de ces V6 semble être les joints de culasses qui, avec les années, suintent à l'huile à l'extérieur du moteur (viewtopic.php?f=15&t=4657)..... voir aussi les collecteurs qui fissurent (mais c'est également vrai sur les 5 pattes 10 et 20V, atmo et turbo confondus
)....sinon comme le dit Manu, entretenu c'est quasi "Bulletproof" 
Petit détail cocasse sur les V6....il y a beaucoup de témoignages s'accordant à dire que, si la courroie de distri est toujours celle d'origine, il n'y ait pas lieu de la changer car il s'agissait d'un modèle "renforcé" monté à l'origine par Audi
Toujours est-il que vu l'âge des autos, difficile de savoir si la distri a été remplacée ou pas et perso, dans le doute, je la changerai (à noter qu'Audi à corriger son "erreur" en remplaçant la courroie par un modèle plus proche des standards d'usure habituels
)
Pour le son (on ne parle plus de bruit dans le cas présent
), d'origine c'est discret et effectivement plaisant au quotidien.
Avec de l'inox, c'est vraiment rageur dans les tours




Je me permets donc de répondre sur cette motorisation (en version 2.6 Quattro)


Quelques chiffres constructeur pour la comparaison
L5 10V (KV), 2.226 cm³, 136 ch à 5.700 tr/min, 186 Nm à 3.500 tr/min
L5 20V (7A), 2.309 cm³, 170 ch à 6.000 tr/min, 220 Nm à 4.500 tr/min
V6 2.6 (ABC), 2.598 cm³, 150 ch à 5.750 tr/min, 225 Nm à 3.500 tr/min (voir la courbe de celle de Manu avant la réfection des culasses et avec plus de 200.000 km

V6 2.8 (AAH), 2.771 cm³, 174 ch à 5.500 tr/min, 250 Nm à 3.000 tr/min
Quelques infos techniques ici (http://www.12v.org/engine/index.php?section=fe)
Donc sans trop chercher, on peut dire que niveau couple et puissance les V6 12V sont supérieurs aux 5 pattes 10V et 20 V


Comme petite comparaison, en accélération, un Coupé 2.6 Quattro fait jeu égal avec un Coupé GT 136 ch 2RM (qui est 300 kg plus léger) avec un léger avantage à la reprise pour le V6

C'est un moteur très agréable à bas et moyen régime (comme la plupart des moteurs SOHC Audi de cette époque) qui ne nécessite donc pas d'aller chercher le dernier carat au rupteur...bien qu'il ne rechigne pas à la tâche quand on lui demande


Un des rares point faible de ces V6 semble être les joints de culasses qui, avec les années, suintent à l'huile à l'extérieur du moteur (viewtopic.php?f=15&t=4657)..... voir aussi les collecteurs qui fissurent (mais c'est également vrai sur les 5 pattes 10 et 20V, atmo et turbo confondus


Petit détail cocasse sur les V6....il y a beaucoup de témoignages s'accordant à dire que, si la courroie de distri est toujours celle d'origine, il n'y ait pas lieu de la changer car il s'agissait d'un modèle "renforcé" monté à l'origine par Audi

Toujours est-il que vu l'âge des autos, difficile de savoir si la distri a été remplacée ou pas et perso, dans le doute, je la changerai (à noter qu'Audi à corriger son "erreur" en remplaçant la courroie par un modèle plus proche des standards d'usure habituels


Pour le son (on ne parle plus de bruit dans le cas présent

Avec de l'inox, c'est vraiment rageur dans les tours


