Dimension jantes pour Audi GT TyP 85 Phase 2
- LaurentV8
- Membre cotisant
Re: Dimension jantes pour Audi GT TyP 85 Phase 2
La monte d'origine est bien le 185/60/14 sur le GT traction, mais en ET45
Avant de te lancer, jette un oeil sur les ailes arrières de Mike, conseil d'ami

Avant de te lancer, jette un oeil sur les ailes arrières de Mike, conseil d'ami

Faux frèreLaurentV8 a écrit :
Avant de te lancer, jette un oeil sur les ailes arrières de Mike, conseil d'ami![]()

Oui les ailes arrières de mon GT ont été tronçonnées par le dernier proprio

On peut limiter la vitesse mais rien ne peut freiner la passion!
- LaurentV8
- Membre cotisant
Comme le tronçonnage ne suffisait pas,
l'ex proprio a aussi procédé à un "bördelage" :
http://www.ebay.de/itm/FenderRoller-Sta ... 3a8085d897

Laurent, tu n'arranges pas les choses, je suis bon pour recommencer tous mes calculs ce soir.LaurentV8 a écrit :La monte d'origine est bien le 185/60/14 sur le GT traction, mais en ET45![]()

De façon plus concrète, les jantes sont des 7,5 X 16 avec un ET 30. Maintenant j'en suis sûr.
La question reste la suivante, avec une monte pneumatique en 205/45/16 est-ce que je peux mettre ces jantes sur une GT phase II sans risquer de manger les tours d'ailes? Au départ elles seront montées sans surbaisser la voiture et on verra par la suite pour les ressorts.
Vu qu'en 7 X 15 avec ET 25 cela passe pour le papa de Mike, je pense que le 0,5 de largeur de ma jante sera compensé par le +10 de l'ET?

Après un calcul rapide, le papa de Mike dépasserait de 33 vers l'extérieur et moi de 34 par rapport à une monte d'origine en 185/60/14 X 6 avec ET 45. Pour l'intérieur, il dépasserai de -7 et moi de + 4. Selon ces calculs, je pense que cela devrait aller pour mes jantes si cela fonctionne pour le papa de Mike.

Si quelqu'un peut me donner son avis positif ou négatif, cela m'aidera pour avancer.
Merci à vous.

Euh non! Vu le spécimen, il a plutôt appliqué cette méthodeLaurentV8 a écrit :Comme le tronçonnage ne suffisait pas,
![]()

Par rapport à la monte d'origine (185/60 6x14 ET45), les roues en 205/45 7.5x16 ET30 ressortiront de 25 mm (+ compteur faussé d'environ 2 km/h)
Par rapport à celles du GT5E de mon père (195/50 7x15 ET25), la monte que tu envisages serait à même distance par rapport aux ailes et plus proches de 10 mm par rapport aux éléments de suspension

Pour moi, ça passerait mais faudra pas rabaisser et éviter de voyager trop chargé (voir montage d'amortos plus tarés surtout à l'arrière)

Autre chose à ne pas négliger, l'alésage du moyeu de la jante.... je ne connais pas celle des Peugeot mais pour les monter sur le GT faut 57.1 mm si mes souvenirs sont exacts

Mike, un grand merci pour ton aide. Je vais éviter dans un premier temps de baisser l'auto et je poserai au besoin des amortisseurs costaux.
Laurent, merci aussi pour tes renseignements.
Comme tu me parles de 57mm, je partirai sur une base de 60mm en espérant que cela soit bon. Mais les jantes étaient sur une peugeot mais provenaient d'une autre auto de marque .... inconnue.
Donc à voir pour le passage du moyeu. 
Encore merci pour votre aide.

Laurent, merci aussi pour tes renseignements.

Pour l'alésage du moyeu d'une phase II je dois avouer que je ne le connais pas et n'ayant pas encore l'auto, je ne sais le mesurer.Mike KV a écrit : Par rapport à celles du GT5E de mon père (195/50 7x15 ET25), la monte que tu envisages serait à même distance par rapport aux ailes et plus proches de 10 mm par rapport aux éléments de suspension![]()
Pour moi, ça passerait mais faudra pas rabaisser et éviter de voyager trop chargé (voir montage d'amortos plus tarés surtout à l'arrière)
Là tu me rassure quant à mon projet.![]()
Autre chose à ne pas négliger, l'alésage du moyeu de la jante.... je ne connais pas celle des Peugeot mais pour les monter sur le GT faut 57.1 mm si mes souvenirs sont exacts

Comme tu me parles de 57mm, je partirai sur une base de 60mm en espérant que cela soit bon. Mais les jantes étaient sur une peugeot mais provenaient d'une autre auto de marque .... inconnue.

