LaurentV8 a écrit :Je partage entièrement ton point de vue, alphus !
Il faut juste, avant de se lancer dans un tel projet, avoir bien conscience qu'on va "investir" plus d'argent que ce que la voiture vaudra au final.
Quand on aime, on ne compte pas !

Oui est non. beaucoup de personne ne connaissent pas tout non plus. je suis entièrement d'accord avec toi sur la valeur argus. mais il faut savoir que quand tu fais une voiture plus ancienne qui dépasse les 20 ans le nombre d'année commence à jouer et çà peut importe la marque ou le type de véhicule.
Quand tu refais entièrement une voiture à neuf, tu dois la faire obligatoirement expertisée (çà coute 100€) Ensuite ta voiture expertisée reprend en valeur, et c'est applicable également pour les assurance.
Il y a plusieurs année, je me suis fait rentrer dedans par quelqu'un sur une très vieille voiture qui ne valait même plus 500€ à l'argus. pourtant grâce à mon expertise la voiture à quand même était réparée sans aucuns déclassement et il y en avait pour plus de 3500€ de dégâts au cul de la voiture.
Sinon toutes les voiture que j'ai fait expertisé j'ai toujours pu les revendre bien plus chère que la valeur réelle du prix de la voiture. Et oui, une expertise qui prouve réellement la valeur de la voiture joue beaucoup pour la vente... bien entendu il faut ciblé l'amateur ou avoir un véhicule qui se démarque des autres.
Personnellement ma vieille audi et expertisée à une valeur bien supérieur des 950€ de l'argus, j'ai pu l'assurée en classique car (que 254€ par an d'assurance) et elle possède une omnium qui couvre le vol, le vandalisme, le bris de glace, accrochage d'animaux sauvage et le sinistre total.
Ils on tout prix en compte, le moteur refait, la peinture complète, les jantes, les bas de caisse, les PC AV et AR, l'intérieur, l'état du châssis, ... après le calcul de l'expertise, l'expert ajoute simplement le montant des factures à la valeur du véhicule. si le travail est fait par une société il prend en compte la main d'oeuvre également.
Pour ce type d'assurance il faut que le véhicule est plus de 20 ans, que celui-ci ne soit pas utiliser pour les trajets école/travail. Dans le cas d'une expertise, il faut avoir toutes les factures pour l'expertise, tout les accessoires, sono, jantes, radio, ... sont ajouté dans le prix de l'expertise sauf ce qui n'est pas fixé à la voiture dans le cas d'un GPS.
Il faut également faire beaucoup de recherche car tout les assureurs n'accepte pas... Ce type d'assurance et facilement trouvable du côté de Bruxelles dans des compagnies qui assure les véhicule de collection. Pour l'omnium c'est au choix du client, mais sa vous coute un demi bras en plus... mais quand on aime sa voiture, on ne compte pas.