Encore merci pour votre aide.

- LaurentV8
- Membre cotisant
Le moyeu est aussi en 57,10 sur ton GT, c'est la même dimension pour quasi toutes les audi de l'époque
Il y a un élément que tu négliges dans tes calculs : un pneu en 205/45/16 est très "carré", il aura donc plus tendance à frotter sur l'extérieur qu'un 185/60/14, bien plus arrondi...
Pour ne pas simplifier les choses, d'une marque à l'autre et à dimension rigoureusement égale, la largeur réelle diffère
de 1 à 2 cm

Il y a un élément que tu négliges dans tes calculs : un pneu en 205/45/16 est très "carré", il aura donc plus tendance à frotter sur l'extérieur qu'un 185/60/14, bien plus arrondi...
Pour ne pas simplifier les choses, d'une marque à l'autre et à dimension rigoureusement égale, la largeur réelle diffère
de 1 à 2 cm

Laurent, merci de confirmer les dimensions données par Mike.
Je pars donc l'esprit serein cet après-midi.
Par contre, t'es pas sympa Laurent. Je pense avoir trouvé une bonne issue à mon problème grâce à tous vos renseignements et toi tu viens en remettre une couche avec la largeur des pneus selon la marque.
Je vais encore me poser toutes sortes de questions.
Je vais donc partir sur un sujet plus délicat
, quels pneus devrais-je monter pour ne pas trop dépasser? Le moment venu je me renseignerai chez mon fournisseur habituel mais si quelqu'un à un conseil, il est le bien venu. Faites moi partager vos expériences.
Je parle des pneus pour leur largeur une fois monté et je ne tiens pas trop compte de la longévité de ces derniers.
Sur ma Bête, les Vredestein montés lors de l'achat "boudinnaient" beaucoup moins que les Pirelli P6000 que j'ai monté par la suite.

Par contre, t'es pas sympa Laurent. Je pense avoir trouvé une bonne issue à mon problème grâce à tous vos renseignements et toi tu viens en remettre une couche avec la largeur des pneus selon la marque.

Je vais donc partir sur un sujet plus délicat

Je parle des pneus pour leur largeur une fois monté et je ne tiens pas trop compte de la longévité de ces derniers.
Sur ma Bête, les Vredestein montés lors de l'achat "boudinnaient" beaucoup moins que les Pirelli P6000 que j'ai monté par la suite.

Je crois que ton fournisseur ne te sera pas d'une très grande aide à ce niveau.... ce que Laurent veut dire, c'est que certains pneus sont en réalité plus large que la mesure qu'ils portent
Genre un 205/45 aura une bande de roulement qui fera 207 ou 208 mm et ce en fonction du type de gomme, du profil, des caractéristiques (bord protecteur...). Les fournisseurs ne sont que très rarement au courant de ce détail en consultant leur catalogue en ligne (c'est quasi du secret de fabrication)

Genre un 205/45 aura une bande de roulement qui fera 207 ou 208 mm et ce en fonction du type de gomme, du profil, des caractéristiques (bord protecteur...). Les fournisseurs ne sont que très rarement au courant de ce détail en consultant leur catalogue en ligne (c'est quasi du secret de fabrication)

Ca n'arrange pas mes affaires.
Je tenterai cependant les jantes en 7,5 X 16 car toutes vos infos m'ont bien fait avancer.
Pour les pneus Mike, qu'a monté ton papa et toi sur tes Azev? Vu que nous sommes tous trois confrontés au même soucis.
Pour mon fournisseur de pneus, il a déjà 20 ans que je vais chez lui, il n'est plus tout jeune et travaille avec beaucoup de concessions. Par conséquent, il pourra me donner son avis concernant ses expériences car ce n'est pas le genre de gars à faire confiance aux données des équipementiers mais plutôt au retour de ses clients. Donc j'espère qu'il pourra m'aider un peu lui aussi.
Au besoin, il me montera 2 ou 3 jantes en marques de pneus différentes pour pouvoir comparer. Mais je préfère éviter d'en arriver là car il est très serviable mais j'aurai l'impression d'un peu abuser de sa gentillesse.

Pour les pneus Mike, qu'a monté ton papa et toi sur tes Azev? Vu que nous sommes tous trois confrontés au même soucis.
Pour mon fournisseur de pneus, il a déjà 20 ans que je vais chez lui, il n'est plus tout jeune et travaille avec beaucoup de concessions. Par conséquent, il pourra me donner son avis concernant ses expériences car ce n'est pas le genre de gars à faire confiance aux données des équipementiers mais plutôt au retour de ses clients. Donc j'espère qu'il pourra m'aider un peu lui aussi.